Métallisation voitures PLM Elettren
Posté : 06 juil. 2022, 17:19
Ayant commencé il y a quelques dizaines d'années une collection de matériel PLM je suis en possession de plusieurs voitures PLM Elettren.
Ces voitures n'ayant pas leur place dans une collection SNCF années 50/60 j'avais envisagé de les vendre mais j'ai l'impression que ce matériel n'intéresse plus grand monde.
Je vais donc les modifier pour leur permettre de figurer dans les années 50/60 et donc reproduire les voitures métallisées par le PLM puis la SNCF.
Il s'agit de la métallisation type 1926 dans laquelle les longerons de châssis restent apparents sous le bas de caisse. Cette métallisation a concerné 562 voitures. Au niveau de l'aspect extérieur, la modification la plus évidente concerne la toiture qui est plus galbée avec des extrémités rappelant un peu la forme du toit des voitures OCEM. Les aérateurs sont aussi modifiés selon les modèles.
D'autres modifications seront à apporter sous le châssis qui ne comporte plus de tirants ni de réservoirs. Il faudra y ajouter des coffres à accus.
Et à afin la voiture sera repeinte en Vert SNCF (selon l'époque), toit et châssis noirs.
Pour tester le concept la victime désignée est une B8 dans sa livrée jaune et noire.
Je ne voyait pas comment repeindre la bête sans en ôter les vitrages. Il a donc fallu la démonter.
Petite séance d'archéologie modéliste...
Première étape: démonter le toit. C'est facile, il suffit de dévisser trois cabochons et le toit vient facilement.
Première découverte, tout est monté sans soudure ni vissage. Des languettes repliées maintiennent les différentes pièces. Quel boulot...
L'aménagement intérieur fait son âge (pas le seul, je sais...). C'est du pur tin plate. Tout en tôle pliée et assemblée par tenons. Dans les toilettes, qui ne se voient pas, il y a même le lavabo, les WC et une armoire avec miroir. Dans les compartiments les accoudoirs de sièges sont faits un par un en tôle pliée et agrafés aux sièges. Les miroirs et photos au dessus des sièges sont figurés.Un système d'éclairage avec petites ampoules est installé sur des traverses.
Les bogies se démontent facilement. Les tampons seront à remplacer car je trouve leur dessin peu conforme. Ils sont rectangulaires alors que les tampons que j'ai pu voir sur les photos ont une forme plus complexe.
Après avoir déplié de nombreuse agrafes la voiture se retrouve en pièces détachées. Les fans qui sont attachés au châssis par de minuscules agrafes ont été laissés en place car leur remontage me paraissait problématique.
Bilan:
- l'aménagement intérieur est à refaire intégralement. Probablement carte plastique pour la structure. Reste à décider comment faire les sièges : moulage résine ou 3D ?
- il faut fabriquer une toiture. Méthode à définir. Roger Bersot avait fait des extrémités en bronze moulé et corps de toiture en tôle roulée. Pas certain que ce soit de mon niveau. La méthode consistant à sculpter la toiture dans la masse reste une solution mais comme je compte réaliser plusieurs voitures une méthode permettant de produire des extrémités "en série" me tente.
- il me reste du travail de recherche sur les détails de chaque voiture : coffres sous châssis, extrémités des voitures avec ou sans fenêtres, aérateurs sur toiture, etc...
Quelques images de l'animal avec les tripes à l'air suivent.
Questions:
1) n'ayant pas d'Aérographe et ne maitrisant de toutes manières pas cette technique je pensais utiliser une peinture en bombe. Le vert SNCF des années 50 (celtique 301?) et un noir satiné existent-ils dans le commerce sous cette forme ?
2) est-il possible de peindre directement sur la laque d'origine ou faut-il la décaper au préalable ? Je prévois de passer une couche de noir sur la partie jaune pour éviter des différences de ton.
Voila c'est parti...
Ces voitures n'ayant pas leur place dans une collection SNCF années 50/60 j'avais envisagé de les vendre mais j'ai l'impression que ce matériel n'intéresse plus grand monde.
Je vais donc les modifier pour leur permettre de figurer dans les années 50/60 et donc reproduire les voitures métallisées par le PLM puis la SNCF.
Il s'agit de la métallisation type 1926 dans laquelle les longerons de châssis restent apparents sous le bas de caisse. Cette métallisation a concerné 562 voitures. Au niveau de l'aspect extérieur, la modification la plus évidente concerne la toiture qui est plus galbée avec des extrémités rappelant un peu la forme du toit des voitures OCEM. Les aérateurs sont aussi modifiés selon les modèles.
D'autres modifications seront à apporter sous le châssis qui ne comporte plus de tirants ni de réservoirs. Il faudra y ajouter des coffres à accus.
Et à afin la voiture sera repeinte en Vert SNCF (selon l'époque), toit et châssis noirs.
Pour tester le concept la victime désignée est une B8 dans sa livrée jaune et noire.
Je ne voyait pas comment repeindre la bête sans en ôter les vitrages. Il a donc fallu la démonter.
Petite séance d'archéologie modéliste...
Première étape: démonter le toit. C'est facile, il suffit de dévisser trois cabochons et le toit vient facilement.
Première découverte, tout est monté sans soudure ni vissage. Des languettes repliées maintiennent les différentes pièces. Quel boulot...
L'aménagement intérieur fait son âge (pas le seul, je sais...). C'est du pur tin plate. Tout en tôle pliée et assemblée par tenons. Dans les toilettes, qui ne se voient pas, il y a même le lavabo, les WC et une armoire avec miroir. Dans les compartiments les accoudoirs de sièges sont faits un par un en tôle pliée et agrafés aux sièges. Les miroirs et photos au dessus des sièges sont figurés.Un système d'éclairage avec petites ampoules est installé sur des traverses.
Les bogies se démontent facilement. Les tampons seront à remplacer car je trouve leur dessin peu conforme. Ils sont rectangulaires alors que les tampons que j'ai pu voir sur les photos ont une forme plus complexe.
Après avoir déplié de nombreuse agrafes la voiture se retrouve en pièces détachées. Les fans qui sont attachés au châssis par de minuscules agrafes ont été laissés en place car leur remontage me paraissait problématique.
Bilan:
- l'aménagement intérieur est à refaire intégralement. Probablement carte plastique pour la structure. Reste à décider comment faire les sièges : moulage résine ou 3D ?
- il faut fabriquer une toiture. Méthode à définir. Roger Bersot avait fait des extrémités en bronze moulé et corps de toiture en tôle roulée. Pas certain que ce soit de mon niveau. La méthode consistant à sculpter la toiture dans la masse reste une solution mais comme je compte réaliser plusieurs voitures une méthode permettant de produire des extrémités "en série" me tente.
- il me reste du travail de recherche sur les détails de chaque voiture : coffres sous châssis, extrémités des voitures avec ou sans fenêtres, aérateurs sur toiture, etc...
Quelques images de l'animal avec les tripes à l'air suivent.
Questions:
1) n'ayant pas d'Aérographe et ne maitrisant de toutes manières pas cette technique je pensais utiliser une peinture en bombe. Le vert SNCF des années 50 (celtique 301?) et un noir satiné existent-ils dans le commerce sous cette forme ?
2) est-il possible de peindre directement sur la laque d'origine ou faut-il la décaper au préalable ? Je prévois de passer une couche de noir sur la partie jaune pour éviter des différences de ton.
Voila c'est parti...