Projet Quai Romille

En modèle réduit à L'échelle O
Répondre
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3083
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Localisation : B Thiméon
A remercié : 256 fois
A été remercié : 234 fois

Re: Projet Romille

Message par pelican »

Grr j'avions point vu ... :merci:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Wandrille
Gold
Messages : 160
Enregistré le : 14 juin 2022, 17:35
Localisation : Saint Jean de Boiseau (44)
A remercié : 17 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Projet Romille

Message par Wandrille »

bete a essai a écrit : 07 nov. 2022, 22:46 Sans vouloir faire de morale, je dirais " sympa le pourrissement de ce post " sans réponse de ma part à suivre .

Bonsoir Wandrille .

Moi aussi je m'installe.
Tout comme toi je manque cruellement de place aussi pour un réseau en zéro et j'avoue que cette configuration d'un réseau d'angle et de manœuvre est très plaisant, je me verrai bien aux commandes.
Je suppose que ce réseau est peut être aussi destiné à être exposé ?
Si tel est le cas il faudra donc un fond de décor ou dans la perspective aussi du réseau fixe ce fond de décor deviendra un diviseur scénique.
Il me semble que la coulisse en bas du module 1 est beaucoup trop courte ; 40 cm juste pour un locotracteur et un wagon.
De mon point de vue, qui n'est peut être pas le meilleur, un autre module que j'appellerai 0 non décoré, donc facile à ranger servirait de coulisse pour les expositions afin d'accueillir des petits convois de 2, 3 ou 4 wagons sur au moins 3 voies.
La coulisse actuelle pourrait donc être donc décorée et la voie de l'usine prolongée.
D'autre par il est dommage de ne pas utiliser la surface en haut à gauche, un triangle de 130/130cm pour une coulisse fixe ou voies de stockage ou gare cachée, comme on veut.
Cela bien sûr, impose une autre aiguille, peut être sur la voie extérieur gauche au bord du module 1 pour y accéder et de masquée cette aiguille par un élément de décor, bâtiment ou autre afin quelle ne puisse être vue en exposition. complexe mais pas impossible.
Une idée en déclenche toujours une autre.
Bonne réflexion.
Jean Marc
Bonjour Jean-Marc,

Je ne sais pas encore si je vais faire des expositions pour le moment car ça demande du temps et des moyens de transport pour le réseau. Cependant, j'ai voulu le faire en modules passant par l'escalier (la pièce étant à l'étage) et transportables pour le déménager ou l'exposer effectivement.
Cela permet aussi de faire un autre projet plus tard si l'envie me prend, il est possible de démonter et ranger les modules pour construire autre chose.
La coulisse sur le module 1 est courte (la coulisse étant la voie la plus à gauche), il doit être cependant possible d'y mettre 3 wagons et un locotracteur (le rectangle vert représentant les dimensions d'un wagon). Je vais dans un premier temps m'en contenter car je n'ai qu'un engin moteur !
L'idée d'un module 0 pour une coulisse plus grande avec plus de voies est bonne, à faire si je fais des expo (à raccorder à la voie de gauche du module 1).
Concernant l'angle du réseau, cette zone est difficilement accessible car en sous-pente dans la pièce prévue pour mes loisirs ! J'ai d'ailleurs imaginé dans une précédente version d'y ajouter un module "Rue option" pour ajouter du décor en complément. A faire si j'ai le courage !

Voici une version ancienne du projet avec ce module "Optionnel"
Projet en 0 V9.pdf
(68.9 Kio) Téléchargé 230 fois
Merci pour l'échange d'idées, on découvre des choses !

Wandrille
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4921
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 161 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Projet Romille

Message par cdz183 »

Bien vu, ton module optionnel de pur décor (pas de souci de raccordement fonctionnel, peu de poids, peut être suspendu au module contigu ...). Jacques Le Plat en son temps l'avait également mis en œuvre sur son méga-réseau "bons baisers de Ferbach" !
Par contre ton morceau de rue va te revenir à plus de 500 € si tu approvisionnes vraiment les bâtiments retenus. Tu peux obtenir un résultat correct pour un quart de cette somme via quelques astuces, comme par exemple ici.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Wandrille
Gold
Messages : 160
Enregistré le : 14 juin 2022, 17:35
Localisation : Saint Jean de Boiseau (44)
A remercié : 17 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Projet Romille

Message par Wandrille »

Effectivement, j’ai surtout pris les références que j’aime pour avoir des dimensions pour le dessin. En verra par la suite la réalisation de ce module et des maquettes. Ça donne pour le moment un aperçu de l’encombrement !
Je vais regarder en détails ton lien, merci !
CC692989
Senior
Messages : 47
Enregistré le : 08 juin 2020, 21:08
A été remercié : 1 fois

Re: Projet Romille

Message par CC692989 »

Bonjour Wandrille,

Joli projet, qui m'inspire pour ma pièce de 4X4 m...
Wandrille
Gold
Messages : 160
Enregistré le : 14 juin 2022, 17:35
Localisation : Saint Jean de Boiseau (44)
A remercié : 17 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Projet Romille

Message par Wandrille »

Bonjour à tous,

La fin d'année a été pas mal chargée, je n'ai pas avancé sur le projet.
Du coup mon père s'est proposé pour commencer la construction des modules. Il a commencé par le module d'extrémité M5.

Voici quelques photos de la construction.
Fourniture nécessaire.
Fourniture nécessaire.
Assemblage pour voir.
Assemblage pour voir.
Module fini.
Module fini.
Présentation du pied avec système de réglage
Présentation du pied avec système de réglage
Wandrille
Gold
Messages : 160
Enregistré le : 14 juin 2022, 17:35
Localisation : Saint Jean de Boiseau (44)
A remercié : 17 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Projet Romille

Message par Wandrille »

Caisson assemblé
Caisson assemblé
Essai de mise en place des supports pour les pieds pour voir.
Essai de mise en place des supports pour les pieds pour voir.
Essai de maintient des pieds par un vis de serrage.
Essai de maintient des pieds par un vis de serrage.
idem
idem
Wandrille
Gold
Messages : 160
Enregistré le : 14 juin 2022, 17:35
Localisation : Saint Jean de Boiseau (44)
A remercié : 17 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Projet Romille

Message par Wandrille »

Prochaine étape, les modules 4 et 3 avec le décaissé pour le port et l'angle. Ca va être plus compliqué !

De mon côté, je regarde le choix du type de connecteur à mettre en place entre les modules pour le feeder "Traction" et le feeder "Accessoires".
J'aime bien la solution de Frisco présentée dans son fil "Une gare d'échange PLM/CFD".
IMG_3509.jpeg
IMG_3509.jpeg (40.38 Kio) Vu 802 fois
Mais pour 5 modules, il m'en faut 4 paires, à voir.

Je sais pas encore comment faire le raccordement des voies sur les feeder. en direct par soudure (pas facile de dénuder le fil en son milieu. Ou prévoir des petites platines de distribution à différent endroits des modules (la platine étant reliée au feeder, elle distribue ensuite le courant au groupe de voie présent dans sa zone). La platine ayant par exemple des borniers à vis. Ca fait moins de soudure !

J'ai également vu des système de branchement sur un fil sans avoir à dénuder au préalable. Je ne sais pas si c'est sur et efficace (connecteurs auto-dénudant). Quelqu'un connait ?
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4921
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 161 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Projet Romille

Message par cdz183 »

Très belle menuiserie ! :bravo:
Pour le logement des pieds, attention au différentiel de travail hygrométrique entre le CTP et le pin massif : un ajustage serré peut se transformer en jeu infernal ou au contraire en impossibilité de déboiter le pied, surtout en expo.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Wandrille
Gold
Messages : 160
Enregistré le : 14 juin 2022, 17:35
Localisation : Saint Jean de Boiseau (44)
A remercié : 17 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Projet Romille

Message par Wandrille »

Effectivement, du coup on va mettre un peu de jeu et on a ajouté la vis de serrage. Ca devrait être plus souple.
Répondre