Paramétrage fonction Multimauss

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
Wandrille
Gold
Messages : 160
Enregistré le : 14 juin 2022, 17:35
Localisation : Saint Jean de Boiseau (44)
A remercié : 17 fois
A été remercié : 25 fois

Paramétrage fonction Multimauss

Message par Wandrille »

Bonjour,

Je viens de mettre en place un décodeur sonore programmé par Bigoudi dans un Y7555 d'AMJL. Pour suivre les indications de Bigoudi, il faut configurer les touches de certaines fonction en mode "impulsion" ou "permanent" (comme pour les klaxons ou les couplages-découplages par exemple ).

Je suis équipé d'une z21 start et d'une Multimauss et je n'ai pas trouvé comme configurer indépendamment chaque fonction. J'ai bien vu un mode "interrupteur" ou "contacteur" mais cela semble avoir un effet sur l'ensemble des fonctions (il faut d'ailleurs appuyer pendant au moins 1 seconde pour avec un effet bouton poussoir et non interrupteur de la fonction). Cela est pas top.

Savez-vous comment procéder pour effectuer cette programmation sur la commande Multimauss ?

Par ailleurs, peu de temps après avoir installer le décodeur et fait des essais, une LED sur les 2 ne fonctionne plus côté petit capot sur le locotracteur. Pensez-vous qu'un fil soit déconnecté lors du montage du décodeur et du HP ou que la LED soit morte ?

Cordialement,
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 938
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 1 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Paramétrage fonction Multimauss

Message par jld31250 »

Salut
Malheureusement, les LED sont très fragiles en utilisation digitale. Une bonne pratique est de toujours couper l'alimentation de la centrale avant de poser / enlever le matériel de la voie. j'ai une Z21 (la NOIRE) et je peux pour chacune des fonctions préciser si le mode est interrupteur ou contacteur. Vérifie mais il y a des chances que ce soit pareil pour la tienne.
Bonne journée
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Wandrille
Gold
Messages : 160
Enregistré le : 14 juin 2022, 17:35
Localisation : Saint Jean de Boiseau (44)
A remercié : 17 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Paramétrage fonction Multimauss

Message par Wandrille »

Merci pour le retour jld31250.
Concernant le paramétrage, tu le fais via la Multimauss ? As-tu un extrait de notice pour le paramétrage ?
J'ai pas trouvé de mon côté la description de ce paramétrage.

C'est possible de choisir le mode de commande pour chaque fonction via l'application z21 sur tablette ou téléphone mais visiblement pas via la Multimauss.

Cordialement,
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 938
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 1 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Paramétrage fonction Multimauss

Message par jld31250 »

Non, j'utilise uniquement ma Z21 avec des tablettes ANDROID.
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Wandrille
Gold
Messages : 160
Enregistré le : 14 juin 2022, 17:35
Localisation : Saint Jean de Boiseau (44)
A remercié : 17 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Paramétrage fonction Multimauss

Message par Wandrille »

Peut être faut-il avoir la centrale Z21 noire pour faire ce paramétrage sur la commande sans passer par l'application.
Quelqu'un a-t-il la Z21 noire avec la multimauss pour faire un essai ou confirmer la possibilité de configuration ?
Avatar du membre
PS907
Platinum
Messages : 843
Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
Localisation : Sud-Ouest
A remercié : 17 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Paramétrage fonction Multimauss

Message par PS907 »

Bonjour,
Attention de ne pas confondre la commande d'un décodeur "locomotice" et la commande d'un décodeur "accessoires".
Le fichier ou le décodeur de BIGOUDI est normalement déjà configuré.
C'est avec le LokProgrammer que l'on affecte dans le décodeur si la fonction est "inter" ou "impulsion".
Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
Wandrille
Gold
Messages : 160
Enregistré le : 14 juin 2022, 17:35
Localisation : Saint Jean de Boiseau (44)
A remercié : 17 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Paramétrage fonction Multimauss

Message par Wandrille »

Je crois que dans la notice de BIgoudi avec le décodeur, il recommande de paramétrer les touches fonctions de la télécommande entre "inter" ou "impulsion".
De base sur la Multimauss lorsque l'on appuie sur la touche, elle reste active. Il faut un second appui sur la touche pour "éteindre" la fonction. L'idée est d'avoir, pour certaines fonctions comme le klaxon par exemple, un effet qui dure le temps d'appui sur la touche.
Avatar du membre
PS907
Platinum
Messages : 843
Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
Localisation : Sud-Ouest
A remercié : 17 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Paramétrage fonction Multimauss

Message par PS907 »

Vérifie :
si mode impulsion dans le décodeur:
un appui --> activation de la fonction > sur télécommande numéro affiché
un autre appui a la fin de l'action --> activation de la fonction > sur télécommande numéro effacé
Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
Bruno74
Expert
Messages : 96
Enregistré le : 22 avr. 2022, 19:19
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Paramétrage fonction Multimauss

Message par Bruno74 »

Je viens de retrouver!

Il s'agit d'un paramètre général de la multimaus. Par défaut, c'est désactivé.
Si tu appuies brièvement sur la touche de fonction, elle se comporte comme un interrupteur.
Si tu appuies longuement au moins 1 seconde, elle se comporte comme une impulsion.

Ce n'est pas le top, mais de mémoire, c'est la seule possibilité.

Extrait de la doc:
3.2.3. Le menu »FONCTION TOUCHE« détermine le caractère des fonctions »F1« à »F20« des ma-chines
(le sifflet d’une locomotive sonorisée, par exemple, ou la commande d’un attelage à télécommande).
Si vous pressez les touches de fonction correspondantes pendant moins d’une seconde, la fonction
est activée et reste activée. Pour la désactiver il faut actionner la même touche encore une fois. Si vous
pressez les touches de fonction pendant plus d’une seconde, la fonction est activée tant que vous
maintenez la touche pressée.
Le mode effectivement souhaité est à sélectionner par les touches »flèches«.
État programmé en usine: désactivé
▪ Après avoir fait votre choix confirmer par la touche »feux/OK«. La multiSOURIS retourne au départ
du menu secondaire »FONCTION TOUCHE«
Page 86
@+,
Bruno (CDZ 1449)
Wandrille
Gold
Messages : 160
Enregistré le : 14 juin 2022, 17:35
Localisation : Saint Jean de Boiseau (44)
A remercié : 17 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Paramétrage fonction Multimauss

Message par Wandrille »

Effectivement Bruno74, j'ai bien activé ce mode dans les paramètres de la Multimauss qui a un effet globale sur l'ensemble des fonctions et il faut appuyer pendant au moins 1 seconde.
Je voulais savoir s'il était possible de faire un paramétrage individuel pour chaque fonction mais je pense que non !
On va rester sur le mode "appui long".

Par ailleurs, je vais essayer de faire quelques vidéos du locotracteur avec le décodeur sonore programmé par Bigoudi avec la V2 du Y7555. C'est top !
Répondre