La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Métallisation voitures PLM Elettren

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Atxuria64
Platinum
Messages : 518
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par Atxuria64 »

hmc a écrit : 06 juil. 2022, 20:39 Belle entreprise, on va suivre. :applause1:
Bon, pour le vert le 306 ira mieux, autrement dit le vert extérieur EST, avec pour approchant le RAL 6009 (de mémoire :siffle: )
Ah, une chaise :!: :wink:
jp
Comme d'habitude JP a raison. C'est le vert 306 qui sera le mieux adapté à cette période.
Reste la question subsidiaire: l'un d'entre vous a-t'il une expérience avec des peintures en bombe?
Bonne journée et merci pour les encouragements.
René
Atxuria64
Platinum
Messages : 518
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par Atxuria64 »

PIERRE a écrit : 06 juil. 2022, 22:27En attendant d’avoir récupéré un ordinateur tout neuf, et peut-être mes fichiers, on peut voir sur le compte rendu régional quelques photos en milieu de page
http://ffmf.nord.free.fr/pagesclubs/cer ... zero52.htm
:Ange2
Pierre, merci pour ces photos.
Les métallisées Elettren sont effectivement des bêtes rarissimes. Les tiennes sont les premières que je vois et elles ne sont jamais apparues au catalogue.
Le toit semble être en tôle emboutie donc technique classique Elettren de cette époque. Peut-être un travail à la demande...
Atxuria64
Platinum
Messages : 518
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par Atxuria64 »

À la recherche d'une solution pratique pour réaliser la toiture j'ai pensé à un kit de voiture OCEM CMPM qui dort depuis fort longtemps sur mes étagères.
J'ai donc sorti les éléments de toiture qui se composent de deux extrémités embouties et de deux tronçons de toiture gravés et formés pour voir si cela me donnerait une idée à poursuivre.
Ayant posé les éléments sur une B8 dont j'ai ôté le toit j'ai eu une agréable surprise. Il me restera à vérifier la forme du galbe de pavillon mais globalement je trouve que cela n'est pas trop éloigné de ce que je recherche. Reste à savoir si ces pièces peuvent être reproduites...
IMG_1622.JPG
IMG_1624.JPG
IMG_1625.JPG
IMG_1625.JPG
Avatar du membre
tchou-tchou
Platinum
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2008, 14:46
Localisation : PARIS, Saint Junien (haute Vienne)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par tchou-tchou »

Merci pour la vidéo. Le sujet va être intéressant.

Bon courage.

Patrick
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3106
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par stratus »

Atxuria64 a écrit : 08 juil. 2022, 10:14 Reste à savoir si ces pièces peuvent être reproduites...
Pour la plaque en découpe/gravure chimique ça reste abordable pour un amateur averti (et équipé), mais les bouts de toit par emboutissage c'est pas gagné.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Atxuria64
Platinum
Messages : 518
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par Atxuria64 »

En vérifiant sur un plan, certes un peu approximatif parce que fortement agrandi, il apparait que le pavillon CMPM est un peu plat. En travaillant la forme j'arrive à quelque chose d'assez proche. L'extrémité de toit n'est pas trop éloignée du but.
Sur cette photo, au premier plan la partie retravaillée et en arrière-plan la forme CMPM d'origine:
IMG_1627.JPG
Comparaisons des deux extrémités de la tôle formée avec le plan:
IMG_1628.JPG
IMG_1629.JPG
J'ai envoyé un e-mail à Martyna. Elle a peut-être des reliques dans son atelier... Wait and see.
À plus.
Atxuria64
Platinum
Messages : 518
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par Atxuria64 »

Il y a-t'il un membre de ce Forum qui a l'expérience des peintures en bombe RailSpray de RailColor/AMF87?
Merci.
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 179 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par cdz183 »

Atxuria64 a écrit : 08 juil. 2022, 16:35 Il y a-t'il un membre de ce Forum qui a l'expérience des peintures en bombe RailSpray de RailColor/AMF87?
Voui : ça couvre dix fois moins bien et ça coule 10 fois plus que la Tamyia en bombe ... :mrgreen:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Atxuria64
Platinum
Messages : 518
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par Atxuria64 »

:mort3: Oups!!!
Merci du tuyau. Le vert 306 SNCF existe-t'il en Tamyia?
Atxuria64
Platinum
Messages : 518
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par Atxuria64 »

Pour les amateurs d'archéologie modéliste voici quelques images de la seconde B8 que j'ai ouverte. L'aménagement intérieur est toujours en tôle, le dessin des sièges est un peu différent (un seul accoudoir) et les toilettes sont très différentes: il n'y a plus de WC!!! Ce doit être le low cost version PLM...
Le système de montage de l'éclairage est un peu plus moderne mais ce sont toujours des ampoules.
IMG_1631.JPG
IMG_1632.JPG
IMG_1630.JPG
Répondre