Métallisation voitures PLM Elettren

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Avatar du membre
-Y-
Expert
Messages : 82
Enregistré le : 16 mai 2021, 15:10
A remercié : 1 fois
A été remercié : 70 fois
Contact :

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par -Y- »

Bonsoir,

Dans la mesure où j'envisage de faire 5 ou 6 voitures l'utilisation d'une pièce pliable en laiton de 0,4 permet de simplifier le travail et d'éviter de découper
24 portes latérales, 24 flancs, 12 faces d'extrémité et 12 portes d'intercirculation. Je ne suis pas aussi précis et doué que ocem31...
Ainsi je serai certain d'avoir dès le départ des pièces aux bonnes dimensions


Effectivement vu le nombre envisagé, cela devient une option intéressante...

Merci pour le retour sur les peintures. Très belle cette voiture du Vivarais! À quelle échelle est-elle? C'est difficile à dire d'après cette photo.
Est-ce une application du 143 SEAK future green sur du noir profond mat 121?


Merci, la voiture est en Om. Pour la peinture j'ai tout peint en noir mat profond, et ensuite après masquage j'ai passé le vert sur les flancs, il rend un peu plus foncé que le bout d'essai sur fond blanc testé auparavant.

Bonne soirée.
Yvan
Comme l'unité normale, c'est le mètre !! au delà c'est du large, en deçà de l'étroit :roule:
Atxuria64
Platinum
Messages : 517
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par Atxuria64 »

Voila les pièces FAB 432 sont arrivées. Elles ont belle allure et j'ai procédé à des essais avec mon bout de caisse en carte plastique.
Quelques problèmes de mise en place dus au manque de rigidité de la caisse et aussi de ma structure en plastique. D'où l'idée du métal...
Les pièces brutes de livraison :
IMG_1711.JPG
Un essai :
IMG_1714.JPG
IMG_1715.JPG
Un petit coup de gris pour améliorer la visibilité :
IMG_1716.JPG
Je regarderai de plus près si la pièce est bonne pour l'imprimatur avant de valider la série. J'attends que la couche de gris sèche car il est très difficile de bien voir les formes avec la matière brute.
À suivre...
Avatar du membre
fab432
Gold
Messages : 304
Enregistré le : 20 sept. 2021, 08:55
Localisation : Picardie
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par fab432 »

Impatient de voir la suite
:siffle: :siffle: :siffle:
SE2A - FAB432
http://www.fab432.fr
Retrouvez toutes les nouveautés sur le compte Facebook de FAB432
Atxuria64
Platinum
Messages : 517
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par Atxuria64 »

Après un petit coup de bombe grise les formes sont plus facilement visibles.
Il y a encore du boulot pour trouver les bons ajustages, mais ce qui est certain c'est que les extrémités de caisses doivent être robustes car ce sont elles qui maintiennent les flancs de caisse en bonne position. La version plastique ne peut se concevoir qu'en ayant entretoisé les flancs. Pas évident...
Je vais tenter une modification de l'extrémité de caisse d'origine. Pas beaucoup plus évident.
Quelques vues avec pièce peinte.
Je ne suis pas encore absolument certain d'avoir la bonne courbe pour le raccordement en bout de caisse. Je revois cela avec les photos dont je dispose.
Photo 1.JPG
Photo 1.JPG (50.03 Kio) Vu 1268 fois
Photo 2.JPG
Photo 2.JPG (64 Kio) Vu 1268 fois
Avatar du membre
fab432
Gold
Messages : 304
Enregistré le : 20 sept. 2021, 08:55
Localisation : Picardie
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par fab432 »

:merci: René
Et voilà la version avec les rivets sur les côtés:
2022-08-11_180511.jpg
A suivre...
Modélistement, Fabrice Fayolle pour FAB432
SE2A - FAB432
http://www.fab432.fr
Retrouvez toutes les nouveautés sur le compte Facebook de FAB432
Avatar du membre
fab432
Gold
Messages : 304
Enregistré le : 20 sept. 2021, 08:55
Localisation : Picardie
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par fab432 »

Et après quelques ajustements suite à la demande du client, une nouvelle version :
2022-08-12_085828.jpg
SE2A - FAB432
http://www.fab432.fr
Retrouvez toutes les nouveautés sur le compte Facebook de FAB432
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 150 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par yannPk19 »

René, les extrémités de toitures également tu veux les faire tirer en bronze une fois le modèle maître validé ? Ou ce sera du mixte imp3D et photogravure ?

Y
Club CMFJ - membre du G7
Atxuria64
Platinum
Messages : 517
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par Atxuria64 »

Salut Yann,
Après avoir revu les options possibles et avoir un peu discuté du sujet je pense que les extrémités de caisse seront en maillechort de 0,4mm pour avoir une rigidité suffisante et que les extrémités de toiture seront en bronze moulé pour pouvoir être brasées sur la tôle de toiture qui sera en laiton roulé soudée sur des couples de maintien de forme.
J'ai bidouillé (je ne peux pas mieux dire...) une extrémité de caisse Elettren pour y adapter une pièce Impression 3D et je pense être proche de ce que je recherche. Il faut encore ajuster un peu pour que tout cela s'encastre au mieux et je pourrai dessiner le modèle de la plaque à photograver.
Il faut aussi dessiner les pièces qui sont sur la toiture au dessus des WC et qui, je pense, couvrent le réservoir d'eau.
Quelques photos avec la pièce Elettren charcutée :
IMG_1728.JPG
IMG_1729.JPG
IMG_1730.JPG
Il est clair que la porte est trop étroite et que la face d'extrémité est à préciser. À priori je ne dessinerai pas de fenêtres ou hublots. Il me reste à définir si la porte d'intercirculation a un ou deux battants.
Si j'avance assez j'amènerai l'animal à Chatellerault.
À plus...
Shamokin1Decapod
Platinum
Messages : 326
Enregistré le : 23 mai 2018, 13:41
A été remercié : 9 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par Shamokin1Decapod »

Bonjour,

Tout d'abord, je renouvelle mes félicitations pour ce projet très intéressant.

J'étais en vacances et je réagis tardivement à tes interrogations quant aux dossiers et portes. Je n'ai de toute façon pas de réponses définitives. Il faut aussi considérer que les diagrammes A7 et B8 comprenaient plusieurs séries, et que rien ne dit qu'elles furent identiques. Cette grande famille de voitures PLM à bogies est très compliquée compte tenu du nombre de diagrammes, de séries, de métallisations et re-métallisations, de modifications réalisées dans le cadre des RG, de reconstructions complètes des voitures-salons devenues sans emploi lorsque la SNCF a laissé les voitures de luxe à la CIWL.

Remarque préliminaire : tu as déclaré vouloir réaliser les A7, A3B5, B8 et C8. En ce qui concerne les A3B5, elles n'ont pas été métallisées lors du programme de 1926, mais celui de 1936. Les reproduire nécessiterait de fabriquer de nouvelles faces latérales, car celles-ci étaient plus hautes, droites et sans les baguettes, contrairement aux métallisations 1926. Tu peux probablement reproduire les A3c2B5 à partir des voitures Elettren, puisqu'une série d'A3c2B5 avait la même longueur que les A3B5, soit 21,37 m HT.

Voici les plans des A3c2B5 série 3081 à 3100 de longeur HT 21,37m, les autres séries de A3c2B5 sont plus longues (longueur HT de 21,9 m). Il faudra donc vérifier la longueur des voitures Elettren, et comparer notamment la disposition des fenêtres de couloir, qui varie selon les séries, pour confirmer qu'une voiture Elettren A3B5 puisse devenir une A3c2B5.

http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiP ... 3%A0_3_100

Je comprends que les C8 sont des B8 déclassées. Les C10 à couloir en Z également reproduites par Elettren n'ont pas été métallisées, le châssis étant trop fragile. Et tu ne les as pas incluses dans ta liste, ce qui est correct.


1 - les fenêtres des dossiers :

Selon les plans WikiPLM, les B8 ont toutes des fenêtres rectangulaires sur les dossiers à l'origine (avant métallisation). Le plan ci-dessous mentionnent que les voitures 5852 à 5901 (en fait deux séries 5852 à 5881 et 5882 à 5902) ont des fenêtres ovales après métallisation type 1926.

http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiP ... _01_RS.jpg

REE a reproduit ses voitures B8 métallisées sans fenêtres.

La fiche Loco Revue 418/101972 72 c 35 (bref, dans le fascicule 35) reproduit également les B8 SNCF séries 54493 à 54518 et 55101 à 55119 métallisées sans fenêtres, comme il apparaît sur une photo d'une voiture SNCF en marquages anciens (prè UIC) illustrant la fiche, en précisant que "les extrémités des plates-formes furent renforcées par un bouclier de choc (tôle de 6 mm) lors des R.G. ultérieures."

Selon les plans WikiPLM, les A7 ont toutes des fenêtres rectangulaires sur les dossiers à l'origine (avant métallisation).

REE a reproduit ses voitures A7 métallisées sans fenêtres.

Les quelques photos d'A7 que j'ai glanées les montrent sans fenêtres sur les dossiers, mais elles sont en marquages UIC.

Les voitures A3c2B5 série 3081 à 3100 avaient des fenêtres rectangulaires avant métallisation puis ovales après métallisation.

En espérant que d'autres personnes puissent fournir plus de renseignements, je préconise de ne pas mettre de fenêtres sur les dossiers des A7 et B8, sauf si l'on reproduit les voitures B8 5852 à 5901, et de reproduire les fenêtres ovales sur les A3c2B5..

2 - les portes d'intercirculations :

Selon les plans WikiPLM, les B8 ont toutes des portes à un seul battant à l'origine, sauf les séries 5852 à 5881 et 5882 à 5902 qui ont deux battants.

http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiP ... _094_c.jpg

La fiche Loco Revue 418/101972 72 c 35 reproduit également les B8 SNCF séries 54493 à 54518 et 55101 à 55119 métallisées avec une porte à un seul battant.

A noter que les B4D issues des re-métallisations des B8 montrent tantôt des portes à deux battants, tantôt des portes à un battant, peut-être un héritage de la disposition d'origine.

Selon les plans WikiPLM, les A7 ont toutes des portes à un seul battant à l'origine, sauf la série A7yfi 729 à 778 qui a deux battants.

http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiP ... _094_c.jpg

Je n'ai pas trouvé de photos des voitures A7 métallisées où l'on puisse voir les portes d'intercirculation.

Les voitures A3c2B5 série 3081 à 3100 avaient des portes à deux battants à l'origine.

En espérant que d'autres personnes puissent fournir plus de renseignements, je préconise de reproduire les portes d'intercirculation à l'identique de la disposition d'origine des voitures PLM en bois tôlé.


3 - la largeur des portes :

Une réponse se trouve sur Wiki PLM (plan avant métallisation). La porte d'intercirculation est représentée de la même taille que la porte d'accès soit 600mm. Les plate-formes de ces voitures PLM sont étroites; 765mm mesurés à l'intérieur et 785 mm à l'extérieur, y compris l'épaisseur du dossier.,

http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiP ... _03_RS.jpg


4 - les bogies

Je suppose que tu as noté que le bogies PLM type C dits wagons-lits convenaient pour les B8 et C8 (B8 déclassées), mais pas pour les A7 et les A3c2B5, qui furent équipées des bogies DM de 2,50 m d'empattement, ou éventuellement de bogies type D à balancier incurvé de 2,50 m d'empattement. Sur les photos que j'ai trouvées, le A7 et A3c2B5 ont des bogies DM.


Voila, c'est tout ce que j'ai trouvé, et j'espère que cela peut t'aider.

Cordialement
David
Atxuria64
Platinum
Messages : 517
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par Atxuria64 »

Bonjour David,
Un grand merci pour tout le temps passé à rechercher ces infos qui m'ont aidé à formaliser mes choix.
Globalement, et sauf exception de la voiture mixte 1ère/2ème, ce sera faces d'extrémité sans hublots ou fenêtres et porte d'intercirculation à un seul battant.
Cette semaine je devrais finaliser le dessin des tôles formant le vestibule et celui des extrémités de toiture.
J'ai aussi découvert, à mes dépens, que les vestibules Elettren n'étaient pas symétriques (cf. photos).
Les faces latérales devraient être parallèles selon les plans et sur le modèle elles ne le sont pas. une face est bien perpendiculaire à l'extrémité de caisse l'autre non. Le vestibule est trapézoïdal...! Il va falloir tricher.
J'ai une paire de bogies DM en kit bronze produits il y a quelques décennies par les Arvernes mais ce sont peut-être des DM longs à 3m d'empattement, je dois vérifier.
Des voitures de 2ème classe ont eu des C certaines des D de 2,50m. Cela créera un peu de diversité.
Affaire à suivre.
Merci encore d'avoir creusé le sujet.
René
IMG_1745.JPG
IMG_1743.JPG
Répondre