Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

A propos de digitalisation...

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3102
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 66 fois

Re: A propos de digitalisation...

Message par stratus »

J'ai quelques engins digitalisés mais je n'ai pas encore de centrale (je n'en suis pas encore là) mais je m'interroge également sur l'ensemble de ce qui me sera nécessaire.

Une centrale se suffit-elle à elle-même ou faut-il y adjoindre une alimentation.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
GBEA
Senior
Messages : 62
Enregistré le : 29 oct. 2018, 23:47

Re: A propos de digitalisation...

Message par GBEA »

Bonjour,

Il est à noter pour les débutants dont je fais partie que le Lokprogrammer "de base" ne suffit pas, il faut lui adjoindre une Platine d'adaptation pour LokSound L / LokPilot L, à acheter.
Image
Soit souder sur la platine fournie avec le décodeur.

Bon courage
Fred
diomedea
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 111 fois

Re: A propos de digitalisation...

Message par diomedea »

Je vois que je ne suis pas le seul à me poser des questions !
Je vais poser ma question différemment...
Que conseillerez-vous comme matériel, pour un débutant, pour quelques locos, sur un petit réseau, où je pourrais sonoriser ma 140C comme sur cette vidéo de Bruno - Passion du Zéro ?
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4494
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 126 fois

Re: A propos de digitalisation...

Message par ffayolle »

Difficile de répondre à cette question car ceux qui sont équipés ont une préférence pour leur équipement pour des raisons diverses et variées.

Personnellement, je suis Digitrax depuis 1997. Je faisais avant du N américain ce qui à l'époque explique ce choix. Toutefois, Digitrax est le concepteur du protocole LocoNet, un des meilleurs protocoles complémentaires au DCC sur le marché. Normal, il est basé sur le protocole CSMA/CD, ce protocole que vous utilisez tous les jours pour vous connecter à l'Internet avec l'Ethernet.
:siffle: :siffle: :siffle:
Le LocoNet ou tout procotole de rétrosignalisation (XpressNet, S88, ...) permet un échange entre les différents équipements pour par exemple automatiser un réseau. Et le LocoNet est présent sur différents systèmes (Digikeys, ESU, ...).

Mais cela ne m'empêche pas non plus d'avoir un Lokprogrammer de chez ESU sans parler du SPROG car tout ce monde communique d'abord en DCC.

Il faut à mon avis mettre sur le papier ses besoins en particulier en matière d'intensité nécessaire pour le booster, le nombre d'équipements à piloter (engin moteur, appareil de voie, ...), ... Et il ne faut pas oublier deux autres points : le SAV et l'interface homme machine.

Il y a de la littérature de disponible en français et en anglais. Encore un lien que je vous invite à parcourir : http://train.modele.free.fr/index1.htm? ... gital0.htm
Fabrice Fayolle
diomedea
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 111 fois

Re: A propos de digitalisation...

Message par diomedea »

Merci Fabrice,
Que pensez vous de celle là?
https://www.jura-modelisme.fr/fr/centra ... 04085.html
Avatar du membre
Pierre3r
Gold
Messages : 308
Enregistré le : 22 janv. 2017, 15:43
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: A propos de digitalisation...

Message par Pierre3r »

stratus a écrit : 03 sept. 2022, 13:02 Une centrale se suffit-elle à elle-même ou faut-il y adjoindre une alimentation.
Une centrale fait également alimentation.
Lorsque l’on manque de puissance (cas plutôt rare) on peut alors y adjoindre un « booster » de la même marque.
La procrastination ? J’arrête demain, promis !
Avatar du membre
PS907
Platinum
Messages : 853
Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
Localisation : Sud-Ouest
A remercié : 21 fois
A été remercié : 33 fois

Re: A propos de digitalisation...

Message par PS907 »

regarde ;
https://www.lenz-elektronik.de/src/pdf/b_20200.pdf
chapitre 5.1 (partie en français) pour l'alim
5.1 Alimentation en courant : bornes U, V
La LZV200 est reliée au transformateur TR150 par deux câbles aux bornes U et V. En usine, les réglages sont 16 volts et environ 5 A
disponibles sur la voie. Si vous raccordez un transformateur débitant 3 A (50 VA), veuillez également régler la limite de courant à 3 A. Des informations à ce sujet sont données dans la section 8 en page 74.
Alternativement, vous pouvez également alimenter la LZV200 par l'intermédiaire d'un bloc d'alimentation. Ceci est décrit dans la section
5.9 en page 70.
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
Bruno74
Expert
Messages : 117
Enregistré le : 22 avr. 2022, 19:19
Prénom : Bruno
Localisation : Dans le Chablais (74)
A remercié : 17 fois
A été remercié : 46 fois

Re: A propos de digitalisation...

Message par Bruno74 »

Pierre3r a écrit : 03 sept. 2022, 16:19
stratus a écrit : 03 sept. 2022, 13:02 Une centrale se suffit-elle à elle-même ou faut-il y adjoindre une alimentation.
Une centrale fait également alimentation.
Lorsque l’on manque de puissance (cas plutôt rare) on peut alors y adjoindre un « booster » de la même marque.
Oui et non, il faut quand même un transformateur pour alimenter la centrale qui elle-même alimentera bien le réseau.
Le transformateur n'est pas toujours livré avec la centrale.

Comme dit Fabrice plus haut, il faut bien définir ses besoins avant de se lancer et non pas uniquement son besoin immédiat, mais également celui dans quelques temps une fois de l'expérience acquisse. Une centrale "haut de gamme" peut être un bon investissement dès le départ si on pense persévérer dans le DCC.
J'ai toujours mon Intellibox de 1999 qui fonctionne toujours parfaitement avec les plus récent décodeurs :) Et oui le DCC est une norme pérenne !
@+,
Bruno (CDZ 1449-Membre du bureau)
diomedea
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 111 fois

Re: A propos de digitalisation...

Message par diomedea »

Dans le PDF on peut également lire ceci:
La LZV200 ne peut être utilisée qu’avec les autres composants du
système Digital plus by Lenz®. Toute utilisation autre que celle décrite
dans ce manuel n'est pas permise et entraînera de facto la perte de
garantie. Raccordez votre LZV200 aux appareils prévus pour lui et
dont vous trouverez la description dans ce mode d'emploi.

Dois je comprendre que je devrais remplacer le décodeur de la 140C?
Bruno74
Expert
Messages : 117
Enregistré le : 22 avr. 2022, 19:19
Prénom : Bruno
Localisation : Dans le Chablais (74)
A remercié : 17 fois
A été remercié : 46 fois

Re: A propos de digitalisation...

Message par Bruno74 »

Non. Tous les decodeurs DCC peuvent être utiliser par n'importe quelle centrale DCC. Tu peux éventuellement perdre (rarement) certaines fonctions "propriétaires" du décodeur mais toutes les fonctions de base seront dispos.
Dans la doc (Je ne l'ai pas lue) ils doivent parler des accessoires-réseau au sens informatique que tu connectes à la centrale. Et encore, il existe des adaptateurs dans tous les sens.

Le seul point négatif pour moi avec Digitrax est que la marque n'est pas très répandue en Europe au contraire de ESU, Intellibox, Roco, Zimo...
@+,
Bruno (CDZ 1449-Membre du bureau)
Répondre