Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

(Rail 43) BB 66000 en souscription participative

Seuls les professionnels du modélisme ferroviaire peuvent initier des sujets dans cette rubrique. Les inscrits (connectés) ont la possibilité d'échanger avec eux sur ce qu'ils proposent.
Répondre
En ligne
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4976
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 178 fois

Re: (Rail 43) BB 66000 en souscription participative

Message par cdz183 »

GIAFFERI a écrit : 05 févr. 2023, 10:01 Le O doit évoluer......
Voui, mais malheureusement ça ne se décide pas, ça s'observe. On a longtemps pensé qu'il n'y avait pas de demande en zéro abordable pour du matériel moderne car il n'y avait pas d'offre. Mais les wagons anciens en immatriculation UIC proposés depuis des années par CHREZO se vendent moins bien que les versions pré-IUC, même en petit contingent. Idem pour le matériel moteur moderne avec la class 66 ou remorqué avec les porte-coils.
Si l'on considère que le marché du zéro français tourne autour de 500 achats pour un petit millier de pratiquants, certaines chapelles s'excluent mutuellement, ce qui en diminue drastiquement l'effectif. Seules les petites séries (coûteuses) peuvent les satisfaire, c'est la production de niche.

Point positif : ce n'est qu'une question de temps ! Les amateurs des anciennes compagnies les ont rejointes au paradis. C'est désormais les tenants de l'époque III qui voient leurs rangs s'éclaircir ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
PIERRE
Platinum
Messages : 4514
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 691 fois
A été remercié : 100 fois

Re: (Rail 43) BB 66000 en souscription participative

Message par PIERRE »

cdz183 a écrit : 05 févr. 2023, 10:34
GIAFFERI a écrit : 05 févr. 2023, 10:01 Le O doit évoluer......
Point positif : ce n'est qu'une question de temps ! Les amateurs des anciennes compagnies les ont rejointes au paradis. C'est désormais les tenants de l'époque III qui voient leurs rangs s'éclaircir ...
Hé ! Tu es un peu hâtif ! Je suis encore vivant (et je ne suis pas le seul !) et n'ai pas l'intention de tirer ma révérence de si tôt ! Et le charme des livrées des anciennes compagnies reste indéniable...
Non mais !
:evil:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
En ligne
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4976
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 178 fois

Re: (Rail 43) BB 66000 en souscription participative

Message par cdz183 »

PIERRE a écrit : 05 févr. 2023, 10:57 Hé ! Tu es un peu hâtif ! Je suis encore vivant (et je ne suis pas le seul !) et n'ai pas l'intention de tirer ma révérence de si tôt ! Et le charme des livrées des anciennes compagnies reste indéniable...
Certes, mais vous êtes une poignée de puristes : même la 2-230 D chocolat Fulgurex ne part pas en solde ! On a vu ce que donnait la haute époque en H0 avec Damofer (production de masse qui était très abordable). Il restera toujours des afficionados, mais pour un marché de niche, pas pour 700 bécanes.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Rail 43
Gold
Messages : 190
Enregistré le : 01 févr. 2021, 10:40
A remercié : 1 fois
A été remercié : 36 fois

Re: (Rail 43) BB 66000 en souscription participative

Message par Rail 43 »

cdz183 a écrit : 05 févr. 2023, 10:34
GIAFFERI a écrit : 05 févr. 2023, 10:01 Le O doit évoluer......
Voui, mais malheureusement ça ne se décide pas, ça s'observe. On a longtemps pensé qu'il n'y avait pas de demande en zéro abordable pour du matériel moderne car il n'y avait pas d'offre. Mais les wagons anciens en immatriculation UIC proposés depuis des années par CHREZO se vendent moins bien que les versions pré-IUC, même en petit contingent. Idem pour le matériel moteur moderne avec la class 66 ou remorqué avec les porte-coils.
Si l'on considère que le marché du zéro français tourne autour de 500 achats pour un petit millier de pratiquants, certaines chapelles s'excluent mutuellement, ce qui en diminue drastiquement l'effectif. Seules les petites séries (coûteuses) peuvent les satisfaire, c'est la production de niche.

Point positif : ce n'est qu'une question de temps ! Les amateurs des anciennes compagnies les ont rejointes au paradis. C'est désormais les tenants de l'époque III qui voient leurs rangs s'éclaircir ...
C'est effectivement une évidence concernant le matériel réellement UIC et cette évidence je la connais bien puisque ça ne fait que 40 ans que je fabrique des modèles en 0 (pour moi et pour d'autres)... auquel on peut ajouter une décennie de plus dans le monde ferroviaire et que de fait j'ai une certaine expérience dans le domaine, d'où la moindre quantité produite de réfrigérant Standard en Ep IV par exemple !

Mais j'insiste lourdement pour dire que les 66000 alias 040 DG ont commencé leur carrière en Ep III - 1961 !
Donc ce n'est pas un engin hyper moderne comme le class 66 !
Et ils ont parfaitement leur place en Ep III en côtoyant les vapeurs et autres engins de cette période comme les 140 C par exemple.

Il est dommage de discuter sur ce sujet d'époque, toujours en ne voulant pas admettre que cet engin, n'est pas un engin de l'Epoque IV, plutôt que de faire remarquer qu'il y a tout de même pas mal de souscripteur qui attendent ces modèles et que du coup, on a prolongé l'offre de souscription pour laisser une chance que cela progresse et que l'on y arrive !
Vous souhaitez que ça ne fonctionne pas pour prouver vos dires ?
Il me semble que l'on devrait plutôt se réjouir que quelqu'un essai de faire avancer les choses même si le sujet choisi ne vous convient pas et de positiver pour que cela fonctionne. Tous les modèles ne peuvent pas plaire à tout le monde, c'est bien normal.

Enfin heureusement qu'il y a de nombreux amateurs en 0 qui positivent tout de même...et qui souhaitent que cela fonctionne.

Site Web : https://rail430.wixsite.com/rail43
PIERRE
Platinum
Messages : 4514
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 691 fois
A été remercié : 100 fois

Re: (Rail 43) BB 66000 en souscription participative

Message par PIERRE »

Rail 43 a écrit : 05 févr. 2023, 11:44
cdz183 a écrit : 05 févr. 2023, 10:34
GIAFFERI a écrit : 05 févr. 2023, 10:01 Le O doit évoluer......
Voui, mais malheureusement ça ne se décide pas, ça s'observe. On a longtemps pensé qu'il n'y avait pas de demande en zéro abordable pour du matériel moderne car il n'y avait pas d'offre. Mais les wagons anciens en immatriculation UIC proposés depuis des années par CHREZO se vendent moins bien que les versions pré-IUC, même en petit contingent. Idem pour le matériel moteur moderne avec la class 66 ou remorqué avec les porte-coils.
Si l'on considère que le marché du zéro français tourne autour de 500 achats pour un petit millier de pratiquants, certaines chapelles s'excluent mutuellement, ce qui en diminue drastiquement l'effectif. Seules les petites séries (coûteuses) peuvent les satisfaire, c'est la production de niche.

Point positif : ce n'est qu'une question de temps ! Les amateurs des anciennes compagnies les ont rejointes au paradis. C'est désormais les tenants de l'époque III qui voient leurs rangs s'éclaircir ...
C'est effectivement une évidence concernant le matériel réellement UIC et cette évidence je la connais bien puisque ça ne fait que 40 ans que je fabrique des modèles en 0 (pour moi et pour d'autres)... auquel on peut ajouter une décennie de plus dans le monde ferroviaire et que de fait j'ai une certaine expérience dans le domaine, d'où la moindre quantité produite de réfrigérant Standard en Ep IV par exemple !

Mais j'insiste lourdement pour dire que les 66000 alias 040 DG ont commencé leur carrière en Ep III - 1961 !
Donc ce n'est pas un engin hyper moderne comme le class 66 !
Et ils ont parfaitement leur place en Ep III en côtoyant les vapeurs et autres engins de cette période comme les 140 C par exemple.

Il est dommage de discuter sur ce sujet d'époque, toujours en ne voulant pas admettre que cet engin, n'est pas un engin de l'Epoque IV, plutôt que de faire remarquer qu'il y a tout de même pas mal de souscripteur qui attendent ces modèles et que du coup, on a prolongé l'offre de souscription pour laisser une chance que cela progresse et que l'on y arrive !
Vous souhaitez que ça ne fonctionne pas pour prouver vos dires ?
Il me semble que l'on devrait plutôt se réjouir que quelqu'un essai de faire avancer les choses même si le sujet choisi ne vous convient pas et de positiver pour que cela fonctionne. Tous les modèles ne peuvent pas plaire à tout le monde, c'est bien normal.

Enfin heureusement qu'il y a de nombreux amateurs en 0 qui positivent tout de même...et qui souhaitent que cela fonctionne.

Site Web : https://rail430.wixsite.com/rail43
Roger, c'est un très beau projet, et j'approuve ! Mais il n'a pas roulé en livrée PLM... donc je passe mon tour ! (mais mon club local a souscrit !)
:applause:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
En ligne
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4976
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 178 fois

Re: (Rail 43) BB 66000 en souscription participative

Message par cdz183 »

Rail 43 a écrit : 05 févr. 2023, 09:20 ... Que le modèle ne vous intéresse pas ou ne vous plaise pas est une chose mais répéter à chaque fois que cela ne concerne pas l'époque III est totalement faux !
Relisez-moi, Mr Pichon : j'ai écris époque III a, b, c ! Un même wagon en marquage non UIC se vend mieux (et plus vite) en livrée brun qu'en livrée rouge. C'est peut-être exaspérant, mais c'est une réalité ... La III d (sic), c'est déjà du moderne pour les vieux c*ns comme moi (qui achètent).
Rail 43 a écrit : 05 févr. 2023, 09:20 Alors vous voulez quoi comme vapeur ?
Pour une production de masse (700 exemplaires), je pense sincèrement que c'est plié pour une vapeur franco-franchouillarde ayant roulé partout (ou presque) et juqu'à l'orée des années 60 au moins. Tout a été fait avec une grande diffusion, sinon un prix abordable. Même MTH ne s'est pas risqué à ressortir une 141 R. Une catégorie de machines remplit ce cahier des charges, ce sont les machines "armistice", mais une majorité de vaporistes se pince le nez en lisant ce mot. Et pourtant, une 040 D ou une P8 au 1/43e et à moins de 800 € cartonnerait, peut-être même au delà de nos frontières.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
En ligne
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4976
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 178 fois

Re: (Rail 43) BB 66000 en souscription participative

Message par cdz183 »

Rail 43 a écrit : 05 févr. 2023, 11:44 Vous souhaitez que ça ne fonctionne pas pour prouver vos dires ?
Je ne pontifie pas, Mr Pichon, je me contente de constater. Et c'est plutôt inquiétant pour la relève des boomer dont je fais partie. Dieu m'est témoin que j'essaie d'oeuvrer pour l'essor de notre échelle favorite ...
Par pitié, cessez de prendre tout commentaire comme une attaque personnelle ! :merci:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
X3876
Platinum
Messages : 582
Enregistré le : 04 avr. 2015, 12:25
Localisation : Bourgogne Urzy
A remercié : 15 fois
A été remercié : 28 fois

Re: (Rail 43) BB 66000 en souscription participative

Message par X3876 »

Ben....les 040D ou les P8 n'ont pas le même éventail d'utilisations géographiques et temporelles que ces 66000. Bref, je trouve que le Zéro français est bien sclérosé. Je suis venu à cette échelle parce que des modèles commencent à être proposés en "plastique" et à des prix "décents". Apparemment, cette démocratisation semble mal passer auprès de certains.
Un peu d'ouverture que diantre! Vous me faites penser à mes concitoyens nivernais qui se plaignent qu'il ne se passe rien dans le département et qui sont les premiers à râler sur la moindre animation et à ne pas l'encourager.
J'espère me tromper...
CdZ Bourgogne
GIAFFERI
Senior
Messages : 77
Enregistré le : 05 juin 2022, 16:50
Localisation : Brest
A été remercié : 3 fois

Re: (Rail 43) BB 66000 en souscription participative

Message par GIAFFERI »

:merci:
Avatar du membre
CdzClaude
Gold
Messages : 198
Enregistré le : 14 févr. 2015, 21:21
Prénom : Claude
Localisation : Marseille
A remercié : 168 fois
A été remercié : 18 fois
Contact :

Re: (Rail 43) BB 66000 en souscription participative

Message par CdzClaude »

Epoque III d, 1961-1970
C'est l'époque où les boomers étaient encore en culotte courte ou devenaient de jeunes adultes.
Je me souviens avoir croisé près de Saint-Auban un train de minerai remorqué par une 141R et une UM de 66000.

La 66000 c'est donc période III, IV, V et VI

Après chacun choisit ce qui lui plait
Claude
CdZ 266, délégué Marseille-Provence
http://lestrains.eu
https://www.youtube.com/watch?v=Ho2Jgn_BT0Q
Répondre