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Une rame omnibus hétéroclite

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Atxuria64
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Re: Une rame omnibus hétéroclite

Message par Atxuria64 »

Gébé a écrit : 25 août 2022, 13:18 Bonjour à tous,

Relance d'une question posée plus haut dans ce fil.
Je précise que je n'y connais rien en matière d'impression 3D, d'où ma requête (peut être mal exprimée ?)

Quant à reproduire une toiture sans lanterneau, projet qui m'intéresse aussi, est-il possible de s'orienter vers une conception 3D ?
J'ai vu dans un autre fil, cette méthode est utilisée pour la réalisation des extrémités de toitures des métallisées du PLM.
Cependant il s'agit ici de reproduire une toiture complète dont les dimensions (250 mm en longueur et de 65 mm de largeur) sont peut être hors
gabarit sur une imprimante... sans compter avec d'autres contraintes techniques.

Quel est l'avis des spécialistes en la matière ?

Désolé, je n'avais pas répondu mais je ne suis pas un spécialiste de l'impression 3D.
Je ne sais donc pas si de telles pièces sont réalisables mais ce que je sais c'est que si les pièces sont fabriquées par Shapeways elles seront hors de prix car facturées en fonction du volume.
Pour info une extrémité de toiture coûte une quinzaine d'euro. Je n'ose pas imaginer le prix d'une toiture...
Bonne soirée.
René
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Rolf
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Re: Une rame omnibus hétéroclite

Message par Rolf »

par Atxuria64 » 02 nov. 2022, 19:18

Gébé a écrit : ↑25 août 2022, 12:18
Bonjour à tous,

Relance d'une question posée plus haut dans ce fil.
Je précise que je n'y connais rien en matière d'impression 3D, d'où ma requête (peut être mal exprimée ?)

Quant à reproduire une toiture sans lanterneau, projet qui m'intéresse aussi, est-il possible de s'orienter vers une conception 3D ?
J'ai vu dans un autre fil, cette méthode est utilisée pour la réalisation des extrémités de toitures des métallisées du PLM.
Cependant il s'agit ici de reproduire une toiture complète dont les dimensions (250 mm en longueur et de 65 mm de largeur) sont peut être hors
gabarit sur une imprimante... sans compter avec d'autres contraintes techniques.

Quel est l'avis des spécialistes en la matière ?


Désolé, je n'avais pas répondu mais je ne suis pas un spécialiste de l'impression 3D.
Je ne sais donc pas si de telles pièces sont réalisables mais ce que je sais c'est que si les pièces sont fabriquées par Shapeways elles seront hors de prix car facturées en fonction du volume.
Pour info une extrémité de toiture coûte une quinzaine d'euro. Je n'ose pas imaginer le prix d'une toiture...
Bonne soirée.
René
Je ne suis pas non plus un spécialiste, mais je sais que c'est possible : cette toiture mesure 275 mm x 60 mm et est abordable. Toutefois, Shapeways n'est pas toujours le premier choix à cet égard et la toiture n'est donc pas fabriquée par leur intermédiaire.

Il existe désormais des imprimantes à un prix intéressant avec un espace de montage adéquat, même pour un usage domestique.

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Re: Une rame omnibus hétéroclite

Message par Rolf »

Je viens de demander le prix actuel de la toiture ci-dessus (matériau : nylon PA12) :
 
Screenshot 2022-11-03 214619.jpg
 
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Re: Une rame omnibus hétéroclite

Message par Atxuria64 »

Danke schön Rolf,
Ce serait une piste parfaite car le prix est très intéressant.
La pièce dont tu as demandé le prix est-elle une toiture pour voiture Lenz ?
Sinon, que faut-il leurs fournir pour qu'ils puissent fabriquer la pièce ?
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Re: Une rame omnibus hétéroclite

Message par Atxuria64 »

Une question pour les experts :
Quelle est la couleur des sièges sur une ex-Prussienne de 2ème classe époque IIIA telle que je souhaite la réaliser sans lanterneau ?
La voiture Lenz d'origine a des sièges gris mais je ne suis pas certain que cela soit encore la cas à la SNCF années 50.
Merci d'avance.
René
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Re: Une rame omnibus hétéroclite

Message par Rolf »

par Atxuria64 » 08 nov. 2022
Danke schön Rolf,
Ce serait une piste parfaite car le prix est très intéressant.
La pièce dont tu as demandé le prix est-elle une toiture pour voiture Lenz ?
Sinon, que faut-ils leur fournir pour qu'ils puissent fabriquer la pièce ?
Bonjour René,

Non, pas pour Lenz. C'est la toiture (click) pour ma voiture de voyageurs à voie étroite. Il faut leurs fournir les données CAO dans l'un des formats suivants :
 
Screenshot 2022-11-08 114329.jpg
 
Rolf
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Re: Une rame omnibus hétéroclite

Message par Atxuria64 »

Voila, la toiture est à peu près présentable après six séances de masticage / ponçage avec une couche de peinture noire satinée entre chaque séance. Le passage en peinture permet de mieux voir les défauts qui sont difficilement détectables sans cela.
Je pense qu'une dernière passe sera la bien venue car il y a encore de très fines rayures. Restera à installer le Chanard avant de remonter.
Je n'ai pas eu de réponse à ma question sur la couleur des sièges donc j'ai décidé, à tort peut-être, que ce serait vert foncé genre moleskine... ou noir comme le PLM l'avait fait sur certaines voitures en remplacement des banquettes en bois.
Sur la photo la toiture n'est pas encastrée à fond car je dois encore accéder à l'intérieur. Après avoir revu les quelques photos dont je dispose je pense ôter les supports de lanternes qui figurent aux angles de la caisse au niveau de la toiture et ajouter des supports SNCF aux angles de caisse à mi-hauteur.
J'ai également des doutes au sujet de la passerelle (marche-pied?) qui se trouve sur l'extrémité de caisse opposée au volant de frein.
Après remontage le sujet sera clos par une photo de la voiture terminée.
Je m'attaquerai ensuite à une C6 mais ce ne sera pas pour tout de suite.
Bonne journée à tous.
René
IMG_2104.JPG
IMG_2105.JPG
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Re: Une rame omnibus hétéroclite

Message par Bagages Express »

Bravo René

Il est difficile de reconnaître la voiture prussienne d'origine !

La passerelle sur le dossier de caisse doit être conservée pour permettre d'accéder aux porte-lanternes hauts, à moins que tu ne positionnes ceux-ci à mi hauteur de caisse.

Qui a réalisé les transferts ?

Du coup je viens d'acheter une B6 en version DB pour tenter de t'imiter... dans quelques années
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Re: Une rame omnibus hétéroclite

Message par yannPk19 »

Sympa tes travaux René ! Tu t’entraînes pour les métallisées ? 😉

Pour les marquages, on dirait des AMJL (kit des voitures PLM à 3 essieux)...
René va nous dire

Y
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Re: Une rame omnibus hétéroclite

Message par PIERRE »

je partage (à sa demande) un mail reçu à l'instant de notre ami François BOZON :
"Bonsoir Pierre,

Je n’avais pas vu qu’Axturia 64 s’interrogeait sur l’intérieur de la voiture dont il a scalpé le lanterneau.

Avant toute chose, il faut prendre en considération le type de la voiture pour déterminer son équipement intérieur.

Il s’agit d’une voiture de classe supérieure à 5 compartiments qui est immatriculée en 2ème classe avant 1956 (l’époque choisie par Chrezo pour sa francisation des voitures prussiennes Lenz), cette catégorie de voiture à 5 compartiments devient une voiture de 1ère classe à la Région Est à l’été 1956, comme l’en atteste diverses photos de Jacques-Henri Renaud y compris une rame en 1958 à Château-Thierry.
Ces voitures appartenant à la Polsterklasse ou « classe rembourrée » dès l’origine étaient dotées à la DRG d’un tissu gris à rayes qui - s’il était fatigué après la 2ème guerre mondiale - a été logiquement remplacé par le tissu bleu de la 2ème classe SNCF d’avant 1956.

La 1ère classe d’avant 1956 est une classe « exclusive » pour une clientèle limitée, la 2nde étant la classe supérieure standard qu’il fallait correctement traiter….

La moleskine est bonne à la SNCF pour les autorails et les voitures de banlieue parisienne ou les 3ème classes débarrassées de leurs banquettes en bois.

Les voitures prussiennes à 6 compartiments (autre modèle Lenz francisé par Chrezo) sont quant à elles des voitures de 3ème classe équipées de banquettes en bois et il n’est pas sûr que leur arrivée dans la 2ème classe en 1956 ait vu une amélioration de leur confort par un rembourrage en moleskine!

Pour finir, la DRG était très soucieuse du confort de la clientèle de la classe supérieure, quel que soit le type de voiture. Ainsi les Boites à tonnerre de construction métallique ont en 2ème classe non seulement des sièges rembourrés en tissu gris mais aussi un revêtement de palissandre sur les cloisons. De même, ceux qui ont fréquentés les trains de banlieue de la DB dans les années 70 se souviendront que les compartiments de 1ère avaient des sièges rembourrés en tissu bleu, la moleskine étant réservé à la 2ème classe.

Tu peux donc nourrir la réflexion de notre camarade biarrot…

Amicalement

François Bozon"


:merci: François pour ces infos...
René, tu as maintenant de quoi moudre.... :Amour10
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Membre 416 du Cercle du Zéro
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