Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Réseau Nord 70/80

En modèle réduit à L'échelle O
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5017
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 177 fois
A été remercié : 180 fois

Re: Réseau Nord 70/80

Message par cdz183 »

ffayolle a écrit : 17 févr. 2024, 08:05 En parallèle de la réalisation de la zone commutable, je remets au point un programme Arduino qui me permet de gérer des aller-retours automatiques sur le réseau.
Ou alors, tu achètes le module aller-retour automatique DCC/analogique d'INTEGRAL qui gère l'ensemble des fonctions des bécanes (moteur, loupiote, son ...) et qui, d'un simple basculement d'interrupteur met les 5 sections de voie (pleine voie + 2 sections de ralentissement + 2 sections d'arrët) au même potentiel pour ta centrale. Seulement 5 + 1 fils pour la voie et 2 fils d'alimentation ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4513
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 216 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Réseau Nord 70/80

Message par ffayolle »

cdz183 a écrit : 17 févr. 2024, 08:50
ffayolle a écrit : 17 févr. 2024, 08:05 En parallèle de la réalisation de la zone commutable, je remets au point un programme Arduino qui me permet de gérer des aller-retours automatiques sur le réseau.
Ou alors, tu achètes le module aller-retour automatique DCC/analogique d'INTEGRAL qui gère l'ensemble des fonctions des bécanes (moteur, loupiote, son ...) et qui, d'un simple basculement d'interrupteur met les 5 sections de voie (pleine voie + 2 sections de ralentissement + 2 sections d'arrët) au même potentiel pour ta centrale. Seulement 5 + 1 fils pour la voie et 2 fils d'alimentation ...
Le prince du MIMO me propose d'acheter un système tout fait.
:roule: :roule: :roule:
On marche vraiment sur la tête actuellement sur ce forum.
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5017
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 177 fois
A été remercié : 180 fois

Re: Réseau Nord 70/80

Message par cdz183 »

Ben, quand je vois la longueur de ton progamme, ça me parait plus prudent ! :mrgreen: :arrow:

NB : le MiMo, c'est faire simple, facile et pas cher ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4513
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 216 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Réseau Nord 70/80

Message par ffayolle »

Et voilà...
Système opérationnel. D'un autre côté, c'est la version 4.0 d'un programme déjà utilisé sur d'autres modules.
Il ne me reste plus qu'à faire un panneau de commande digne de ce nom.
A suivre...
20240217_163400_resized.jpg
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3199
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 307 fois
A été remercié : 300 fois

Re: Réseau Nord 70/80

Message par pelican »

ffayolle a écrit : 17 févr. 2024, 10:27
cdz183 a écrit : 17 févr. 2024, 08:50
ffayolle a écrit : 17 févr. 2024, 08:05 En parallèle de la réalisation de la zone commutable, je remets au point un programme Arduino qui me permet de gérer des aller-retours automatiques sur le réseau.
Ou alors, tu achètes le module aller-retour automatique DCC/analogique d'INTEGRAL qui gère l'ensemble des fonctions des bécanes (moteur, loupiote, son ...) et qui, d'un simple basculement d'interrupteur met les 5 sections de voie (pleine voie + 2 sections de ralentissement + 2 sections d'arrët) au même potentiel pour ta centrale. Seulement 5 + 1 fils pour la voie et 2 fils d'alimentation ...
Le prince du MIMO me propose d'acheter un système tout fait.
:roule: :roule: :roule:
On marche vraiment sur la tête actuellement sur ce forum.
Portant, avec un élastique et une boite de conserve, ya moyen ... :mdr

On suit Fabrice :merci:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4513
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 216 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Réseau Nord 70/80

Message par ffayolle »

Que vous dire de plus sur ce système que je n'ai pas dit.
Les premières versions utilisées une détection par diode. J'avais donc, comme il se doit, réaliser quelques cartes.
Tout est là si cela intéresse quelqu'un : https://www.modelrailway-online.com/dcc ... par-diode/
Et les sources sont bien évidemment citées.
L'inconvénient de ce type de détection, c'est qu'elle génère une chute de tension (07,V par diode). Il me fallait donc installer dans les zones non équipées des diodes pour que cette chute de tension soit uniforme.
Avec un détecteur de courant, plus de problème de ce genre et en plus, il existe déjà des modules électroniques prêt à l'emploi comme celui de NCE.
Mais si vous êtes bricoleur, voilà le schéma de base. Cf. http://www.sumidacrossing.org/LayoutCon ... onCircuit/
det-circuit-base-rev1a.jpg
PS: Désolé, c'est en anglais mais en 2024, l'usage de la langue de S. est indispensable. Et comme m'a dit un jour le professeur Shiba (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Shoji_Shiba), si je suis capable de parler anglais, tu dois l'être aussi.
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4513
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 216 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Réseau Nord 70/80

Message par ffayolle »

Bonsoir,
Tout est prêt et fonctionnel pour accueillir le panneau de contrôle actuellement en découpe laser chez Bernard alias "Parsifal". Tout comme les étiquettes de levier d'aiguillage en façade, panneau acrylique bicouche 2 couleurs.
A suivre...
Fabrice
20240219_172638_resized.jpg
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4513
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 216 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Réseau Nord 70/80

Message par ffayolle »

Et voilà...
20240221_143000_resized.jpg
:merci: Bernard

2 morceaux de bois de contreplaqué de 5mm, prédécoupés aussi au laser, permettent d'intégrer le panneau sans que les commandes (interrupteur, BP, ...) ne dépassent.
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4513
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 216 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Réseau Nord 70/80

Message par ffayolle »

Il est vrai que sur un diamètre de 68mm on ne met pas grand chose mais pour les besoins de, c'est suffisant.
Un autre panneau sera installé sur l'autre module. Il commandera le carré avec RR ainsi que l'éclairage du poste d'aiguillage.
Wandrille
Gold
Messages : 167
Enregistré le : 14 juin 2022, 17:35
Prénom : Wandrille
Localisation : Saint Jean de Boiseau (44)
A remercié : 19 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Réseau Nord 70/80

Message par Wandrille »

Bravo, c'est chouette !
J'ai bien reçu de mon côté les plaques pour mes leviers.
Installation à venir. Merci Fabrice pour le contact et le dessin des plaques.
Wandrille COURAYE du PARC
Répondre