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Peinture de nos modèles à l'aérographe
- Olivier41
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Peinture de nos modèles à l'aérographe
Bonjour le forum
En suivant le sujet "autorail RENAULT TE en construction intégrale" les derniers échanges traitaient de la peinture de nos modèles et de tous les joyeux aléas qui vont avec. La proposition du post est de lancer un échange interactif sur le sujet pour que chacun contribue avec ses questions ou ses réponses.
Premier post en tant que contributeur !!!! En voiture !!!
La peinture de façon générale qu'elle soit pour notre voiture, un objet de déco, ou notre wagon durement assemblé et soudé se décompose en 3 phases distinctes:
1/La préparation et l'application de la sous-couche ou couche d'apprêt
La préparation de la surface a peindre à pour d'éliminer le "gras" ou l'acidité du flux, éliminer les défauts, préparer l'accroche de l'apprêt
la sous couche ou apprêt est la première étape de peinture. Une couche fine et uniforme permettra de révéler les défauts de surface ou de montage et facilitera l'accroche de la peinture.
A l'aérographe ou en aérosol, la pulvérisation en voile fin successif est nécessaire pour ne pas combler les détails et éviter une belle coulure...si vous voulez cacher un défaut c'est à l'étape d'avant qu'il faut s'en occuper ! A la fin de cette étape couleur uniforme et mate on les voit vraiment bien !!!
2/La peinture
Si vous attendez une recette universelle et bien autant être sincère il n'y en a pas !!!! Autant de recettes que de types et marques de peinture donc l'expérimentation comme première règle. Avant de pulvériser la belle locomotive, on essaye sur une pièce martyre. Ça permet de valider la dilution de la peinture, la pression à utiliser, l'accroche, la teinte...
3/Le vernis
Première utilité protéger la pièce peinte, et en second il complètera la dernière phase esthétique de la peinture mat, satin ou brillant cela dépendra du rendu souhaité.
Voilà quelques généralités pour lancer le sujet comme évoqué précédemment, je pense que l'intérêt viendra de l'interactivité. A vos questions dorénavant et j'espère que nous serons plusieurs à vous apporter des réponses.
En suivant le sujet "autorail RENAULT TE en construction intégrale" les derniers échanges traitaient de la peinture de nos modèles et de tous les joyeux aléas qui vont avec. La proposition du post est de lancer un échange interactif sur le sujet pour que chacun contribue avec ses questions ou ses réponses.
Premier post en tant que contributeur !!!! En voiture !!!
La peinture de façon générale qu'elle soit pour notre voiture, un objet de déco, ou notre wagon durement assemblé et soudé se décompose en 3 phases distinctes:
1/La préparation et l'application de la sous-couche ou couche d'apprêt
La préparation de la surface a peindre à pour d'éliminer le "gras" ou l'acidité du flux, éliminer les défauts, préparer l'accroche de l'apprêt
la sous couche ou apprêt est la première étape de peinture. Une couche fine et uniforme permettra de révéler les défauts de surface ou de montage et facilitera l'accroche de la peinture.
A l'aérographe ou en aérosol, la pulvérisation en voile fin successif est nécessaire pour ne pas combler les détails et éviter une belle coulure...si vous voulez cacher un défaut c'est à l'étape d'avant qu'il faut s'en occuper ! A la fin de cette étape couleur uniforme et mate on les voit vraiment bien !!!
2/La peinture
Si vous attendez une recette universelle et bien autant être sincère il n'y en a pas !!!! Autant de recettes que de types et marques de peinture donc l'expérimentation comme première règle. Avant de pulvériser la belle locomotive, on essaye sur une pièce martyre. Ça permet de valider la dilution de la peinture, la pression à utiliser, l'accroche, la teinte...
3/Le vernis
Première utilité protéger la pièce peinte, et en second il complètera la dernière phase esthétique de la peinture mat, satin ou brillant cela dépendra du rendu souhaité.
Voilà quelques généralités pour lancer le sujet comme évoqué précédemment, je pense que l'intérêt viendra de l'interactivité. A vos questions dorénavant et j'espère que nous serons plusieurs à vous apporter des réponses.
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Re: Peinture de nos modèles à l'aérographe
Sinon, en sous-sujet (voire hors-sujet ...), il y a la peinture en bombe Tamiya : pas d'apprêt ni de sous-couche, pas de coulure (elle se tend comme un string, même quand on a un peu bavé), couvre remarquablement le plasticard blanc, et le tout en un seul passage. Seul bémol, il n'existe pas de nuancier SNCF : c'est pourquoi je fais tout en noir mat, ça tombe bien, c'est LA couleur des machines vapeur SNCF région 2 !
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Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
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Re: Peinture de nos modèles à l'aérographe
J'utilise aussi des bombes de peinture ... j'ai essayé l'aérographe, mais je n'ai pas la patience pour nettoyer tout le bazar !
Pour cet autorail Billard en IIm, j'ai utilisé des bombes pour carrosserie ...
Les couleurs me plaisent, mais lors d'une expo, un "spécialiste" m'a affirmé que les Billards n'avaient JAMAIS eu cette couleur !!
J'ai approuvé, et je lui ai expliqué que la SNCV avait pris en location un Billard pour le tester, et que c'était la couleur qu'il avait en Belgique !
Le "spécialiste" m'a répondu qu'il ne connaissait pas cet épisode ...
Super le tuto pour l'aérographe ... maintenant que j'ai un peu plus de temps, je vais peut être le ressortir et le nettoyage avec des peintures acryliques doit être plus facile ...
Pour cet autorail Billard en IIm, j'ai utilisé des bombes pour carrosserie ...
Les couleurs me plaisent, mais lors d'une expo, un "spécialiste" m'a affirmé que les Billards n'avaient JAMAIS eu cette couleur !!
J'ai approuvé, et je lui ai expliqué que la SNCV avait pris en location un Billard pour le tester, et que c'était la couleur qu'il avait en Belgique !
Le "spécialiste" m'a répondu qu'il ne connaissait pas cet épisode ...
Super le tuto pour l'aérographe ... maintenant que j'ai un peu plus de temps, je vais peut être le ressortir et le nettoyage avec des peintures acryliques doit être plus facile ...
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Re: Peinture de nos modèles à l'aérographe
Sur recommandation de Philippe Coquet (Cités Miniatures) je suis passé aux peintures en aérosol de marque Belton, disponibles, antre autres, chez Dalbe.
Mais ça ne s'utilise pas partout ; comment, par exemple, patiner en rouille les rails sinon à l'aéro (au pinceau risque d'empattement et aucune possibilité de nuance à moins d'être un VERITABLE artiste) ?
Mon premier problème est la dilution, "comme du lait" disent certains, oui mais lequel (entier, demi-écrémé, écrémé ?) Sinon les dosages dans les proportions recommandées ne fonctionnent jamais avec moi. J'ai essayé avec de l'acrylique à l'eau ou à solvant et toujours avec le diluant qui va bien, j'ai aussi essayé de l'Humbrol associé au diluant de la marque ; rien n'y fait : soit c'est 3 crachotis et puis bouché ou ça coule à peine projeté.
Je pourrais résumer par cette formule : pour moi la peinture à l'aéro, en faire c'est l'enfer
Pourtant je n'ai pas lésiné sur le matos
Mais ça ne s'utilise pas partout ; comment, par exemple, patiner en rouille les rails sinon à l'aéro (au pinceau risque d'empattement et aucune possibilité de nuance à moins d'être un VERITABLE artiste) ?
Mon premier problème est la dilution, "comme du lait" disent certains, oui mais lequel (entier, demi-écrémé, écrémé ?) Sinon les dosages dans les proportions recommandées ne fonctionnent jamais avec moi. J'ai essayé avec de l'acrylique à l'eau ou à solvant et toujours avec le diluant qui va bien, j'ai aussi essayé de l'Humbrol associé au diluant de la marque ; rien n'y fait : soit c'est 3 crachotis et puis bouché ou ça coule à peine projeté.
Je pourrais résumer par cette formule : pour moi la peinture à l'aéro, en faire c'est l'enfer
Pourtant je n'ai pas lésiné sur le matos
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Re: Peinture de nos modèles à l'aérographe
Pour la Décapod à solvant, je peins à 1 bar de pression ; dilution "pifométrique" (elle est très tolérante pour la dilution). En fait je juge la dilution en mettant un peu de peinture sur le côté du godet, et j'apprécie la façon dont elle s'écoule le long de la paroi. Si elle n'est pas assez diluée, ça crachouille et bouche l'aéro rapidement.
Attention aussi au mélange s'il reste un peu de solide au fond et que tu l'attrape avec la pipette, c'est l'enfer garanti. Je me suis bricolé un "mélangeur" mécanique à partir d'une vielle scie sauteuse miniature ; ça secoue bien le godet (mettre une bille d'acier dans le godet), et sans tendinite !
J'utilise toujours le diluant de la marque, et, je n'ai aucun problème, que ce soit avec un aéro aux yeux bridés à 20 balles ou un haute de gamme.
Pour info, les peintures Tamiya passent également très bien à l'aéro.
Attention aussi au mélange s'il reste un peu de solide au fond et que tu l'attrape avec la pipette, c'est l'enfer garanti. Je me suis bricolé un "mélangeur" mécanique à partir d'une vielle scie sauteuse miniature ; ça secoue bien le godet (mettre une bille d'acier dans le godet), et sans tendinite !
J'utilise toujours le diluant de la marque, et, je n'ai aucun problème, que ce soit avec un aéro aux yeux bridés à 20 balles ou un haute de gamme.
Pour info, les peintures Tamiya passent également très bien à l'aéro.
Daniel
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Re: Peinture de nos modèles à l'aérographe
J'avais testé l'aérographe il y a quelques années avec de l'Humbrol (un enfer!) et de l'ABE.
Cela n'avait rien donnée de bon.
J'ai réinvesti dans de la peinture acrylique à solvant Prince August il y a quelques mois. Ils ont une gamme pour aéro (AIR) et une normale (moins diluée et plus riche en pigment). Le vendeur m'a dit de l'utiliser entre 1 et 2 bars et de la diluer à 10 ou 20% suivant les besoins. Le résultat est vraiment pas mal. La peinture se tend bien en séchant. Ils ont toute un gamme de produit annexe (nettoyant d'aero, fluidifiant, retardant de séchage, effet éraillé,...). J'ai retrouvé du plaisir à peindre même si l'épate de la mise en peinture est toujours stressante pour le moment.
Seul hic, pas de correspondance avec le nuancier SNCF. Donc pour les couleurs, c'est un peu au pifomètre et je suis loin d'être satisfait de mes talents de créateur de couleur.
Coté apprêt, j'utilise du Spectrum gris que j'achète en bombe chez Action pour pas grand chose. Il marche sur tout support, même la résine SLA.
C'est d'ailleurs sur les forums dédiés aux imprimantes 3D que l'on m'avait conseillé ce produit.
Pour le matériel, j'ai un aérographe AZTEK que je trouve un peu compliqué à mettre en œuvre et à nettoyer ainsi qu'un aéro "made in très loin" qui lui, bizarrement, fonctionne plutôt bien (en tout cas pour ce que j'en fais).
Et encore un grand merci pour la création de cette rubrique!!!
Cela n'avait rien donnée de bon.
J'ai réinvesti dans de la peinture acrylique à solvant Prince August il y a quelques mois. Ils ont une gamme pour aéro (AIR) et une normale (moins diluée et plus riche en pigment). Le vendeur m'a dit de l'utiliser entre 1 et 2 bars et de la diluer à 10 ou 20% suivant les besoins. Le résultat est vraiment pas mal. La peinture se tend bien en séchant. Ils ont toute un gamme de produit annexe (nettoyant d'aero, fluidifiant, retardant de séchage, effet éraillé,...). J'ai retrouvé du plaisir à peindre même si l'épate de la mise en peinture est toujours stressante pour le moment.
Seul hic, pas de correspondance avec le nuancier SNCF. Donc pour les couleurs, c'est un peu au pifomètre et je suis loin d'être satisfait de mes talents de créateur de couleur.
Coté apprêt, j'utilise du Spectrum gris que j'achète en bombe chez Action pour pas grand chose. Il marche sur tout support, même la résine SLA.
C'est d'ailleurs sur les forums dédiés aux imprimantes 3D que l'on m'avait conseillé ce produit.
Pour le matériel, j'ai un aérographe AZTEK que je trouve un peu compliqué à mettre en œuvre et à nettoyer ainsi qu'un aéro "made in très loin" qui lui, bizarrement, fonctionne plutôt bien (en tout cas pour ce que j'en fais).
Et encore un grand merci pour la création de cette rubrique!!!
Romain Proux-Lafond
"Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" (M. Audiard)
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Re: Peinture de nos modèles à l'aérographe
Bonjour,
Voilà un post technique et concret.
A noter qu'avant de vernir il faut penser à poser les décalcomanies.
Je les "quisavent" expliquer ... mais j'ai la théorie que voici :
- On pose la décalcomanie,
- Un voile de vernis brillant partout,
- Un voile de vernis mat !
J'ai bon ?
JL
Voilà un post technique et concret.
A noter qu'avant de vernir il faut penser à poser les décalcomanies.
Je les "quisavent" expliquer ... mais j'ai la théorie que voici :
- On pose la décalcomanie,
- Un voile de vernis brillant partout,
- Un voile de vernis mat !
J'ai bon ?
JL
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Re: Peinture de nos modèles à l'aérographe
D'abord vernis brillant + décal + vernis brillant +vernis de finition (mat ou satiné)jlefebvre a écrit : ↑14 juin 2022, 13:54 Bonjour,
Voilà un post technique et concret.
A noter qu'avant de vernir il faut penser à poser les décalcomanies.
Je les "quisavent" expliquer ... mais j'ai la théorie que voici :
- On pose la décalcomanie,
- Un voile de vernis brillant partout,
- Un voile de vernis mat !
J'ai bon ?
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Daniel
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Re: Peinture de nos modèles à l'aérographe
Euh, il me semble qu'il faut vernir en brillant, poser la décalcomanie (qui épouse parfaitement alors la surface au poli séculaire), puis vernir en mat pour avoir un aspect réaliste. Raison pour laquelle je privilégie les transferts ...
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Re: Peinture de nos modèles à l'aérographe
Quel que soit l'ordre des opérations je sais par avance que je foirerai la pose
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