Métallisation voitures PLM Elettren

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Répondre
Atxuria64
Platinum
Messages : 515
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Métallisation voitures PLM Elettren

Message par Atxuria64 »

Ayant commencé il y a quelques dizaines d'années une collection de matériel PLM je suis en possession de plusieurs voitures PLM Elettren.
Ces voitures n'ayant pas leur place dans une collection SNCF années 50/60 j'avais envisagé de les vendre mais j'ai l'impression que ce matériel n'intéresse plus grand monde.
Je vais donc les modifier pour leur permettre de figurer dans les années 50/60 et donc reproduire les voitures métallisées par le PLM puis la SNCF.
Il s'agit de la métallisation type 1926 dans laquelle les longerons de châssis restent apparents sous le bas de caisse. Cette métallisation a concerné 562 voitures. Au niveau de l'aspect extérieur, la modification la plus évidente concerne la toiture qui est plus galbée avec des extrémités rappelant un peu la forme du toit des voitures OCEM. Les aérateurs sont aussi modifiés selon les modèles.
D'autres modifications seront à apporter sous le châssis qui ne comporte plus de tirants ni de réservoirs. Il faudra y ajouter des coffres à accus.
Et à afin la voiture sera repeinte en Vert SNCF (selon l'époque), toit et châssis noirs.
Pour tester le concept la victime désignée est une B8 dans sa livrée jaune et noire.
Je ne voyait pas comment repeindre la bête sans en ôter les vitrages. Il a donc fallu la démonter.
Petite séance d'archéologie modéliste...
Première étape: démonter le toit. C'est facile, il suffit de dévisser trois cabochons et le toit vient facilement.
Première découverte, tout est monté sans soudure ni vissage. Des languettes repliées maintiennent les différentes pièces. Quel boulot...
L'aménagement intérieur fait son âge (pas le seul, je sais...). C'est du pur tin plate. Tout en tôle pliée et assemblée par tenons. Dans les toilettes, qui ne se voient pas, il y a même le lavabo, les WC et une armoire avec miroir. Dans les compartiments les accoudoirs de sièges sont faits un par un en tôle pliée et agrafés aux sièges. Les miroirs et photos au dessus des sièges sont figurés.Un système d'éclairage avec petites ampoules est installé sur des traverses.
Les bogies se démontent facilement. Les tampons seront à remplacer car je trouve leur dessin peu conforme. Ils sont rectangulaires alors que les tampons que j'ai pu voir sur les photos ont une forme plus complexe.
Après avoir déplié de nombreuse agrafes la voiture se retrouve en pièces détachées. Les fans qui sont attachés au châssis par de minuscules agrafes ont été laissés en place car leur remontage me paraissait problématique.
Bilan:
- l'aménagement intérieur est à refaire intégralement. Probablement carte plastique pour la structure. Reste à décider comment faire les sièges : moulage résine ou 3D ?
- il faut fabriquer une toiture. Méthode à définir. Roger Bersot avait fait des extrémités en bronze moulé et corps de toiture en tôle roulée. Pas certain que ce soit de mon niveau. La méthode consistant à sculpter la toiture dans la masse reste une solution mais comme je compte réaliser plusieurs voitures une méthode permettant de produire des extrémités "en série" me tente.
- il me reste du travail de recherche sur les détails de chaque voiture : coffres sous châssis, extrémités des voitures avec ou sans fenêtres, aérateurs sur toiture, etc...
Quelques images de l'animal avec les tripes à l'air suivent.
Questions:
1) n'ayant pas d'Aérographe et ne maitrisant de toutes manières pas cette technique je pensais utiliser une peinture en bombe. Le vert SNCF des années 50 (celtique 301?) et un noir satiné existent-ils dans le commerce sous cette forme ?
2) est-il possible de peindre directement sur la laque d'origine ou faut-il la décaper au préalable ? Je prévois de passer une couche de noir sur la partie jaune pour éviter des différences de ton.
Voila c'est parti...
IMG_1600.JPG
IMG_1601.JPG
IMG_1602.JPG
IMG_1605.JPG
IMG_1609.JPG
Atxuria64
Platinum
Messages : 515
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par Atxuria64 »

Deux vues de l'intérieur tin-plate. C'est du vintage mais quel travail de bénédictin. La main d'oeuvre devait être moins onéreuse qu'aujourd'hui...
IMG_1614.JPG
IMG_1615.JPG
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2331
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 98 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par Bagages Express »

Ca, c'est le genre de fil que j'adore

Vas y René... on s'installe !
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4921
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 160 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par cdz183 »

"C'est du vintage ..." Gloups ! :shock: Soyons humbles : c'est over the top ! :Coeur1
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1499
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Localisation : Yvelines
A remercié : 81 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par hmc »

Belle entreprise, on va suivre. :applause1:
Bon, pour le vert le 306 ira mieux, autrement dit le vert extérieur EST, avec pour approchant le RAL 6009 (de mémoire :siffle: )
Ah, une chaise :!: :wink:
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
PIERRE
Platinum
Messages : 4468
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 616 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par PIERRE »

Le pire, c’est que ELLETREN a fabriqué des PLM métallisées 26 à partir des voitures 1907. J’ai pu acheter ainsi d’occasion une première et une seconde
Là où cela devient plus compliqué, c’est quand j’ai posé il y a un an ou deux ans la question au fabricant, et qu’il ignorait complètement leur existence…
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 147 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par yannPk19 »

C’est un beau projet qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps.
En effet quel dommage qu’Elletren n’ait pas réalisé la version métallisée.
Pierre tu nous postes des photos de tes raretés ?

Y
Club CMFJ - membre du G7
PIERRE
Platinum
Messages : 4468
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 616 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par PIERRE »

yannPk19 a écrit : 06 juil. 2022, 21:44 C’est un beau projet qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps.
En effet quel dommage qu’Elletren n’ait pas réalisé la version métallisée.
Pierre tu nous postes des photos de tes raretés ?

Y
En attendant d’avoir récupéré un ordinateur tout neuf, et peut-être mes fichiers, on peut voir sur le compte rendu régional quelques photos en milieu de page
http://ffmf.nord.free.fr/pagesclubs/cer ... zero52.htm
:Ange2
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3081
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Localisation : B Thiméon
A remercié : 249 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par pelican »

Bagages Express a écrit : 06 juil. 2022, 19:11 Ca, c'est le genre de fil que j'adore

Vas y René... on s'installe !
+1 :applause1:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
sncf231e
Gold
Messages : 205
Enregistré le : 10 avr. 2016, 12:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Re: Métallisation voitures PLM Elettren

Message par sncf231e »

Très intéressant; Je n'oserais pas changer une voiture Elettren, mais je suis d'accord que ces voitures PLM semblent avoir perdu de leur valeur sur le marché.
A propos de la peinture :
Autant que je sache, ce n'est pas une bonne pratique de repeindre sur l'ancienne peinture. Il faut toujours enlever l'ancienne peinture puis utiliser une peinture d'apprêt (grise) avant de peindre la couleur. L'utilisation de bombes aérosols est facile pour la peinture et toutes les couleurs auxquelles vous pouvez penser sont disponibles, il suffit de chercher sur Internet.

J'ai un ensemble complet de ces voitures Elettren PLM et elles roulent dans le jardin :


De nombreuses photos peuvent être vues dans le livre électronique que j'ai écrit sur Elettren : http://sncf231e.nl/elettren/

Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
Répondre