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Au Nord, il y a ... - Vignole vs Double champignon

Posté : 03 juin 2022, 11:14
par ffayolle
Bonjour à tous,
J'en appelle aux spécialistes, aux experts de la voie pour répondre à cette question.
Y-t-a-il eu dans le Nord de la France du rail de type double champignon?
J'en ai trouvé du côté de Dieppe (Arques en Bataille) comme le prouve cette photographie.
20170403_122005.jpg
Mais plus au Nord?
A vous lire
Fabrice

Re: Au Nord, il y a ... - Vignole vs Double champignon

Posté : 03 juin 2022, 11:51
par hmc
ffayolle a écrit : 03 juin 2022, 11:14 Bonjour à tous,
J'en appelle aux spécialistes, aux experts de la voie pour répondre à cette question.
Y-t-a-il eu dans le Nord de la France du rail de type double champignon?
J'en ai trouvé du côté de Dieppe (Arques en la Bataille) comme le prouve cette photographie.
Fabrice
Bonjour,
je pense que l'on est sur le réseau de l'Etat.
jp

Re: Au Nord, il y a ... - Vignole vs Double champignon

Posté : 03 juin 2022, 13:27
par PIERRE
Le rail double champignon ne figure pas dans le carnet de poche du chef de district de 1934 à la Compagnie du Nord

Re: Au Nord, il y a ... - Vignole vs Double champignon

Posté : 03 juin 2022, 20:00
par claude1
Bonjour,
Il s'agit bien du réseau de l'état, voir plan de 1916 de cette zone:
ETAT 1916.jpg
La photo est prise sur la partie restante Serqueux Dieppe mais les rails sont bien rouillés!
Une grande partie de cette ligne a été transformée en voie verte avec une particularité: des signaux sont restés en place.
J'ai bien connu cette ligne dans les années 70 en tant qu'aide conducteur, une tournée partait de Paris Saint Lazare en soirée pour arrivée à Dieppe assez tard avec retour le lendemain matin.
Le rail DC était présent depuis Gisors. jusqu'à Dieppe.
Claude

Re: Au Nord, il y a ... - Vignole vs Double champignon

Posté : 03 juin 2022, 20:47
par Calbri55
Bonjour, le rail DC n’est pas du type vignoble qui a un patin pour être maintenu par tirefonds, le DC quand à lui étant pincé dans un sabot et une agrafe spécifique ce rail a été utilisé par différents réseaux : Ouest, PO, Midi, il avait été conçu pour pouvoir être retourné lorsque la bande de roulement était usée, mais cela a du être très rare la déformation des rails ne permettant pas la remise en place des agrafes élastiques. Chaque réseau avait développé des types de rails différents , l’annexion d’une partie du réseau EST ayant reçu du rail allemand, les deux guerres mondiales ont vu la pose de rails, canadiens, USA, anglais etc ......ce qui fait qu’aujourd’hui il reste encore 49 type différents de rail sur le réseau français nous obligeant de réaliser des éclisses dites désaxées avec des profils différents sur chaque moitié afin de pouvoir les raccorder sur les trois types de rails unifiés d’aujourd’hui lors de changement de portion ou d’appareIls de voie. Les infrastructures ferroviaires sont loin d’être unifiées c’était pourtant la volonté de la SNCF lors de sa création en 1937!!!!!!!

Re: Au Nord, il y a ... - Vignole vs Double champignon

Posté : 03 juin 2022, 22:02
par FP68
Là,il y a réponse de Spécialistes ! Merci !

Re: Au Nord, il y a ... - Vignole vs Double champignon

Posté : 03 juin 2022, 22:28
par ffayolle
Merci à tous
Donc, pas de DC dans le Nord
Quoique, du rail anglais après la WWII sur des voies de service, rien d'impossible donc
Étonnant mais plausible