A propos de digitalisation...

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
diomedea
Platinum
Messages : 700
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 109 fois

Re: A propos de digitalisation...

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Et merci pour votre aide !
Voila, centrale commandée !
Reste à commander le décodeur, pour la 140C et éventuellement des décodeurs pour mes deux futures locotracteurs, là encore, je ne sais pas trop ou le faire sans me tromper...
Bruno74
Expert
Messages : 96
Enregistré le : 22 avr. 2022, 19:19
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: A propos de digitalisation...

Message par Bruno74 »

:applause1: Bravo!
On début on galère un peu mais après, une fois un peu d'expérience acquise, impossible de revenir en arrière :)
@+,
Bruno (CDZ 1449)
diomedea
Platinum
Messages : 700
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 109 fois

Re: A propos de digitalisation...

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Bruno74 a écrit : 04 sept. 2022, 16:55On début on galère un peu...
:mrgreen: :bave
Bien... J'ai donc reçu la centrale avec sa télécommande, et à la lecture de la notice, je vois qu'elle doit fonctionner avec une alimentation séparée !
Je passe donc commande de l'alimentation (Transformateur TR100 15V / 45VA ) et j'en profite pour prendre également un: "décodeur STANDARD+ V2 avec fils Lenz 10231 - Fiche NEM 652 - 8 broches" https://www.jura-modelisme.fr/fr/decode ... 02760.html pensant l'utiliser en provisoire sur la 140C avant de le monter sur une autre machine...
Est que ce décodeur "standard" est compatible avec la 140C ?
10 septembre 2022 007 copie.jpg
Pour l'utiliser sur une autre machine, il manque certainement autre chose ou il viendra se connecter, ça ressemble à quoi ?
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4482
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 198 fois
A été remercié : 113 fois

Re: A propos de digitalisation...

Message par ffayolle »

La platine installée par Chrezo n'est pas du type NEM652.
Il existe peut-être un adaptateur. Cf. https://www.esu.eu/en/products/accessor ... rplatinen/
Mais le plus simple serait d'acheter le bon type de décodeur: ESU 58315 ou son équivalent non sonore.
PS: il est important de connaître le type de décodeur à installer sur chaque engin car il existe différents connecteurs.
Modifié en dernier par ffayolle le 10 sept. 2022, 19:36, modifié 2 fois.
Fabrice Fayolle
Bruno74
Expert
Messages : 96
Enregistré le : 22 avr. 2022, 19:19
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: A propos de digitalisation...

Message par Bruno74 »

En théorie il pourrait mais c'est un décodeur pour le HO. Sur une machine 0, il risque de manquer de puissance si la loco tracte plusieurs wagons/voitures et il faudra bidouiller le cablage pour l'installer. Donc oublie.

Il fallait lire la doc de la 140C ;) Tu as toutes les références dedans ainsi que sur le site dans le fil ad-hoc.

Le décodeur qu'il faut est le ESU Loksound 58315 (Il est sonore) tu peux aussi installer un générateur de fumée ESU 54678 . Il te faudra aussi transférer la bande son dans le décodeur, téléchargeable sur le site ESU. Le CDZ proposait des décodeurs tout prêts, je ne sais pas si c'est encore d'actualité.
Ou il te faudra acheter un ESU Lokprogrammer pour faire le transfert ou trouver une bonne âme pour le faire.

Si le son ne t'intéresse pas, un décodeur ESU Lokpilot 59315 (ou 59325) ira très bien.

(La NEM652 est la norme historique du DCC. Les locos modernes ne l'utilisent plus ou presque. Les "nouveaux" connecteurs/normes permettent l'accès à beaucoup plus de fonctions.)
@+,
Bruno (CDZ 1449)
diomedea
Platinum
Messages : 700
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 109 fois

Re: A propos de digitalisation...

Message par diomedea »

Bruno74 a écrit : 10 sept. 2022, 18:40Il fallait lire la doc de la 140C ;) Tu as toutes les références dedans ainsi que sur le site dans le fil ad-hoc.
Bien sur que j'ai lu tout ça !
Dans le cas présent, il s'agit d'un décodeur "standard", qui n'est pas du tout... standard !
Bon, ben je vais commander un ESU Loksound 58315.
Celui que j'ai pris ne conviendrait pas pour un locotracteur de 150CV ?
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4482
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 198 fois
A été remercié : 113 fois

Re: A propos de digitalisation...

Message par ffayolle »

Si je peux me permettre, ce décodeur est au standard NEM652.
Mais il y a d'autres standards ou devrais-je dire d'autres types de connecteur (NEM652, PluX22, Netx18, 21MTC, LokSound/LokPilot L, ...). Car au final, le tout est compatible DCC donc utilisable avec tout système DCC (ESU, Lenz, Digitrax, ...).
Modifié en dernier par ffayolle le 11 sept. 2022, 09:36, modifié 1 fois.
Fabrice Fayolle
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3083
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Localisation : B Thiméon
A remercié : 256 fois
A été remercié : 236 fois

Re: A propos de digitalisation...

Message par pelican »

J'ai digitalisé une petite locomotive LGB avec un décodeur pour le Ho, et ça a bien fonctionné, c'est en fonction de l'ampérage que peut supporter le décodeur !
Si c'est un locotracteur Lima, je suppose que la mécanique est adaptée du Ho ???
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4482
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 198 fois
A été remercié : 113 fois

Re: A propos de digitalisation...

Message par ffayolle »

diomedea a écrit : 10 sept. 2022, 20:12 Bon, ben je vais commander un ESU Loksound 58315.
Pour le décodeur, voir sur ce site par exemple: https://www.modellbahnshop-lippe.com/Nu ... 11381.html
Fabrice Fayolle
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3083
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Localisation : B Thiméon
A remercié : 256 fois
A été remercié : 236 fois

Re: A propos de digitalisation...

Message par pelican »

Excellente adresse :applause1:
Nous avions mal monté un décodeur et celui-ci a eu un souci (court circuit) et Lippe l'a remplacé rapidement !
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Répondre