Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Métallisation voitures PLM Elettren

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Shamokin1Decapod
Platinum
Messages : 326
Enregistré le : 23 mai 2018, 13:41
A été remercié : 9 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par Shamokin1Decapod »

PIERRE a écrit : 09 juil. 2022, 17:21
Salut David!

Je ne pense pas que le précédent propriétaire de mes voitures ait été réellement assez bricoleur pour ça. Malheureusement il est décédé il y a presque 15ans après une maladie neuro qui l'a fortement diminué ses 10 dernières années...
et son fils (qui me les a vendues) n'a pas pu me dire d'où ça venait...
Mais je ne peux pas en dire plus... et elles ont fière allure...
:Coeur1
A la rigueur on peut revoir les marquages, mais ça risque d'être "compliqué"...
Pas dit que cela soit sa réalisation non plus. A la dernière vente aux enchères de zéro à Chartres, il y avait un lot de trois toitures décrites comme toitures de voitures PLM faites par Fournereau. J'ai pensé à les acquérir pour effectuer une transformation similaire à celle décrite ici, quitte à ajuster la longueur. Mais elles sont parties trop chères (pour moi en tout cas, qui leur accordais une valeur restreinte du fait de leur profil erroné, trop plat). Mais comme je n'ai pas vu tes v(t)oitures, je ne vais pas émettre d'hypothèses supplémentaires.

J'en profite pour féliciter Atxuria64, qui a bien remarqué qu'une toiture de voiture PLM métallisée n'avait pas le même profil qu'une voiture OCEM, et qui cherche une solution pour résoudre ce problème. Merci pour tes partages.

David
PIERRE
Platinum
Messages : 4523
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 695 fois
A été remercié : 100 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par PIERRE »

comme demandé, voici quelques photos de mes voitures pour ceux qui ne sont pas allé sur le site régional :
58-PLM_1Cl-Elletren-1200.jpg
59-PLM_1Cl-Elletren-1200.jpg
à comparer avec l'original :
RamePLM-1Cl-ELETTREN-1200.jpg


60-PLM_2Cl-Elletren-1200.jpg
61-PLM_2Cl-Elletren-1200.jpg
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Atxuria64
Platinum
Messages : 518
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par Atxuria64 »

Pour avancer sans partir sur des pistes farfelues je cherche des plans fiables montrant, en particulier, les profils de toiture, les couvre-joints et les détails sous le châssis (coffre à accus, conduites diverses, etc...). Pour l'instant je n'ai trouvé que des dessins en HO qui ne donnent aucune indication précise.
Également les aménagements intérieurs en époque III a. avaient-ils été simplifiés depuis l'origine PLM ? Couleurs des sols, parois, sièges ?
J'ai essayé d'aller sur le site de la SNCF mais quelle purge !!! Je n'en ai rien tiré. Je sais que je ne suis pas bon en technologies avancées mais sur le site de la Fondazione FS je suis arrivé à voir, télécharger et imprimer les plans qui m'intéressaient. Là, absolument rien. Il doit y avoir un truc...
Si l'un d'entre vous sait naviguer dans ces eaux peu limpides, je suis preneur du tuyau.
Merci d'avance.
Atxuria64
Platinum
Messages : 518
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par Atxuria64 »

Visiblement, personne ne se sert du site SNCF pour de la documentation...
En attendant la suite voici quelques vues d'une métallisée PLM produite par Rossi. Compte tenu de son âge elle a de beaux restes.
IMG_1670.JPG
IMG_1666.JPG
IMG_1668.JPG
Atxuria64
Platinum
Messages : 518
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par Atxuria64 »

Shamokin1Decapod a écrit : 09 juil. 2022, 17:08 Bonjour

Je recommande également les peintures Belton, notamment la gamme Molotow Premium. Pour avoir essayer les gammes Tamiya et Belton:
1 - Les bombes Belton se tendent encore mieux que les Tamiya
2 - Les bombes Belton ont moins tendance à former des coulures (jet plus fin, en plus on peut utiliser des buses plus fines)
3 - Les bombes Belton ont moins tendance à crachoter en fin de bombe
4 - Les bombes Belton sont beaucoup moins chères que les Tamiya (et donc carrément données par rapport aux Railcolor). 4€50 pour une bombe de 400ml

Mes recommandations pour l'emploi : ne pas s'inquiéter si l'on voit un effet granulé lors de la pulvérisation: la peinture va se tendre
Je recommande de pulvériser à température ambiante, 20°C ou plus. Je n'ai au aucun problème en plein soleil en été, par contre les peintures que j'ai réalisées dans mon sous-sol en hiver (=10°C) sont fragiles lors de l'arrachage des masques.

Leur effet légèrement satiné convient bien pour des voitures.

Publicité gratuite, car je n'ai aucun lien avec Belton.

https://www.urban-painters.com/bombe-pe ... 400ml.html

La teinte proche du vert 306 dans le nuancier : le vert noir Belton Molotow Premium 167. Il est un peu plus foncé que les verts correspondants de chez Roco, MTH, etc... mais il est selon moi plus conforme à la teinte réelle SNCF très foncée et pas chatoyante. Regardez les photos N&B des voitures DEV AO et métallisées en sortie d'usine, elles semblent presque noires.

Chez Tamiya, je préconiserais le XF70 d'après le nuancier.

Pour les voitures Elettren "métallisées" de Pierre, je pense plutôt à une réalisation artisanale ou personnelle. L'idée de métalliser les voitures Elettren a traversé plusieurs esprits, j'ai moi-même acheté une voiture B8 démontée, caisse repeinte en vert 306, mais le gars a acheté un toit Elettren de CIWL trop haut, il a dû s'en rendre compte et il n'a pas fini le projet.

David
Merci David,
Je vais tenter Belton. Je suis allé voir leur site et y ai bien trouvé les nuances que tu indiques.
Pour commander, y a-t-il des choses à savoir ? Tailles de buses différentes ? Je n'ai pas remarqué beaucoup d'options mais n'étant pas un habitué de ce site je préfère demander à ceux qui savent.
Merci d'avance.
René
Atxuria64
Platinum
Messages : 518
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par Atxuria64 »

Vues côté couloir et une autre côté compartiments:
IMG_1673.JPG
IMG_1674.JPG
IMG_1671.JPG
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3105
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 68 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par stratus »

Atxuria64 a écrit : 26 juil. 2022, 15:19Je vais tenter Belton. Je suis allé voir leur site et y ai bien trouvé les nuances que tu indiques.
Si tu as un magasin Dalbe près de chez toi (il y en a un certain nombre en France) tu trouveras, en principe, toute la gamme ; ainsi que les différents modèles de buses.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
PIERRE
Platinum
Messages : 4523
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 695 fois
A été remercié : 100 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par PIERRE »

un mot : :bravo:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
JMD
Expert
Messages : 156
Enregistré le : 04 juin 2019, 18:16
Prénom : Jean-Marie
A remercié : 79 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par JMD »

dalbe-front.png
Jean-Marie CdZ 1371
En ligne
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4976
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 177 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par cdz183 »

Y a de sacrés influenceurs sur ce forum ... :mrgreen:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Répondre