Et ça rentre mieux dans le coffre d'une voiture "normale"...
La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
Peter Lycan's Quarry
-
- Platinum
- Messages : 4520
- Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
- Localisation : Amiens
- A remercié : 699 fois
- A été remercié : 101 fois
Re: La carrière de Peter Lycan, au 1/45
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
- pelican
- Platinum
- Messages : 3160
- Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
- Prénom : André
- Localisation : B Thiméon
- A remercié : 283 fois
- A été remercié : 286 fois
Re: La carrière de Peter Lycan, au 1/45
Bonne question !!
J'ai quelques coupons de voie déjà découpés .. qui me feront juste 1 m pour la longueur des modules ! Et puis, une rame de ± 75 cm sera mieux mise en valeur sur une plus grande longueur !!
J'ai ± 5 m de long pour caser le réseau fini, ce qui me fera une coulisse ... de 91 cm, ou 2 coulisses, ou la place pour 1 coulisse et caser les confits des Ments ...
Et comme j'ai une voiture anormale ..
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
- pelican
- Platinum
- Messages : 3160
- Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
- Prénom : André
- Localisation : B Thiméon
- A remercié : 283 fois
- A été remercié : 286 fois
Re: La carrière de Peter Lycan, au 1/45
On avance
Le premier module est assemblé, et les pièces des 2 autres sont découpées !!
La légèreté du bidule est impressionnante : Mme Pélican peut le porter toute seule !
Le premier module est assemblé, et les pièces des 2 autres sont découpées !!
La légèreté du bidule est impressionnante : Mme Pélican peut le porter toute seule !
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
- pelican
- Platinum
- Messages : 3160
- Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
- Prénom : André
- Localisation : B Thiméon
- A remercié : 283 fois
- A été remercié : 286 fois
Re: La carrière de Peter Lycan, au 1/45
L'arrivé d'un bâtiment non prévu m'oblige à modifier un peu le plan original !!
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
- BB16013
- Platinum
- Messages : 1260
- Enregistré le : 14 sept. 2012, 18:35
- Prénom : Olivier
- Localisation : Grenoble, Douai, Queyras
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 99 fois
Re: La carrière de Peter Lycan, au 1/45
Hello André,
Je suis vraiment désolé d'avoir perturbé ton plan de voie
A l'arvoïure
Olivier
Je suis vraiment désolé d'avoir perturbé ton plan de voie
A l'arvoïure
Olivier
Oliv le Ch'ti brasseur prolétaire CdZ1080
"Le verbe AIMER est difficile a conjuguer.
Son Passé n'est pas simple,
son Présent n'est qu'indicatif,
et son Futur est toujours au conditionnel..."
Jean Cocteau
"Le verbe AIMER est difficile a conjuguer.
Son Passé n'est pas simple,
son Présent n'est qu'indicatif,
et son Futur est toujours au conditionnel..."
Jean Cocteau
- pelican
- Platinum
- Messages : 3160
- Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
- Prénom : André
- Localisation : B Thiméon
- A remercié : 283 fois
- A été remercié : 286 fois
Re: La carrière de Peter Lycan, au 1/45
Un vrai casse tête
Le poste d'aiguillage ... plutôt le "signal box" mis en situation !!
C'est un peu grand pour l'exploitation de la carrière, mais ça fera aussi office de bureau ...
Le poste d'aiguillage ... plutôt le "signal box" mis en situation !!
C'est un peu grand pour l'exploitation de la carrière, mais ça fera aussi office de bureau ...
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
- pelican
- Platinum
- Messages : 3160
- Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
- Prénom : André
- Localisation : B Thiméon
- A remercié : 283 fois
- A été remercié : 286 fois
Re: La carrière de Peter Lycan, au 1/45
Je vais prolonger l'escalier, et le poste fera la transition entre le plateau du bas, et le plateau du haut !!
Bon ... on continue !! Le module 1 est terminé .. enfin, la base !! Je colle sur les côtés en bois des petites cales en polystyrène, pour supporter la plaque, j'assemble 3 côtés, je colle la plaque sur les côtés et sur les cales, et j'assemble le dernier côté : ça va pratiquement tout seul ... sauf .. que je me suis gouré de côté en collant les cales !
Tout démonter, nettoyer la colle, et puis tout recoller dans le bons sens, et de nouveau attendre que ça sèche !
Le résultat final est sympa ... et très léger !!
Bon ... on continue !! Le module 1 est terminé .. enfin, la base !! Je colle sur les côtés en bois des petites cales en polystyrène, pour supporter la plaque, j'assemble 3 côtés, je colle la plaque sur les côtés et sur les cales, et j'assemble le dernier côté : ça va pratiquement tout seul ... sauf .. que je me suis gouré de côté en collant les cales !
Tout démonter, nettoyer la colle, et puis tout recoller dans le bons sens, et de nouveau attendre que ça sèche !
Le résultat final est sympa ... et très léger !!
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
- cdz183
- Platinum
- Messages : 4977
- Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
- Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
- A remercié : 178 fois
- A été remercié : 179 fois
Re: La carrière de Peter Lycan, au 1/45
Cette idée de faire la table de roulement en polystyrène extrudé me semble excellente, je n'y aurais pas pensé. Bien sûr, ton matériel roulant est très léger, mais au pire, en glissant quelques renforts transversaux pour soutenir la plaque, on doit pouvoir faire rouler du lourd. L'épaisseur de la dalle et son collage continu sur l'encadrement bois assure de plus l'indéformabilité du caisson.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
-
- Gold
- Messages : 164
- Enregistré le : 14 juin 2022, 17:35
- Localisation : Saint Jean de Boiseau (44)
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 25 fois
Re: La carrière de Peter Lycan, au 1/45
Oui c’est une bonne méthode pour faire du petit relief négatif en plus (comme un fossé ou une rivière) mais ça fait épais pour mettre les moteurs des aiguilles en dessous.
Wandrille COURAYE du PARC
- pelican
- Platinum
- Messages : 3160
- Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
- Prénom : André
- Localisation : B Thiméon
- A remercié : 283 fois
- A été remercié : 286 fois
Re: La carrière de Peter Lycan, au 1/45
La voie ne sera pas fixée directement sur la plaque : je prévois une semelle en cp de 3 mm découpée au plus près du travelage, pour simuler un lit de ballast .. et surtout pour fixer le moteur Tortoise pour la commande de l'aiguille !
Bé oui .. vu qu'il y a un poste d'aiguillage ...
Pour la voie étroite, vu que les moteurs d'aiguillages sont intégrés dans le ballast en plastique, je vais simplement creuser le polystyrène pour enfoncer le rail, et laisser juste les rails dépasser ..
Aujourd'hui, montage du 3ème module !
Bé oui .. vu qu'il y a un poste d'aiguillage ...
Pour la voie étroite, vu que les moteurs d'aiguillages sont intégrés dans le ballast en plastique, je vais simplement creuser le polystyrène pour enfoncer le rail, et laisser juste les rails dépasser ..
Aujourd'hui, montage du 3ème module !
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337