En marge de la polémique sur les présentations des nouveaux (et pas si nouveaux) membres du forum, j'ai fourni plus de renseignements sur l'origine de ces voitures par MP à Marchand C / CLAUDIUSPIPUS. Je me permets de reproduire ici le texte.
Monsieur Roger Bersot, contributeur régulier de Loco Revue, ayant également écrit un article dans Voies Ferrées sur un très bel ambulant postal à essieux à l'échelle zéro. Il avait travaillé dans les ambulants de la Poste pendant de nombreuses années.
Il avait un réseau en zéro à Domont, il avait de nombreuses voitures qu'il avait réalisées lui même en faisant réaliser par des artisans différentes pièces: fonderies en bronze pour les bogies, les tampons, les bouts de toits, pièce photogravées (dossiers, bandes de rivets) et des faces latérales pour des voitures grandes lignes Est et PLM métallisées 1926. Malheureusement sa vue s'est dégradée fortement dans les dernières années de sa vie et il n'a pu mener à bien ses derniers projets, lorsqu'il disposait de toutes les pièces qu'ils avaient commandées.
Par exemple, s'il a produit quelques voitures Est avec des faces embouties à la main, dont certainement votre exemplaire, il n'a pas monté la dizaine de voitures A8 et B9 pour lesquelles il avait fait réaliser des composants en grand nombre. Après son décès, j'ai acheté une A8 et une B9 en kits, le reste a dû être vendu, pour finalement se retrouver voici 2 ans environ sous forme de kits incomplets (il manquait au moins les dossiers), à la Caverne du Rail.
Son décès a été annoncé dans Entrevoie numéro 2 d'avril 2015.
Cordialement
David Waligora
Roger était quelqu'un de particulièrement gentil et agréable, et un membre du Cercle du Zéro de trèèèèèès longue date...
sans parler d'un modéliste de grande qualité...
(je ne sais pas quel smiley mettre en pensant à lui)
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS... Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais Membre 416 du Cercle du Zéro Membre 11376 de la Gauge O Guild
J'ai privilégié dans mon précédent message les informations factuelles (une déformation professionnelle) et j'ai négligé l'aspect humain. Mais je rejoins entièrement Pierre, Roger était très gentil, intarissable sur les voitures postales, il avait beaucoup de dossiers bien rangés chez lui sur le matériel roulant, et il transmettait bien volontiers ses informations aux modélistes, lors de nos visites à son domicile. C'est en grande partie sur ses plans et dossiers que je me suis appuyé pour corriger les études de la voiture postale MTH. La communauté des modélistes (et des spécialistes des voitures, comme Monsieur Toussirot) était largement représentée à son enterrement.
Moi aussi je dis bonjour lorsque je rentre dans un magasin ou autre, ce qui 'arrive rarement dans une boutique de trains vu qu'à Paris on les compte sur les doigts d'un manchot
PIERRE a écrit : ↑29 sept. 2022, 09:57
Roger était quelqu'un de particulièrement gentil et agréable, et un membre du Cercle du Zéro de trèèèèèès longue date...