La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Métallisation voitures PLM Elettren

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Répondre
Atxuria64
Platinum
Messages : 518
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 32 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par Atxuria64 »

Dernières retouches discutées avec Fabrice. Nous approchons du but...
Atxuria64
Platinum
Messages : 518
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 32 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par Atxuria64 »

yannPk19 a écrit : 29 juil. 2022, 20:24 Une idée peut être naïve...si Elletren a sorti une mini série de voitures avec la toiture métallisée, il existe peut être encore les modèles maître ou les formes pour en refaire.
Il faudrait leur poser la question...

Y
Je pense, comme Pierre, que cela risque d'être compliqué. Ils n'ont éventuellement jamais eu la matrice et nous ne savons pas vraiment qui a fait ces toitures.
De plus, ayant passé des heures à essayer de comprendre la géométrie complexe de la pièce je trouve que la forme des voitures de Pierre est un peu plus massive et plonge moins que l'original et je n'ai pas vu les deux couvre-joints sur les voitures réelles. Tout cela au vu des photos. Sur le modèle lui même c'est peut-être moins évident.
Je suis en contact avec Fabrice et nous progressons, lentement certes mais sûrement je l'espère...
René
Atxuria64
Platinum
Messages : 518
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 32 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par Atxuria64 »

hmc a écrit : 28 juil. 2022, 18:14 Bonjour
Avec ces deux là me voila habillé pour l'hiver :roule:
jp
Veinard ! Il parait qu'il faudra baisser le chauffage... :roule:
PIERRE
Platinum
Messages : 4536
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 557 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par PIERRE »

Atxuria64 a écrit : 30 juil. 2022, 18:38
yannPk19 a écrit : 29 juil. 2022, 20:24 Une idée peut être naïve...si Elletren a sorti une mini série de voitures avec la toiture métallisée, il existe peut être encore les modèles maître ou les formes pour en refaire.
Il faudrait leur poser la question...

Y
Je pense, comme Pierre, que cela risque d'être compliqué. Ils n'ont éventuellement jamais eu la matrice et nous ne savons pas vraiment qui a fait ces toitures.
De plus, ayant passé des heures à essayer de comprendre la géométrie complexe de la pièce je trouve que la forme des voitures de Pierre est un peu plus massive et plonge moins que l'original et je n'ai pas vu les deux couvre-joints sur les voitures réelles. Tout cela au vu des photos. Sur le modèle lui même c'est peut-être moins évident.
Je suis en contact avec Fabrice et nous progressons, lentement certes mais sûrement je l'espère...
René
Attention, il est aussi possible que ce soit M. RAVASINI père qui ait opéré à l'époque...
Le modéliste qui les avait aurait sans doute entre 90 et 100 ans aujourd'hui... (son fils qui me les a vendues ne sait absolument pas d'où ça vient, et il a une dizaine d'année de plus que moi ! Ces deux notions ne sont pas liées entre elles !)
:Ange2
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
fab432
Gold
Messages : 306
Enregistré le : 20 sept. 2021, 08:55
Localisation : Picardie
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par fab432 »

:merci: René
In progress...
2022-07-30_210604.jpg
SE2A - FAB432
http://www.fab432.fr
Retrouvez toutes les nouveautés sur le compte Facebook de FAB432
Avatar du membre
fab432
Gold
Messages : 306
Enregistré le : 20 sept. 2021, 08:55
Localisation : Picardie
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par fab432 »

Une mise à jour s'imposait une fois la notion de rail dans la fonction lissage intégrée.
:siffle: :siffle: :siffle:
2022-08-01_131923.jpg
SE2A - FAB432
http://www.fab432.fr
Retrouvez toutes les nouveautés sur le compte Facebook de FAB432
Atxuria64
Platinum
Messages : 518
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 32 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par Atxuria64 »

Bravo Fabrice! J'avoue n'avoir pas totalement compris ce que tu avais dû faire pour que les formes s'ajustent mais visiblement tu y es arrivé.
Je vais tenter un essai de commande et cela me permettra de peaufiner avec une pièce réelle l'ajustage sur l'extrémité de caisse.
À suivre...
Avatar du membre
fab432
Gold
Messages : 306
Enregistré le : 20 sept. 2021, 08:55
Localisation : Picardie
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par fab432 »

Atxuria64 a écrit : 01 août 2022, 16:19 Bravo Fabrice! J'avoue n'avoir pas totalement compris ce que tu avais dû faire pour que les formes s'ajustent mais visiblement tu y es arrivé.
Je vais tenter un essai de commande et cela me permettra de peaufiner avec une pièce réelle l'ajustage sur l'extrémité de caisse.
À suivre...
:merci: René mais c'est le logiciel qui fait tout.
:siffle: :siffle: :siffle:
SE2A - FAB432
http://www.fab432.fr
Retrouvez toutes les nouveautés sur le compte Facebook de FAB432
Shamokin1Decapod
Platinum
Messages : 326
Enregistré le : 23 mai 2018, 13:41
A été remercié : 9 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par Shamokin1Decapod »

Atxuria64 a écrit : 26 juil. 2022, 15:19
Merci David,
Je vais tenter Belton. Je suis allé voir leur site et y ai bien trouvé les nuances que tu indiques.
Pour commander, y a-t-il des choses à savoir ? Tailles de buses différentes ? Je n'ai pas remarqué beaucoup d'options mais n'étant pas un habitué de ce site je préfère demander à ceux qui savent.
Merci d'avance.
René
Pardon pour la réponse tardive

Les bombes sont livrées avec une buse standard qui conviendra parfaitement pour la peinture d'une caisse complète.

Pour des travaux plus fins, il existe des buses vendues séparément, qui sont très peu chères.

Cordialement
David
Shamokin1Decapod
Platinum
Messages : 326
Enregistré le : 23 mai 2018, 13:41
A été remercié : 9 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par Shamokin1Decapod »

fab432 a écrit : 01 août 2022, 13:21 Une mise à jour s'imposait une fois la notion de rail dans la fonction lissage intégrée.
:siffle: :siffle: :siffle:
2022-08-01_131923.jpg
Belle modélisation car les formes sont compliquées.

Il y avait un couvre-joint riveté sur le pourtour inférieur.

Cordialement
David
Répondre