Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Projet Quai Romille

En modèle réduit à L'échelle O
Wandrille
Gold
Messages : 167
Enregistré le : 14 juin 2022, 17:35
Prénom : Wandrille
Localisation : Saint Jean de Boiseau (44)
A remercié : 19 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Projet Romille

Message par Wandrille »

cdz183 a écrit : 04 nov. 2022, 14:40
Wandrille a écrit : 04 nov. 2022, 14:22 C'est quoi exactement les "fût alu transfixiant avec embase" ?
C'est ça :


fixations2.jpg


au lieu de n'être qu'une rondelle fixée sur la face interne du module, c'est une pièce complète qui traverse l'épaisseur de la joue du module et qui guide le boulon de fixation sans risque d'évaser ou de rendre conique la traversée du CTP de 10. Il est enfoncé à force et non vissé ou collé, et tangente la face externe de la joue.
Effectivement, c'est top mais c'est de la fabrication maison ou on trouve ça dans le commerce ?
Wandrille COURAYE du PARC
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5017
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 177 fois
A été remercié : 179 fois

Re: Projet Romille

Message par cdz183 »

Wandrille a écrit : 04 nov. 2022, 15:42 Effectivement, c'est top mais c'est de la fabrication maison ou on trouve ça dans le commerce ?
hélas, c'est fait maison, au tour dans une barre d'alu ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
olivier taniou
Gold
Messages : 202
Enregistré le : 28 févr. 2020, 07:18
Localisation : L.A. (Loire Atlantique, pas Los Angeles !)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 65 fois

Re: Projet Romille

Message par olivier taniou »

Quelques exemples :
Un système de pieds qui se replient sous le réseau :
+ pratique pour les expos, t'es sûr de ne pas les oublier, rapidité de mise en oeuvre
- plus complexe à préparer, prévoir un compas pour rigidifier, plus fragile que d'autres fixations, plus de ballant, il faut que tout soit bien solidaire.
Mine 01.jpg
Le même version replié
mine 02.jpg
Pied intermédiaire avec cornière pour poser le module suivant avant fixation, cela évite de faire 4 pieds par module :siffle:
mine 03.jpg
Pieds qui s’emboîtent :
+ meilleur solidité, facile à fabriquer, divers pieds pour différentes hauteur de présentation possible (maison et expos)
- ne pas oublier les pieds lorsque l'on va en expo :evil:, quel pied va où ? (il faut chercher le bon numéro)
coulisse blanchisserie.jpg
membre CDZ n°1315, de l'AMFM53, du RLM et du Zoo du Zéro !
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4513
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 216 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Projet Romille

Message par ffayolle »

:bravo:
Voilà un beau projet et de belles réflexions sur la menuiserie et en particulier sur l'interface. A me tromper, le système de cdz183 est une conception Claude Loriot (voir Loco Revue)
Et beau tracé qui promet de belles manœuvres. A disposition si besoin
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5017
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 177 fois
A été remercié : 179 fois

Re: Projet Romille

Message par cdz183 »

ffayolle a écrit : 04 nov. 2022, 19:02 ... A me tromper, le système de cdz183 est une conception Claude Loriol (voir Loco Revue)
Absolument, Fabrice, j'ai d'ailleurs cité mes sources dans le lien de mon intervention, page précédente ! :mrgreen:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4513
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 216 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Projet Romille

Message par ffayolle »

cdz183 a écrit : 04 nov. 2022, 19:23
ffayolle a écrit : 04 nov. 2022, 19:02 ... A me tromper, le système de cdz183 est une conception Claude Loriol (voir Loco Revue)
Absolument, Fabrice, j'ai d'ailleurs cité mes sources dans le lien de mon intervention, page précédente ! :mrgreen:
Ops...
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4513
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 216 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Projet Romille

Message par ffayolle »

Bonsoir,
Concernant les pieds, et comme je ne suis pas à mon premier réseau d'exposition (Du N au Zéro en passant par la Voie étroite), il y a des avantages et des inconvénients à toutes les solutions proposées.
Le must est la table à hauteur comme j'ai pu le faire pour le réseau en On30, Koonunga Junction. Mais ce n'est certainement que valable pour de petits réseaux.
Après tout dépend si c'est pour faire des expositions ou rester à demeure et à minima être transportable ou devrais-je dire déménageable.
Fabrice
Modifié en dernier par ffayolle le 05 nov. 2022, 15:12, modifié 1 fois.
Yann-V
Expert
Messages : 102
Enregistré le : 09 janv. 2011, 19:44
Localisation : Loire Atlantique

Re: Projet Romille

Message par Yann-V »

Salut Wandrille,

Dans mes menuiseries, j'ai arrêté de construire des armoires Normando-Bretonnes horizontales et aussi d'aller dans une GSB.
Dispano par ex c'est mieux en terme de qualité, choix et prix si tu achètes des feuilles entières mais en voyant le calpinage de ton réseau ça devrait être rentable. Sinon j'utilise de la récup' mais quand j'ai le choix, j'utilise du CTP peuplier en priorité, de la colle vinylique et un cloueur pneumatique (je peux te le prêter si tu veux?)

Interface en 10mm
Membrures en 8 ou 5mm percées à la scie cloche
Faces coté spectateur CTP cintrable 8mm

J'ai arrêté les bouts de tasseaux dans les angles, à la limite, privilégier des mouchoirs en 5mm.
J'allais oublier, 150mm max de hauteur, ça donne largement assez d'inertie.

Et ton dos te dira merci!

Yann
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5017
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 177 fois
A été remercié : 179 fois

Re: Projet Romille

Message par cdz183 »

Yann-V a écrit : 05 nov. 2022, 11:39 Dispano par ex c'est mieux en terme de qualité, choix et prix si tu achètes des feuilles entières mais en voyant le calepinage de ton réseau ça devrait être rentable.
Et Dispano te la débite sur place à la scie à panneaux ou tu te paluches une plaque de 2m50 x 1m 525 ? :nugget:
Yann-V a écrit : 05 nov. 2022, 11:39 ... J'ai arrêté les bouts de tasseaux dans les angles, à la limite, privilégier des mouchoirs en 5mm.
Les tasseaux, c'est quand même le degré zéro (sic) de l'assemblage ... :mort3:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Yann-V
Expert
Messages : 102
Enregistré le : 09 janv. 2011, 19:44
Localisation : Loire Atlantique

Re: Projet Romille

Message par Yann-V »

cdz183 a écrit : 05 nov. 2022, 13:10 Et Dispano te la débite sur place à la scie à panneaux ou tu te paluches une plaque de 2m50 x 1m 525 ? :nugget:
Pas une plaque, plusieurs.... :mrgreen:
Mais Dispano peut couper suivant tes désirs moyennant finances. D'ailleurs, il n'y a pas que Dispano, Panofrance et d'autres peuvent fournir....

En tout cas, je le répète, au vu du projet de Wandrille, ça peut être économique d'acheter des plaques entières.

Kenavo!
Yann
Répondre