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Brunissage sur du fer et du laiton
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Brunissage sur du fer et du laiton
Bonjour à tous
Une question.
Comment faites-vous le brunissage sur du fer ?
Et comment faire sur du laiton ?
J'ai des essieux réalisés au tour avec axes, isolés avec du nylon. 48 essieux que j'aimerai brunir, comment faites-vous ? Et des attelages en laiton, 24 paires exactement.
Donc voilà merci de vos réponses, astuce, marque, produit et les astuces en vous souhaitant une agréable journée...
Une question.
Comment faites-vous le brunissage sur du fer ?
Et comment faire sur du laiton ?
J'ai des essieux réalisés au tour avec axes, isolés avec du nylon. 48 essieux que j'aimerai brunir, comment faites-vous ? Et des attelages en laiton, 24 paires exactement.
Donc voilà merci de vos réponses, astuce, marque, produit et les astuces en vous souhaitant une agréable journée...
Cedric sposito
3d forever
"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude
3d forever
"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude
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Re: Brunissage sur du fer et du laiton
C'est très simple.... mais assez rigoureux !
Dégraissage à fond... Il existe des produits spécifique chez les pro (pas du trains, de l'industrie )
rinçage à l'eau distillée (traces de calcaire)
égouttage ou mieux essuyage (vive l'air comprimé, c'est efficace et rapide !)
trempage dans le produit ou pinceau
(pour certains rinçage, voir le MDE du produit)
arrêt de la réaction par trempage ou pinceau
rinçage, séchage
fixation par huile spéciale
Dans l'industrie il existe des produits puissants qui brunissent instantanément : attention cela tient moins bien, il est conseillé de diluer ces produits.
Les produits ne sont ni acides ni basiques (mais toxiques bien sûr !) mais neutre pour le plastique.
Les produits en petite quantité vendus (beaucoup trop cher !) par les marchands de trains sont prêt à l'emploi donc dilué, et se conservent peu.
Vas voir les tuto sur internet, pour les details atelier conseillé par un vendeur de produits (min 100 l !) les produits sont thermostatés (20°) pour une régularité de traitement.
Pour les produits j'ai acheté un kit complet chez un marchand de produits chimiques pour environ 50 € en demi-litre chacun. il faut diluer les produits.
Il est très conseillé de bien polir le métal (les roues en particulier).
Pour le produit protecteur final, il protège assez bien de la rouille. Chez moi c'est très insuffisant, mais je suis à 1 km de l'océan l'huile de vaseline ne suffit pas. Elle conduit bien le courant.
Bon courage
Dégraissage à fond... Il existe des produits spécifique chez les pro (pas du trains, de l'industrie )
rinçage à l'eau distillée (traces de calcaire)
égouttage ou mieux essuyage (vive l'air comprimé, c'est efficace et rapide !)
trempage dans le produit ou pinceau
(pour certains rinçage, voir le MDE du produit)
arrêt de la réaction par trempage ou pinceau
rinçage, séchage
fixation par huile spéciale
Dans l'industrie il existe des produits puissants qui brunissent instantanément : attention cela tient moins bien, il est conseillé de diluer ces produits.
Les produits ne sont ni acides ni basiques (mais toxiques bien sûr !) mais neutre pour le plastique.
Les produits en petite quantité vendus (beaucoup trop cher !) par les marchands de trains sont prêt à l'emploi donc dilué, et se conservent peu.
Vas voir les tuto sur internet, pour les details atelier conseillé par un vendeur de produits (min 100 l !) les produits sont thermostatés (20°) pour une régularité de traitement.
Pour les produits j'ai acheté un kit complet chez un marchand de produits chimiques pour environ 50 € en demi-litre chacun. il faut diluer les produits.
Il est très conseillé de bien polir le métal (les roues en particulier).
Pour le produit protecteur final, il protège assez bien de la rouille. Chez moi c'est très insuffisant, mais je suis à 1 km de l'océan l'huile de vaseline ne suffit pas. Elle conduit bien le courant.
Bon courage
Bertrand.......
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Re: Brunissage sur du fer et du laiton
Merci pour vos réponses je vais m'atteler à ça,...
Cedric sposito
3d forever
"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude
3d forever
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Re: Brunissage sur du fer et du laiton
Ah! je comprend mieux.... le teint bronzé, le survoltage et les "courbatures".....
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
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Re: Brunissage sur du fer et du laiton
Perso, j'utilise le produit proposé par Decapod.
C'est probablement (beaucoup ?) plus cher que de s'approvisionner auprès de fournisseurs de produits chimiques en quantité mais, pour la plupart d'entre nous, nous ne sommes pas des artisans ou autre acteur commercial de la discipline. Donc le contenu d'un flacon durera un certain temps car il ne faut pas oublier que le produit est réutilisable.
J'ai bruni l'ensemble des tirefonds que j'ai utilisé (je dois avoir dépasser les 4000) avec à peine 4 dl de produit. L'action est très rapide, en à peine une grosse minute c'est fait y compris après 4 ou 5 réutilisations.
Evidemment, ne pas remettre le produit utilisé pour un traitement dans le flacon d'origine.
Préalablement, j'avais également bruni, avant peinture, des éléments de décor de voirie en photo découpe. Mais j'avais oublié les recommandations de JP Pennati qui m'avait démontré le bien fondé de la réutilisation d'un produit chimique tant qu'il n'est pas entièrement saturé (valable aussi pour l''acétone).
Ma modeste expérience du brunissage ne concerne que le laiton.
C'est probablement (beaucoup ?) plus cher que de s'approvisionner auprès de fournisseurs de produits chimiques en quantité mais, pour la plupart d'entre nous, nous ne sommes pas des artisans ou autre acteur commercial de la discipline. Donc le contenu d'un flacon durera un certain temps car il ne faut pas oublier que le produit est réutilisable.
J'ai bruni l'ensemble des tirefonds que j'ai utilisé (je dois avoir dépasser les 4000) avec à peine 4 dl de produit. L'action est très rapide, en à peine une grosse minute c'est fait y compris après 4 ou 5 réutilisations.
Evidemment, ne pas remettre le produit utilisé pour un traitement dans le flacon d'origine.
Préalablement, j'avais également bruni, avant peinture, des éléments de décor de voirie en photo découpe. Mais j'avais oublié les recommandations de JP Pennati qui m'avait démontré le bien fondé de la réutilisation d'un produit chimique tant qu'il n'est pas entièrement saturé (valable aussi pour l''acétone).
Ma modeste expérience du brunissage ne concerne que le laiton.
Epoque III, région PLM
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Re: Brunissage sur du fer et du laiton
Je ne veux pas critiquer, André, mais 4 dl ça fait presque un demi-litre... c'est beaucoup, non ? Es-tu certain de ton unité de mesure ?
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
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Membre 11376 de la Gauge O Guild
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Re: Brunissage sur du fer et du laiton
André, pour t'en souvenir le pastis c'est théoriquement dans 98% du territoire 2cl....
PS sans le "j"
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Re: Brunissage sur du fer et du laiton
Ça me parait plus raisonnable !
PIERRE
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