Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)

Comment connecter un fumigène O ESU et un Locksound 5L

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
renaudtrain
Senior
Messages : 50
Enregistré le : 02 oct. 2021, 22:45
Localisation : Autriche

Comment connecter un fumigène O ESU et un Locksound 5L

Message par renaudtrain »

Bonsoir,

J'ai résolu de passer ma 141R KISS du décodeur 6 broches prévu à un décodeur ESU 5L avec un "petit" fumigène ESU echelle 0.
Tout semble bien se présenter, sauf la connexion des câbles entre les deux. Je ne trouve pas de schéma clair ou alors je ne comprends pas leurs instructions.
Apres bien des recherches, je crois bien comprendre que la connexion se fait directement entre la platine-adaptateur du décodeur et le fumigène, sans passer par la platine électronique.
Mais j'ai alors un schema de connexion sur la platine du décodeur d'un côté, et un schéma de connexion sur le fumigène avec des couleurs différentes, une platine de connection sur le dessus du fumigène qui semble différent de ce que je vois et aucune indication sur quoi faire des cables bleus et rouges qui relient cette platine au ventilateur.

Quelqu'un peut-il-m'aider, ou envoyer une photo d'un circuit monté?
Schema fumigène avec platine externe
Schema fumigène avec platine externe
Screenshot 2022-11-14 at 18.57.09.png (59.24 Kio) Vu 1475 fois
Fichiers joints
Schema  de branchement du fumigène sur la platine du décodeur 5L
Schema de branchement du fumigène sur la platine du décodeur 5L
renaudtrain
Senior
Messages : 50
Enregistré le : 02 oct. 2021, 22:45
Localisation : Autriche

Re: Comment connecter un fumigène O ESU et un Locksound 5L

Message par renaudtrain »

Screenshot 2022-11-14 at 19.06.02.png
Screenshot 2022-11-14 at 19.06.02.png (87.75 Kio) Vu 1473 fois
Et le décodeur tel qu'il se présente (platine de connexion sur le dessus est différente de celle du schéma).
Avatar du membre
Rolf
Platinum
Messages : 769
Enregistré le : 07 déc. 2017, 11:14
Localisation : Allemagne
A remercié : 300 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Comment connecter un fumigène O ESU et un Locksound 5L

Message par Rolf »

Bonsoir renaudtrain,

Lorsque ESU a lancé le générateur de fumée, leurs décodeurs ne pouvait pas le piloter. Cela a changé avec l'ESU Loksound 5L:

Ce décodeur dispose en outre de toutes les connexions nécessaires, par exemple pour le capteur de température, de sorte que l'électronique livrée avec le générateur de fumée n'est pas nécessaire dans ce cas.
 
fumeur sans electronic.png
fumeur sans electronic.png (83.99 Kio) Vu 1452 fois
  
ESU Loksound 5L.jpg
 
Rolf
Associations: CdZ / FREMO / ArgeSpur0
renaudtrain
Senior
Messages : 50
Enregistré le : 02 oct. 2021, 22:45
Localisation : Autriche

Re: Comment connecter un fumigène O ESU et un Locksound 5L

Message par renaudtrain »

Merci beaucoup Rolf de cette réponse rapide! C'est très clair.
Je vais pouvoir avancer!
renaudtrain
Senior
Messages : 50
Enregistré le : 02 oct. 2021, 22:45
Localisation : Autriche

Re: Comment connecter un fumigène O ESU et un Locksound 5L

Message par renaudtrain »

En fait, je me suis peut-être un peu emballé.
Je n'ai pas le schéma de connexion sur la platine à 6 points de soudure du fumigène:
Sur le manuel du Locksound, la platine du fumigène est différente:
X X
X
X
X X X
De la platine du fumigène que j'ai:
X X
X X
X X
Et le manuel du fumigène ne montre que la connexion aux fils de la platine externe (noir, blanc, vert, rouge, jaune, gris) alors que les fils du schéma du locksound sont: vert, jaune, rouge, bleu,gris, noir.
Le manuel du fumigène n'explique que la connexion au fumigène echelle 1 (ref: 54679) qui est bien différente.

Bref, Rolf ou une autre bonne âme peut-elle encore m'éclairer?

Merci

Renaud
rasschaert
Platinum
Messages : 596
Enregistré le : 08 févr. 2013, 18:48
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Comment connecter un fumigène O ESU et un Locksound 5L

Message par rasschaert »

Bonjour Renaud,
Voici le schéma de câblage du générateur de fumée de la 140C, dans sa nouvelle version à 6 pôles:
Chrezo-SNCF-140-WireConnectionSmoke JPG.png
Sur la photo grossie du dessus du générateur (double clic sur l'image), on aperçoit l'identification des pôles qui figure sur le circuit imprimé.
Je dirais intuitivement:
- rangée du haut HTR -, HTR+
- rangée du milieu: MOT+, TMP-
-rangée du bas: MOT-, TMP+
Je n'en ai pas sous la main mais le mieux serait sans doute de démonter le capot supérieur pour vérifier ces hypothèses...
Les pôles MOT + et MOT - du générateur correspondraient effectivement aux sorties FAN + et FAN - du décodeur.
A confirmer par les experts!
renaudtrain
Senior
Messages : 50
Enregistré le : 02 oct. 2021, 22:45
Localisation : Autriche

Re: Comment connecter un fumigène O ESU et un Locksound 5L

Message par renaudtrain »

Merci encore. Avec ça, j'espère que ça marchera.
Mais je trouve un peu curieux de devoir aller chercher de l'aide sur un forum pour connecter un fumigène ESU avec un décodeur que ESU recommande pour ce fumigène....
Ça ne leurs coûteraient qu'un petit schéma en couleur sur leur site......
Pas très pro de la part de ESU, non ?
En ligne
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4962
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 174 fois
A été remercié : 176 fois

Re: Comment connecter un fumigène O ESU et un Locksound 5L

Message par cdz183 »

Je suis ce fil de près, bien que n'ayant pas acquis de 140 C pour les raisons qui figurent dans ma signature, car cet ensemble décodeur DCC sound + fumigène motorisé + HP me semble être LA solution à l'équipement de machines analogiques (Fulgurex, etc ...) ou exotiques (premier batch de Chapelon MTH non DCC). Ce que je ne comprends toujours pas, à l'image de renaudtrain, c'est la raison pour laquelle CHREZO doit fournir une prise spécifique de connexion du fumgène (si j'ai bien suivi ...), ni pourquoi tout ça semble si compliqué !
Quelqu'un pourrait-il faire un tuto simple et clair sur cet ensemble décodeur sonore / HP / fumigène ESU ? :merci: d'avance !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
CHREZO
Platinum
Messages : 724
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:54
Localisation : ROYAN
A remercié : 1 fois
A été remercié : 65 fois
Contact :

Re: Comment connecter un fumigène O ESU et un Locksound 5L

Message par CHREZO »

Bonjour,
Tout simplement parce que le marché du DIY n'intéresse pas ESU qui préfère (s')investir dans des modèles équipés de leurs composants en usine, la quantité produite permettant de rentabiliser la recherche et développement.
Pour situer les choses, les 800 exemplaires de la 140C ont été livrés avec 300 connecteurs pour le générateur de fumée qui n'ont toujours pas tous été distribués, ce qui confirme l'étroitesse du créneau d'un point de vue industriel.
En outre, "la mode" est désormais à la production de vapeur au niveau des cylindres, ce dont seront équipés les prochains modèles Lenz comme la BR98 d'origine bavaroise. Dans la gamme ESU, c'est le générateur de taille supérieure et destiné au 1/32 qui permet cette fonction (même si Double Dabeg l'avait intégré avec succès dans sa 140C Kit Zéro).
Il est donc vraisemblable qu'ESU, à plus ou moins long terme, fasse évoluer ce générateur destiné au Zéro.
Voilà pourquoi, à mon sens, ESU s'est impliqué "avec modération" dans le projet 140C.
renaudtrain
Senior
Messages : 50
Enregistré le : 02 oct. 2021, 22:45
Localisation : Autriche

Re: Comment connecter un fumigène O ESU et un Locksound 5L

Message par renaudtrain »

Si j'arrive à faire marcher tout ça sans rien griller, je mettrais quelques photos sur le forum avec les explications...
Modifié en dernier par renaudtrain le 16 nov. 2022, 18:07, modifié 1 fois.
Répondre