Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Métallisation voitures PLM Elettren

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Répondre
Atxuria64
Platinum
Messages : 518
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par Atxuria64 »

Shamokin1Decapod a écrit : 02 août 2022, 06:37 Pardon pour la réponse tardive
Les bombes sont livrées avec une buse standard qui conviendra parfaitement pour la peinture d'une caisse complète.
Pour des travaux plus fins, il existe des buses vendues séparément, qui sont très peu chères.
Cordialement
David
Merci. Il n'y avait pas urgence car l'atelier tourne au ralenti au mois d'Août...
Pour ce qui concerne la modélisation j'ai eu peur que Fabrice m'envoie sur les roses mais il est patient, obstiné et sympa...
Atxuria64
Platinum
Messages : 518
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par Atxuria64 »

Le couvre-joint inférieur, dont l'existence est identifiée, sera étudié ultérieurement par Fabrice.
Apparemment c'est une modélisation complexe car il n'y a que des courbes... C'est l'expert qui le dit, pas moi.
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 150 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par yannPk19 »

C’est vrai que l’extrémité de la voiture est sans doute la partie la plus complexe à reproduire...
Club CMFJ - membre du G7
Atxuria64
Platinum
Messages : 518
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par Atxuria64 »

Je devrais recevoir cette semaine deux extrémités de toiture. Ce sont les premiers jets et je pourrais tester leur adaptation sur les caisses dont j'aurai modifié les extrémités. Il y aura certainement quelques ajustements de cotes à faire.
Entre temps j'ai fabriqué en carte plastique une extrémité de caisse "métallisée". Lorsque les dimensions et les options de montage seront validées je ferai fabriquer ces pièces en laiton de 4mm. Ce sera plus rapide et plus net.
Je pense aussi prolonger la tôle d'extrémité pour couvrir la traverse de tamponnement. Ce serait plus net et permettrait une bonne fixation par les tampons.
Quelques choix à confirmer pour une configuration années 50:
- les parois d'extrémité ont-elles conservé leurs petites ouvertures e part et d'autre des soufflets? Si oui, rectangulaires ou elliptiques?
- j'ai choisi de représenter une porte d'intercirculation à deux battants. J'ai des plans sur lesquels elle semble être à un seul battant. Une idée?
Voila le résultat du premier jet:
IMG_1697.JPG
IMG_1706.JPG
IMG_1708.JPG
Atxuria64
Platinum
Messages : 518
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par Atxuria64 »

Avant que des esprits malicieux ne relèvent la gaffe je corrige l'épaisseur des extrémités qui sera de 0,4mm et non de 4mm. Ce serait pour un train blindé.
Lundi matin... :roule:
Shamokin1Decapod
Platinum
Messages : 326
Enregistré le : 23 mai 2018, 13:41
A été remercié : 9 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par Shamokin1Decapod »

Atxuria64 a écrit : 08 août 2022, 10:35
1 - Entre temps j'ai fabriqué en carte plastique une extrémité de caisse "métallisée". Lorsque les dimensions et les options de montage seront validées je ferai fabriquer ces pièces en laiton de 4mm. Ce sera plus rapide et plus net.

Quelques choix à confirmer pour une configuration années 50:
2 - les parois d'extrémité ont-elles conservé leurs petites ouvertures e part et d'autre des soufflets? Si oui, rectangulaires ou elliptiques?
3 - j'ai choisi de représenter une porte d'intercirculation à deux battants. J'ai des plans sur lesquels elle semble être à un seul battant. Une idée?
1 - N'est-il pas possible de demander à Fab432 de modéliser l'ensemble ? Les dossiers seront moins compliqués que les extrémités. Reste à voir le prix.

2 - Cela dépend des diagrammes. Quelle voitures vas-tu "métalliser" ?

3 - Pour moi, cela concerne surtout les re-métallisées. Je vais voir sur ma doc si j'ai plus d'infos.

Cordialement
David
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 150 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par yannPk19 »

Belle avancée en tout cas...ça va être un modèle unique si l’on écarte les « mystérieuses » voitures de Pierre.
Je n’ai pas encore vu ce type de voitures en Zero...dans les productions récentes.

Y
Club CMFJ - membre du G7
Avatar du membre
-Y-
Expert
Messages : 82
Enregistré le : 16 mai 2021, 15:10
A remercié : 1 fois
A été remercié : 70 fois
Contact :

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par -Y- »

Je suis discrètement cette transformation sympathique,

et j'ai une interrogation :
Quel besoin y a t-il de remplacer la carte plastique des parois de plateformes par de la photogravure? Quelques coups de lime et un petit fignolage me sembleraient suffisant et bien moins chronophage et onéreux ?


D'autre part, j'ai essayé les peintures évoquées il y a quelques temps sur ce fil et le fournisseur du lien donné, Un grand merci pour le tuyau!!
Voici mon retour : c'est effectivement un très bon rapport qualité prix, et bien adapté à minima au zéro.

En exemple les références 143 SEAK future green (proche dans ma vision des couleurs d'un vert PO "voiture RMA"), et 221 noir profond mat.

Le vert est appliqué sur le noir.
L'aspect rendait un très beau satiné, mais j'y ai passé dessus un voile de vernis mat Tamya pour les marquages et être pas trop neuf.

Voiture de 1927 Vivarais
Voiture de 1927 Vivarais

Bonne continuation, et merci pour le partage...

Yvan
Comme l'unité normale, c'est le mètre !! au delà c'est du large, en deçà de l'étroit :roule:
Atxuria64
Platinum
Messages : 518
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par Atxuria64 »

Shamokin1Decapod a écrit : 08 août 2022, 10:59
1 - N'est-il pas possible de demander à Fab432 de modéliser l'ensemble ? Les dossiers seront moins compliqués que les extrémités. Reste à voir le prix.

2 - Cela dépend des diagrammes. Quelle voitures vas-tu "métalliser" ?

3 - Pour moi, cela concerne surtout les re-métallisées. Je vais voir sur ma doc si j'ai plus d'infos.

Cordialement
David
Bonjour David,
Merci de tes commentaires. Mes réponses à tes questions :
1 - Il est certain que Fabrice pourrait modéliser l'ensemble mais Shapeways facture au volume et vu qu'une seule extrémité de toiture coute autour de 13€ j'ai peur qu'une pièce incluant les extrémités de caisse n'atteigne un montant rédhibitoire.
2 - Je souhaite reproduire les voitures A7, A3B5, B8 et C8. Pour l'instant je n'ai pas envisagé les lits-salons et autres voitures de luxe.
3 - Ce qui signifie que les métallisées d'origine PLM auraient une porte à 1 ou 2 battants ?
Bonne journée.
René
Atxuria64
Platinum
Messages : 518
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par Atxuria64 »

-Y- a écrit : 08 août 2022, 21:01 Je suis discrètement cette transformation sympathique,
et j'ai une interrogation :
Quel besoin y a t-il de remplacer la carte plastique des parois de plateformes par de la photogravure ? Quelques coups de lime et un petit fignolage me sembleraient suffisant et bien moins chronophage et onéreux ?
D'autre part, j'ai essayé les peintures évoquées il y a quelques temps sur ce fil et le fournisseur du lien donné, un grand merci pour le tuyau !!
Voici mon retour : c'est effectivement un très bon rapport qualité prix, et bien adapté à minima au zéro.
En exemple les références 143 SEAK future green (proche dans ma vision des couleurs d'un vert PO "voiture RMA"), et 221 noir profond mat.
Le vert est appliqué sur le noir.
L'aspect rendait un très beau satiné, mais j'y ai passé dessus un voile de vernis mat Tamya pour les marquages et être pas trop neuf.


DSCN9186.JPG


Bonne continuation, et merci pour le partage...
Yvan
Bonjour Yvan,
Dans la mesure où j'envisage de faire 5 ou 6 voitures l'utilisation d'une pièce pliable en laiton de 0,4 permet de simplifier le travail et d'éviter de découper
24 portes latérales, 24 flancs, 12 faces d'extrémité et 12 portes d'intercirculation. Je ne suis pas aussi précis et doué que ocem31...
Ainsi je serai certain d'avoir dès le départ des pièces aux bonnes dimensions et si le typon est disponible il sera toujours possible de retirer des pièces à la demande.
J'ai envisagé d'utiliser la pièce d'origine en la redécoupant mais elle présente plusieurs défauts. Les flancs sont trop hauts, les portes d'accès latérales sont trop hautes et trop étroites. Cela ferait beaucoup reprises sur un métal ferreux (?) dont je ne connais pas la nature exacte mais qui me semble assez raide.
Merci pour le retour sur les peintures. Très belle cette voiture du Vivarais! À quelle échelle est-elle? C'est difficile à dire d'après cette photo.
Est-ce une application du 143 SEAK future green sur du noir profond mat 121?
Cordialement,
René
Répondre