Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Métallisation voitures PLM Elettren

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3105
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par stratus »

Pour la peinture il y a également les aérosols Belton (disponibles entre autres chez Dalbe) 400 teintes proposées et différentes buses adaptables.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 179 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par cdz183 »

Atxuria64 a écrit : 08 juil. 2022, 17:00 :mort3: Oups!!!
Merci du tuyau. Le vert 306 SNCF existe-t'il en Tamyia?
Aucune idée, je n'ai hélas pas le nuancier de cette marque. Ceci dit, la barre était très haute car les sprays Tamyia sont over the top : ils se tendent au séchage de manière impressionnante : idéal pour les débutants !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3105
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par stratus »

ICI tu trouveras un nuancier de la gamme Tamiya.

Outre le fait que ce genre d'affichage ne rende pas forcément compte de la réalité sur un écran, il semble qu'il y ait peu (ou pas) de teintes proches de références SNCF.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Shamokin1Decapod
Platinum
Messages : 326
Enregistré le : 23 mai 2018, 13:41
A été remercié : 9 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par Shamokin1Decapod »

Bonjour

Je recommande également les peintures Belton, notamment la gamme Molotow Premium. Pour avoir essayé les gammes Tamiya et Belton:
1 - Les bombes Belton se tendent encore mieux que les Tamiya
2 - Les bombes Belton ont moins tendance à former des coulures (jet plus fin, en plus on peut utiliser des buses plus fines)
3 - Les bombes Belton ont moins tendance à crachoter en fin de bombe
4 - Les bombes Belton sont beaucoup moins chères que les Tamiya (et donc carrément données par rapport aux Railcolor). 4€50 pour une bombe de 400ml

Mes recommandations pour l'emploi : ne pas s'inquiéter si l'on voit un effet granulé lors de la pulvérisation: la peinture va se tendre
Je recommande de pulvériser à température ambiante, 20°C ou plus. Je n'ai au aucun problème en plein soleil en été, par contre les peintures que j'ai réalisées dans mon sous-sol en hiver (=10°C) sont fragiles lors de l'arrachage des masques.

Leur effet légèrement satiné convient bien pour des voitures.

Publicité gratuite, car je n'ai aucun lien avec Belton.

https://www.urban-painters.com/bombe-pe ... 400ml.html

La teinte proche du vert 306 dans le nuancier : le vert noir Belton Molotow Premium 167. Il est un peu plus foncé que les verts correspondants de chez Roco, MTH, etc... mais il est selon moi plus conforme à la teinte réelle SNCF très foncée et pas chatoyante. Regardez les photos N&B des voitures DEV AO et métallisées en sortie d'usine, elles semblent presque noires.

Chez Tamiya, je préconiserais le XF70 d'après le nuancier.

Pour les voitures Elettren "métallisées" de Pierre, je pense plutôt à une réalisation artisanale ou personnelle. L'idée de métalliser les voitures Elettren a traversé plusieurs esprits, j'ai moi-même acheté une voiture B8 démontée, caisse repeinte en vert 306, mais le gars a acheté un toit Elettren de CIWL trop haut, il a dû s'en rendre compte et il n'a pas fini le projet.

David
Modifié en dernier par Shamokin1Decapod le 08 août 2022, 23:19, modifié 1 fois.
PIERRE
Platinum
Messages : 4519
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 696 fois
A été remercié : 100 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par PIERRE »

Shamokin1Decapod a écrit : 09 juil. 2022, 17:08 Pour les voitures Elettren "métallisées" de Pierre, je pense plutôt à une réalisation artisanale ou personnelle. L'idée de métalliser les voitures Elettren a traversé plusieurs esprits, j'ai moi-même acheté une voiture B8 démontée, caisse repeinte en vert 306, mais le gars a acheté un toit Elettren de CIWL trop haut, il a dû s'en rendre compte et il n'a pas fini le projet.

David
Salut David!

Je ne pense pas que le précédent propriétaire de mes voitures ait été réellement assez bricoleur pour ça. Malheureusement il est décédé il y a presque 15ans après une maladie neuro qui l'a fortement diminué ses 10 dernières années...
et son fils (qui me les a vendues) n'a pas pu me dire d'où ça venait...
Mais je ne peux pas en dire plus... et elles ont fière allure...
:Coeur1
A la rigueur on peut revoir les marquages, mais ça risque d'être "compliqué"...
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Atxuria64
Platinum
Messages : 518
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par Atxuria64 »

En attendant de voir où me mènent certaines pistes pour la toiture je vais attaquer un aménagement intérieur en carte plastique. D'abord une structure avec les cloisons qui devra entrer sans coincer dans la caisse d'origine.
Les problèmes apparaitront au fur et à mesure (sièges, filets à bagages, couleurs,...) mais je verrai bien. Chaque chose en son temps.
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 152 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par yannPk19 »

René si tu repeins “par dessus” tu n’as pas peur d’empâter les détails de la voiture ?
Est-ce que tu ne gagnerais pas en qualité en décapant la caisse ?
C’est certes plus long mais peut être un résultat plus propre garanti...

Bravo pour l’audace de cette modification.

Y
Club CMFJ - membre du G7
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 179 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par cdz183 »

Shamokin1Decapod a écrit : 09 juil. 2022, 17:08 ... Les bombes Belton se tendent encore mieux que les Tamiya
Wow, ça relève alors carrément de la magie, David ! :shock:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3105
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par stratus »

cdz183 a écrit : 09 juil. 2022, 19:05
Shamokin1Decapod a écrit : 09 juil. 2022, 17:08 ... Les bombes Belton se tendent encore mieux que les Tamiya
Wow, ça relève alors carrément de la magie, David ! :shock:
Depuis que Philippe Coquet (Cités Miniatures) m'a recommandé cette marque, le peu que j'ai eu à peindre n 'est pas trop mal réussi ; pour moi qui suis le dernier (ou le premier suivant d'où l'on se place) des nuls dans ce domaine, ça peut être considéré comme une référence.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Atxuria64
Platinum
Messages : 518
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par Atxuria64 »

Merci à tous pour les conseils et les tuyaux relatifs aux peintures. Je vais essayer Belton.
Pour ce qui concerne le décapage, je suis entièrement d'accord sur le principe mais je n'ai pas osé séparer les flancs de caisse du châssis car la liaison est réalisée par de minuscules agrafes de tôle repliées. Je pense qu'elles vont casser. Je ne peux donc pas tremper la caisse et le châssis cela fait quand même un gros morceau...
De plus je ne sais pas dans quoi tremper la peinture d'origine Elettren. Il y a quelques années j'avais utilisé du produit à décaper les fours sur une caisse de voiture de voyageurs en plastique et les résultat avait été impeccable. Peut-être qu'en badigeonnant un décapant je pourrais mettre les flancs de caisse à nu mais avec quel type de produit?
Il est certain qu'une peinture dans les règles c'est-à-dire décapage, couche d'apprêt et peinture est souhaitable. Il y a toujours un risque que ma peinture n'accroche pas sur celle d'Elettren, même après une passe d'apprêt.
Pour rassurer Yann, il n'y a vraiment pas beaucoup de détails à empâter... c'est plutôt basique. Il n'y a que les couvre-joints emboutis.
À plus...
Répondre