Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Entrevoie 74 mai 2022

Ici on discute de la publication électronique mensuelle du Cercle.
A compter du 1er janvier 2022 : un sujet par numéro.
Pour discuter d'un article, ou tout autre élément d'un Entrevoie, utiliser le sujet ouvert concernant ledit numéro concerné.
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4976
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 177 fois

Re: Entrevoie 74 mai 2022

Message par cdz183 »

Je n'ai pas eu le loisir de lire l'édito du Président car je n'ai pas reçu le lien me permettant de télécharger le n° d'Entrevoie de mai 22. Mais je peux confirmer que certains nouveaux venus au zéro ont abandonné lorsqu'ils se sont aperçus que sur un module standard d'1m22, on ne pouvait placer en voie normale qu'une aiguille digne de ce nom et 60 cm de rails ...
Tout le monde n'a pas l'équivalent du réseau des Catalans accessible dans son agglomération (mais c'est une piste qu'il conviendrait sans doute de creuser, au moins à l'échelle régionale) ! L'alternative pour les "rouleurs" serait donc un micro-réseau autonome ou un module à assembler lors d'une grand-messe à la façon du FREMO ou d'EUROTRACK.
Une piste pour Quai Zéro 2024 ? :Ange2
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 150 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Entrevoie 74 mai 2022

Message par yannPk19 »

Il faut reconnaître que les grands réseaux c’est ce qui fait rêver le grand public, ce qui attire les néophytes.
Le coté spectaculaire est indéniable. Les puristes s’attachent à la qualité des réalisations, aux détails historiques et techniques, à la cohérence des époques...

Personnellement les petits réseaux ne m’ont jamais fait vibrer au delà de la qualité des réalisations et des ambiances. Il suffit de voir les réalisations des Duchène Père et Fils, J.Molinaro, G.Gribi, G.Force...pour reconnaître que le talent est là.
Pour ma part c’est le Zeroval de la région Aquitaine qui m’a fait venir au Zero. Ce réseau offrait déjà à l’époque des circulations spectaculaires avec du matériel JCR, Semblat, et autres constructions personnelles...
Il reste quelques inclassables à mi chemin entre les deux comme le Magnifique Dépôt se St Maxime de François, ou encore les dépôts de M.Hugon.

Lors d’une expo un visiteur nous a aimablement reproché de ne pas avoir fait de nouveaux modules et que le réseau modulaire de Juvisy « on l’avait déjà assez vu »...certes mais une telle réalisation ne se renouvelle pas en claquant des doigts et nous assumons complètement le rôle « pistodrome » de ce réseau permettant de belles circulations de l’imposant matériel disponible actuellement.
Pour s’en convaincre, il suffit de voir les amateurs « camper » devant le réseau pour voir passer les longues rames en mettant le nez au ras des traverses. Cela n’empêche pas de soigner la réalisation de ces modules. Chaque membre du club y apporte sa pierre.

Alors petites réalisations ultra détaillées ou grands réseaux? Je dirai les deux mon capitaine. C’est complémentaire! Quand à un quai Zero en mode fremo...je dis chiche ! Pour avoir plusieurs fois tendu des perches aux autres régions pour réaliser des modules que l’on pourrait connecter aux réalisations existantes, j’ai toujours eu des réponses d’evitement. En 2024 peut être...

Ce n’est que mon avis.
Y
Club CMFJ - membre du G7
Eiffel
Platinum
Messages : 1587
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Entrevoie 74 mai 2022

Message par Eiffel »

Je pense que la réponse est dans le compte rendu du dernier CA:
QUAI ZERO 2022
Le tableau récapitulatif de Quai Zéro listant les exposants est présenté aux élus présents.
L’implantation est terminée concernant les grands réseaux, Jacky Noêl, Zéroval et A Steam.
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
mimiche77
Platinum
Messages : 3104
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 4 fois

Re: Entrevoie 74 mai 2022

Message par mimiche77 »

cdz183 a écrit : 04 mai 2022, 19:25 ../ ou un module à assembler lors d'une grand-messe à la façon du FREMO ou d'EUROTRACK. /..
Cela a déjà été fait avec les Modulozéros ou le modules 4000 (ou d'autres) voir la dernière en date à ma connaissance: Chambéry.
j'ai de mon côté, quatre Modulozéros, mais ils restent en caisson dans la véranda la majeure partie du temps par manque de place ... Je ne peux les sortir que lorsqu'il y a des rassemblements et pour QZ, pas de pot, je ne peux pas y aller !
Alors à la maison, je me suis rabattu sur du 0-16.5, qui lui, peut rester installé en permanence !!
Conclusion:
Il en faut pour tous:
- des petits réseaux pour ceux qui disposent de peu de place et qui ne sont pas particulièrement intéressé par les grands express;
- des grands réseaux pour ceux qui en ont (de la place);
- des modules pour ceux qui veulent rouler mais qui n'ont pas de place .
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1530
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 96 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Entrevoie 74 mai 2022

Message par hmc »

Bonjour,
Les Bagages et Yann ont raison.
Une expo est un spectacle, où il faut montrer autre chose que de l'ordinaire.
C'est en amusant et faisant rêver que l'on crée l'intérêt et de là l'envie.
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4976
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 177 fois

Re: Entrevoie 74 mai 2022

Message par cdz183 »

hmc a écrit : 05 mai 2022, 13:36 C'est en amusant et faisant rêver que l'on crée l'intérêt et de là l'envie.
Certes, mais quand le rêve se heurte à la réalité, c'est la désillusion ... :mort3:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3101
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 66 fois

Re: Entrevoie 74 mai 2022

Message par stratus »

cdz183 a écrit : 05 mai 2022, 14:30Certes, mais quand le rêve se heurte à la réalité, c'est la désillusion ... :mort3:
Ou certains se tournent vers les grandes échelles 160ème voire 220ème :siffle:

Beaucoup d'entre nous en venons (perso j'ai longtemps accumulé du HO dans l'espoir de pouvoir un jour déployer un réseau aux ambitions finalement démesurées) mais le Zéro reste l'échelle de la présence et des détails qui font vrais ... et visibles à l'œil nu et non pas uniquement en photos avec objectif macro ; et pour ça, grands réseaux et longues rames autant que dioramas et engins courts, se partagent le charme et la séduction.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1530
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 96 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Entrevoie 74 mai 2022

Message par hmc »

Re,
Je crois que l'on ( vous) mélange(z) un peu tout.
On parle de manifestation, d'expo et on (vous) ramène (z) tout à son (votre) petit coin perso et sa pièce de 3mx2 (pour les plus chanceux) :roule:
Ce n'est pas le propos. Si on n'arrive pas à faire rêver, comment imaginer qu'il y ait un quelconque intérêt à faire un dio, un module qui, souvent, démarre de nulle part pour aller vers rien..
Ce n'est pas pour rien que des normes ont été créées afin de permettre d'assembler des modules individuels pour former un grand réseau.
Là il y a un but. :!:
Tiens, la boucle est bouclée :boulet:
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
gwr517fr
Senior
Messages : 77
Enregistré le : 13 déc. 2008, 20:09

Re: Entrevoie 74 mai 2022

Message par gwr517fr »

Bonjour à tous,

Je vais répondre sans faire la diva ou l'ayatollah !
Avant d'être président du Cercle, je suis modéliste tout petit là haut dans le grand nord.
Premièrement je n'ai rien contre les grands réseaux quoiqu'ils ne me font pas rêver. Désolé pour… C'est vrai que des longs trains peuvent pour certains les faire quitter une certaine réalité …
A Telford, une année il y eut un grand réseau spectacle où nous devions attendre pour voir passer le train et ce n'était jamais celui que tu pensais comme dans la réalité, les anglais avaient distendu le train qui tourne en rond.
Si je propose aujourd'hui de quitter les grands ensembles, il y a une raison toute simple qu'a expliqué Nicolas. Pensons et réfléchissons aux amateurs qui testent le Zéro et qui faute d'expérience quittent notre échelle. J'en connais un certain nombre.
Nous avons évolué dans notre compréhension de notre dimension. Déjà nous sommes tous différents, nous collectionnons, nous construisons des modèles d'autres achètent etc. Une véritable auberge, je ne peux pas dire espagnole de par mes origines bataves…
Nous n'avons pas tous un garage, une pièce à vivre pour concevoir notre réseau plus ou moins imaginaire. Si Quai Zéro 2020 fut une grande réussite c'est par la diversité du monde zéroiste présent et que le public et les amateurs furent heureux du spectacle. I y avait deux grands réseaux. Le réseau de Peter Smith est un peu à part. Le reste était les ateliers et les dioramas animés ou petits réseaux.
Pour Châtellerault je ne change rien, je demande que les adhérents proposent leur vision de Zéro. un point c'est tout il n'y a aucun ségrégation de ma part.

Depuis plusieurs éditoriaux, je me permets d'écrire mes réflexions suite aux diverses pensées émises lors de notre assemblée générale.
Jean Pierre a tout à fait raison. Tout existe. Faisons le vivre.

Patrick Smagghe
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1219
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Entrevoie 74 mai 2022

Message par François D »

J'ai le souvenir de RailExpo (2019 ?.... bref le dernier avant l'épisode Covid). C'était sympa ce grand réseau bouclé. Ma 25187 avait pu s'y dégourdir les roues une première fois en tête d'un vrai train !
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Répondre