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Wagon citerne à bogies DEUTZ 63m3

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PS907
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Re: Wagon citerne à bogies DEUTZ 63m3

Message par PS907 »

Et la poire dans tout ça ?
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
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yannPk19
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Re: Wagon citerne à bogies DEUTZ 63m3

Message par yannPk19 »

Le Marchand de couleur a encore frappé😊
Bravo David.

Bientôt des cours “on Line” façon JC Gerber pour apprendre ?

👍👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻
Y
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X3876
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Re: Wagon citerne à bogies DEUTZ 63m3

Message par X3876 »

Assez tonne-t-on ! Un petit tuto sur la patine de ces pas "citernes" que ça ! :mrgreen:
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Re: Wagon citerne à bogies DEUTZ 63m3

Message par cdz183 »

hmc a écrit : 01 août 2023, 23:07 ... 50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic. Un vrai magicien ce David.
Voui, mais il a dû arrêter, les clients devenaient aveugles ... :mrgreen: :arrow:
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Re: Wagon citerne à bogies DEUTZ 63m3

Message par X3876 »

Ah ben, je ne savais pas qu'à Clamecy, ils distillaient du Bizarre vitriolé. Je comprends mieux maintenant pourquoi les anciens parlaient de chaudrons du diable au bord de l'Yonne.
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Olivier41
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Re: Wagon citerne à bogies DEUTZ 63m3

Message par Olivier41 »

Savamment dosée cette patine ! :applause: :applause: :applause:

D’accord avec Yann ! Un petit tuto serait fort apprécié, quelques indications sur les techniques utilisées ? Aéro ? Huile ? Pigments ? Lavis ? Que sais-je ou ne sais-je pas…

Encore :bravo:

Olivier
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Bagages Express
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Re: Wagon citerne à bogies DEUTZ 63m3

Message par Bagages Express »

Quel succès, comme quoi l'alcool de poire a toujours ses adeptes.

Je serais bien incapable de vous pondre un tuto à la Gerber, vu que mes méthodes sont plutôt empiriques.
Mais on va essayer de vous faire un petit résumé :

Avant tout : démonter le wagon
Ca, c'est un truc qui me ravit (certaines esprits taquins du Forum se feront un plaisir de le confirmer, le problème c'est... le remontage)

Pour notre citerne SPCC il faudra faire attention à deux points :
Le contenu de la cuve s'apparentait aux produits blancs pétroliers (dont la poire fait certainement partie). On évitera donc le belles coulures bien épaisses et visqueuses au droit du dôme.
Les superbes inscriptions qui ornent notre wagon n'aiment guère les solvants, y compris l'essence "F". Attention donc lors des diverses opérations de ne pas trop les arroser.

Une fois votre citerne démontée, profitez en pour y apporter des modifications si vous le désirez.
Ainsi, à l'instar d'un certain carabin ch'ti extradé en pays bourguignon, j'ai un faible pour la troisième classe et l'époque 3A.
Je vous rassure, la ressemblance s'arrête là...
Ne pouvant déclasser ma citerne je l'ai donc privée de ses porte-lanternes femelles (installés à partir de 1958) et l'ai dotée d'un porte lanternes mâle à chaque extrémité.
Les diptérophiles feront alors observer qu'il convient alors d'anticiper les dates de révision figurant sur le châssis. Grâce à des chûtes de transferts à sec, notre citerne vit ainsi sa révision anticipé de 4 années.
Au passage j'ai remplacé le porte étiquette moulé dans la masse par un modèle en maillechort de provenance Haxo ou Petau.
C'st tellement plus joli avec une étiquette !

Mais revenons à notre cradouillage...
L'idée était d'essayer d'user la partie supérieure de la citerne (sans idée précise du résultat à obtenir)
J'ai donc pulvérisé à l'aérographe, sur le sommet de la cuve, dans l'axe longitudinal, le teintes suivantes :
Blanc très dilué
Noir
Brun rouille

Ne faites pas des traits rectilignes mais de légères ondulations.
De même les teintes ne se chevaucheront pas de manière à faire un léger dégradé

Si, comme moi, vous avez eu la main un peu lourde, un petit truc.
Vous pouvez toujours estomper, voire gommer les effets en projetant un voile de la couleur initiale du wagon sur votre travail.
Dans le cas de notre citerne, le "vert RATP" d'AMF87 fera merveille !

J'ai complété la barbouille avec quelques touches de peinture à l'huile dur le dessus de la cuve.
J'aime bien les peintures "Abteilung 502", achetées chez Micromodèle.
De la teinte rouille a été appliqués, non diluée, avec un tampon de mousse, sur le sommet de la cuve et immédiatement essuyée, avec un tampon à démaquiller.
Essuyez la peinture perpendiculairement à l'axe de la cuve, de manière à simuler les intempéries et diverses coulures.
L'idée n'est pas de recouvrir mais de légèrement modifier la teinte de base.
Si vous n'êtes pas satisfait, un petit coup d'essence "F" en faisant toujours attention aux inscriptions de la citerne.

Les différents platelages ont également reçu une légère passe de peinture à l'huile (teintes diverses entre le gris et le brun).
Vous pouvez également obtenir des effet très intéressants de peinture écaillée en utilisant de la laque à cheveux ou des produits spécialisés (AK, ...)
Vous trouverez de superbes tutos sur You Tube (tapez "chipping paint")
C'était mon intention première mais je me suis découragé.

Enfin les raccords verticaux de la cuve ont été mis en valeur par un simple coup de crayon aquarellable de couleur "rouille" sur leur relief.

Les photos publiées ont été faites un peu rapidement, elle sont trop contrastées et exagèrent les teintes. Il ne faut pas hésiter à varier les techniques et à revenir sur votre travail.

Pour le châssis, pulvérisation à l'aérographe de diverses teintes Decapod ou AMF 87 : noir chaudière, rouille, crasse, patine châssis,...
Allez y doucement, inutile de tout recouvrir, il faut juste accentuer des contrastes de manière à faire ressortir les divers composants tels que les lames des ressorts de suspension.

Pour la graisse sur les tampons, un peu de terre à décor ou, à défaut, de peinture à l'huile grise ou noire mélangée à de l'Araldite.
Vous trempez un coton tige dans cette mixture et, hop, un petit coup sur le plateau de tampon.

Lorsque le résultat vous convient (ou que c'est l'heure de l'apéritif), un voile de vernis sur l'ensemble de votre wagon et il ne vous restera plus qu'à le remonter, du moins les pièces que vous n'aurez pas égarées.

Voilà, votre citerne SPCC est terminée, vous avez bien mérité une petite poire.
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Re: Wagon citerne à bogies DEUTZ 63m3

Message par hmc »

Ben, si ce n'est pas un tuto d'enfer :bravo:
Bon, c'est l'heure de l'EPO (eau , pastis, orgeat); faut pas rigoler avec ça
jp
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Re: Wagon citerne à bogies DEUTZ 63m3

Message par X3876 »

:bravo: et :merci: pour cette explication.
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Re: Wagon citerne à bogies DEUTZ 63m3

Message par X3876 »

hmc a écrit : 02 août 2023, 11:53 Ben, si ce n'est pas un tuto d'enfer :bravo:
Bon, c'est l'heure de l'EPO (eau , pastis, orgeat); faut pas rigoler avec ça
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