Darjeeling Class B

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie métrique, étroite, industrielle, maraîchère, ...
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pelican
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Re: Darjeeling Class B

Message par pelican »

Il triche : c'est l'engin réel ... :nugget:

:bravo: :bravo:

Une loco Darjeeling a roulé à Froissy ...

Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
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Eiffel
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Re: Darjeeling Class B

Message par Eiffel »

Et un réseau en 0 avec un va et vient automatique présentant une machine identique à celle de Robert y est exposé au musée depuis quelques années! :wink:
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
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kobden
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Re: Darjeeling Class B

Message par kobden »

Eiffel a écrit : 07 juin 2022, 11:00 Et un réseau en 0 avec un va et vient automatique présentant une machine identique à celle de Robert y est exposé au musée depuis quelques années! :wink:
Bonjour à tous,

Effectivement cette machine est l'oeuvre de Bernard Marchand & elle a été peinte & patinée par Daniel Houël.
Bien amicalement.
Charley. :wink:
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netmetrique
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Re: Darjeeling Class B

Message par netmetrique »

Un rapide historique de ce modèle.

Le GEMME et le Muséum National d'Histoire Naturelle ont signé en 2001 une convention pour la réalisation d'une maquette fonctionnelle destinée à être présentée au public durant une exposition temporaire sur la formation de l'Himalaya et du Tibet et les conséquences sur la vie et les hommes.

Cette maquette devait représenter un site caractéristique du chemin de fer du Darjeeling à savoir la boucle de Chunbati qui avait été retenue en fonction de son originalité et de son caractère spectaculaire pour le public. L'association anglaise Darjeeling Himalayan Railway Society avait participé à ce projet en nous fournissant des documents et renseignements sur ce chemin de fer (ainsi d'ailleurs que des morceaux de charbon qui avaient servi une fois broyés au chargement des locomotives en modèle réduit !). Dans le cadre de cette convention, le GEMME avait également la charge de réaliser les locomotives et le matériel roulant qui devaient circuler sur cette maquette.

Les délais pour réaliser ces matériels qui devaient être construits ex-nihilo étaient très serrés mais ils ont quand même pu être disponibles à temps pour l'inauguration de l'expo en décembre 2002.

Comme l'a dit Charley, c'est moi-même qui avait conçu et monté les matériels roulants, la peinture et la patine étant réalisé par Daniel Houël. Alain Duchesne et Daniel avait assuré la construction du réseau, plusieurs bâtiments ayant été réalisés par divers membres du GEMME. Enfin, ce qui est important pour une réseau fonctionnel, Daniel et Alain avaient assurés la maintenance toutes les deux semaines, les mardi pendant la fermeture du muséum au plublic.

L'ensemble de la maquette était à l'échelle O et le matériel circulait sur de la voie de 14 mm. Les locomotives étaient en laiton photo découpé et en bronze à la cire perdue. Certaines pièces massives comme le saddle tank avait cependant été réalisées en fonderie de métal blanc pour améliorer l'adhérence de la loco qui avait une pente significative à monter. Pour leur part les voitures étaient en résine tirées sur la base de maître modèles en plasticard.

Les gardiens du musée nous avait dit que le maquette avait tourné quasiment en permanence, 6 jours sur 7, 8 heures par jour pendant près d'un an et le livre d'or de l'exposition avait montré que le réseau avait été un des points de mire de l'expo, surtout auprès des enfants... Si 3 machines avaient été prévues compte tenu du service attendu, dans les faits, une seule a pratiquement fonctionné durant toute la durée de l'exposition. J'avais estimé qu'elle avait parcouru environ 1100 km, soit prés de 50 000 km à l'échelle réelle ce qui illustre la bonne fiabilité des moto-réducteurs Faulhaber !

A la fin de l'exposition, le GEMME a offert le réseau ainsi qu'un exemplaire du matériel roulant à l'APPEVA. Je ne sais pas s'il est encore fonctionnel car cela fait de nombreuses années que je n'y suis pas allé...

Pour ceux qui veulent plus de détail sur cette maquette, l'aventure de sa réalisation est présenté sur un site internet dédié : https://dhr.gemme.org/

Parallèlement aux locos qui devait servir sur le réseau du muséum, une dizaine d'exemplaires avait été produite sous forme de kit. A notre grand dépit, nous n'avons jamais trouvé d'artisan prêt à reprendre la commercialisation de ce modèle malgré les nombreuses demandes que nous avions reçues de la part de modélistes (surtout étrangers !)...
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rolaf
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Re: Darjeeling Class B

Message par rolaf »

Magnifique réalisation :applause:
Romain Proux-Lafond

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