Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Métallisation voitures PLM Elettren

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Atxuria64
Platinum
Messages : 517
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par Atxuria64 »

En attendant la suite deux photos de la caisse avec ses extrémités prototypes. Je trouve que cela change déjà l'allure de la voiture.
IMG_1741.JPG
IMG_1742.JPG
Avatar du membre
fab432
Gold
Messages : 304
Enregistré le : 20 sept. 2021, 08:55
Localisation : Picardie
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par fab432 »

:bravo:
SE2A - FAB432
http://www.fab432.fr
Retrouvez toutes les nouveautés sur le compte Facebook de FAB432
Avatar du membre
fab432
Gold
Messages : 304
Enregistré le : 20 sept. 2021, 08:55
Localisation : Picardie
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par fab432 »

Bonsoir,
Dernière modification modifiée :
-Ouverture de l'extrémité extérieure : 50mm
-Ouverture de l'extrémité intérieure : 54mm
2022-08-22_215323.jpg
Modélistement, Fabrice Fayolle pour FAB432
SE2A - FAB432
http://www.fab432.fr
Retrouvez toutes les nouveautés sur le compte Facebook de FAB432
Avatar du membre
fab432
Gold
Messages : 304
Enregistré le : 20 sept. 2021, 08:55
Localisation : Picardie
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par fab432 »

Dernière modification à la demande du client qui facilite l'encastrement des pièces Elletren
2022-08-23_105444.jpg
SE2A - FAB432
http://www.fab432.fr
Retrouvez toutes les nouveautés sur le compte Facebook de FAB432
Atxuria64
Platinum
Messages : 517
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par Atxuria64 »

Merci Fabrice.
Normalement je devrais recevoir les nouvelles pièces aujourd'hui. DHL m'avait annoncé hier un livraison pour le 6 mais ce matin un mail m'annonce un livraison aujourd'hui. Un vrai bazar! La prochaine ira en point de retrait...
Ceci étant le projet avance lentement, le premier jet du dessin des pièces d'extrémité de caisse en maillechort photogravé a été envoyé. Il y aura surement des ajustements à faire car le manque de plans fiables et le peu de photos utilisables ne me permettent pas de tout définir. Les trous pour porte-lanternes seront percés à la demande lorsque j'en saurai plus. À suivre...
IMG_1769.JPG
Atxuria64
Platinum
Messages : 517
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par Atxuria64 »

C'est reparti avec une bonne nouvelle, la peinture des voitures PLM Elettren est soluble dans l'acétone après une nuit de trempage... Du moins celle des extrémités de caisse de la voiture que j'ai prise comme proto. Reste à trouver un récipient long, pas trop large, avec un couvercle et non soluble dans l'acétone... Une poissonnière en alu et pas chère ferait l'affaire. Recherche en cours.
IMG_1838.JPG
Par ailleurs j'ai reçu le dessin du typon pour les extrémités de caisse en maillechort de 0,4mm. Résultat très satisfaisant, quelques ajouts de détails en cours de finalisation. Une copie papier a été collée sur une tôle Elettren modifiée pour tester l'ensemble, ça colle ! :D
Puis la dernière mouture d'extrémité de toiture a été placée après peinture pour essai. Je pense que là aussi ça collera avec quelques petits ajustements de cotes.
Restera à produire un exemplaire de la plaque de photogravure pour vérifier une dernière fois les ajustements.
IMG_1831.JPG
IMG_1884.JPG
IMG_1885.JPG
La toiture sera en laiton de 0,4mm avec des bandes rivetées de même métal. Je vais dessiner les plaques pour réaliser les capots des réservoirs d'eau des toilettes.
Un grand merci à Fabrice Fayolle, Daniel Fayet et Jacques Romeuf pour leur aide précieuse dans la réalisation de ces pièces qui dépasse de loin mes compétences techniques.
J'amènerai ce proto à Chatellerault ce qui me permettra de discuter des détails techniques avec ceux que ce sujet intéresse.
À bientôt.
René
PIERRE
Platinum
Messages : 4510
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 690 fois
A été remercié : 100 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par PIERRE »

Atxuria64 a écrit : 22 sept. 2022, 16:13 C'est reparti avec une bonne nouvelle, la peinture des voitures PLM Elettren est soluble dans l'acétone après une nuit de trempage... Du moins celle des extrémités de caisse de la voiture que j'ai prise comme proto. Reste à trouver un récipient long, pas trop large, avec un couvercle et non soluble dans l'acétone... Une poissonnière en alu et pas chère ferait l'affaire. Recherche en cours.
IMG_1838.JPG
Par ailleurs j'ai reçu le dessin du typon pour les extrémités de caisse en maillechort de 0,4mm. Résultat très satisfaisant, quelques ajouts de détails en cours de finalisation. Une copie papier a été collée sur une tôle Elettren modifiée pour tester l'ensemble, ça colle ! :D
Puis la dernière mouture d'extrémité de toiture a été placée après peinture pour essai. Je pense que là aussi ça collera avec quelques petits ajustements de cotes.
Restera à produire un exemplaire de la plaque de photogravure pour vérifier une dernière fois les ajustements.
IMG_1831.JPG
IMG_1884.JPG
IMG_1885.JPG
La toiture sera en laiton de 0,4mm avec des bandes rivetées de même métal. Je vais dessiner les plaques pour réaliser les capots des réservoirs d'eau des toilettes.
Un grand merci à Fabrice Fayolle, Daniel Fayet et Jacques Romeuf pour leur aide précieuse dans la réalisation de ces pièces qui dépasse de loin mes compétences techniques.
J'amènerai ce proto à Chatellerault ce qui me permettra de discuter des détails techniques avec ceux que ce sujet intéresse.
À bientôt.
René
Super !

René, j'ai prévu d'amener les miennes faites par ELETTREN... On verra ainsi comment ils s'y sont pris !

à Samedi !
:bravo:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Atxuria64
Platinum
Messages : 517
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par Atxuria64 »

Salut à tous,
Projet toujours en cours. Les extrémités de toiture à 101,4% ont été commandées pour servir de modèle pour le moulage en métal.
Les derniers (?) ajustements du dessin des extrémités ont été précisés ainsi que le dessin des couvercles de bâches à eau.
Il n'y a plus qu'à attendre le retour des pièces pour tester la validité des choix. Prochaine édition probablement en 2023...
À plus...
Atxuria64
Platinum
Messages : 517
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par Atxuria64 »

PLM : Patience, lenteur et modération... C'est valable même après métallisation.
L'affaire suit son cours et je recherche quelques informations sur certains détails :
- 1) Les couvercles de trappes des bâches à eau apparaissent décentrés par rapport à l'axe longitudinal de la voiture sur les rares plans PLM en ma possession. Ce n'est pas le cas sur certains croquis à petite échelle (livre des voitures SNCF Dupuy et al.) e ce n'est pas très évident sur las diverses photos du même livre. Je penche pour une excentration sans en être absolument certain. Qu'en est-il vraiment ?
- 2) Sur certaines photos un bouchon (de remplissage?) est visible. Est-il centré sur la trappe ou dans l'axe du véhicule ?
- 3) Les faces d'extrémité étaient-elles vertes comme la caisse de la voiture ou noires ?
Merci d'avance si de savants sachants savent.
René
Atxuria64
Platinum
Messages : 517
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par Atxuria64 »

Après trois mois de relâche le cirque reprend.
J'en profite pour relancer les experts sur le post précédent. Pour ce qui concerne l'excentration des trappes j'ai décidé que la réponse était oui.
Restent les deux questions en suspens, le bouchon de remplissage et la couleur de la face d'extrémité.
Les plaques sont arrivées vendredi après-midi. Elles sont très belles.
IMG_E2519.JPG
Sans perdre de temps à pointer des rivets la première étape a été la vérification de la compatibilité de la plaque avec la base Elettren et mon modèle d'extrémité de toiture.
Bad news, good news comme ils disent là-bas. À savoir:
Good news:
- L'allure est bonne et les fentes destinées à recevoir les agrafes de la caisse d'origine sont bien positionnées.
Bad news:
- La partie supérieure de l'extrémité de caisse est un peu large pour s'encastrer pile poil dans l'extrémité de toiture imprimée en 3D.
Rien de très grave car il suffirait d'un petit coup de lime pour régler le problème. À revoir lorsque les pièces d'extrémités de toitures définitives seront arrivées. À priori ce sera début février.
- La pièce photogravée est un peu étroite pour que l'extrémité du châssis s'y insère bien. J'y vois deux causes possibles qui ne s'excleunt pas forcément l'une l'autre.
La première est que l'extrémité des brancards de châssis comporte des rivets repoussés dans la tôle. comme j'avais pris ma cote sur la raverse de tamponnement j'ai omis quelques dixièmes.
La seconde est qu'au pliage de la plaque je dois perdre encore quelques dixièmes et si la cote extérieure reste bonne, la cote intérieure st peut-être trop juste.
La prochaine étape sera de meuler les rivets repoussés pour voir ce qu'il en est.
Ce sera pour demain car aujourd'hui c'est surtout Coupe d'Europe de rugby... Trop de hobbies tuent le hobby...
Quelques vues quand même en attendant la suite.
IMG_2525.JPG
IMG_2526.JPG
IMG_2529.JPG
IMG_2531.JPG
Désolé j'ai le syndrome photographique de Yann... :huh
Répondre