Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Les nouveautés du site

Ici on discute de ce qui concerne le Site du Cercle, accessible à tous ICI
Avatar du membre
PS907
Platinum
Messages : 853
Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
Localisation : Sud-Ouest
A remercié : 21 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Les nouveautés du site

Message par PS907 »

Quel BIC ?
BIC.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
Gébé
Expert
Messages : 150
Enregistré le : 03 mars 2009, 17:58
Localisation : Colmar
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Les nouveautés du site

Message par Gébé »

Ou alors c'est Bic et Bouc ce machin :roule:
Gébé

Membre 1435 CDZ
Avatar du membre
CdzClaude
Gold
Messages : 198
Enregistré le : 14 févr. 2015, 21:21
Prénom : Claude
Localisation : Marseille
A remercié : 168 fois
A été remercié : 18 fois
Contact :

Re: Les nouveautés du site

Message par CdzClaude »

ou alors un RIBAN :roule:
Claude
CdZ 266, délégué Marseille-Provence
http://lestrains.eu
https://www.youtube.com/watch?v=Ho2Jgn_BT0Q
Phil66
Gold
Messages : 259
Enregistré le : 02 févr. 2020, 19:44
Localisation : Mons Belgique
A remercié : 25 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Les nouveautés du site

Message par Phil66 »

stratus a écrit : 22 oct. 2023, 17:31 Le RIB est (je le redis) le Relevé d'Identité Bancaire et se présentait sous cette forme :

Code banque (5 chiffres)/Code agence (5 chiffres)/N° de compte (11 chiffres)/Clé RIB (2 chiffres, calculée avec un modulo 97)

Essaie de faire un virement avec un RIB :siffle:

Bien que, je le redis également, cette terminologie continue a être utilisée par convention ou habitude.
Sauf que...
Cette forme de présentation n'est pas " la norme Européenne " mais bien la représentation Française de celle-ci.
En Belgique, un IBAN c'est 2 lettres et 14 chiffres et rien d'autres.
On commence par les deux premières lettres d'identification du pays (BE, FR, DE, IT....etc etc) et ensuite les 14 chiffres.
Idem, de mémoire en Allemagne et au NL par exemple.
Par contre le RIB est bien en effet le relevé d'identité bancaire qui contient toute les informations du compte et de ses utilisateurs. Il comprend bien le numéro de compte IBAN soit le numéro de compte à la sauce Européenne. Mais chez les vieux comme moi le mot RIB est l'usage depuis de nombreuses années et le reste c'est exact.
Club CFC Belgique
CDZ 1466
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3105
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 68 fois

Re: Les nouveautés du site

Message par stratus »

Phil66 a écrit : 23 oct. 2023, 10:32 Cette forme de présentation n'est pas " la norme Européenne " mais bien la représentation Française de celle-ci.
Ai-je prétendu le contraire ? D'autant que le compte bancaire du Cercle est ouvert dans une banque française :mrgreen:
Phil66 a écrit : 23 oct. 2023, 10:32 Mais chez les vieux comme moi le mot RIB est l'usage depuis de nombreuses années et le reste c'est exact.
C'est ce que je dis depuis le début de mon intervention sur la notion de RIB. Je précisais juste que les éléments du RIB, sous la forme que j'ai décrite (franco-française) ne permettent plus d'effectuer un virement et que pour faire cette opération il faut utiliser l'IBAN. Donc, habituons-nous à parler d'IBAN plutôt que de RIB, même si beaucoup comprennent ce que cela signifie.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Phil66
Gold
Messages : 259
Enregistré le : 02 févr. 2020, 19:44
Localisation : Mons Belgique
A remercié : 25 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Les nouveautés du site

Message par Phil66 »

Cher Stratus,

Je n'ai pas dis non plus que tu avais prétendu le contraire !

J'indique juste que la présentation Française de la norme SEPA est, comme souvent, bien Française et pas l'expression habituelle utilisée dans tous les autres pays de la zone SEPA. J'ai déjà eu plusieurs correspondant qui s'imagine que les codes banques/code agence/clef RIB ( comme les banques Françaises l'utilisent ) est indispensable pour que le numéro soit valide ce qui n'est pas le cas et qui pensent donc que le numéro communiqué pour un virement n'est pas juste. C'était l'objet de ma remarque :mrgreen:

Je te rejoins cependant sur la notion de RIB
Il est assez amusant de constater que lorsque tu visites une banque dans une région plus rurale les employé(e)s te regardent avec des yeux de merlan frit quand tu parles de SEPA mais les regards sont plus rassurés quand tu parles de RIB...Question de génération certainement :Ange2
Club CFC Belgique
CDZ 1466
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3152
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 278 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Les nouveautés du site

Message par pelican »

Pour résumer : les données bancaires fournies par le trésorier du Cercle : ça fonctionne :merci:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Tresorier
Junior
Messages : 21
Enregistré le : 13 oct. 2023, 14:22
A été remercié : 21 fois

Re: Les nouveautés du site

Message par Tresorier »

pelican a écrit : 24 oct. 2023, 11:20 Pour résumer : les données bancaires fournies par le trésorier du Cercle : ça fonctionne :merci:
Si on se base sur le nombre de virements reçus : OUI.

J'en profite pour rappeler que l'IBAN du Cercle a changé (depuis janvier 2023) puisque certains utilisent encore l'ancien qui n'a que plus que quelques semaines à vivre.

FR76 3000 4013 9200 0100 5624 346
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3105
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 68 fois

Re: Les nouveautés du site

Message par stratus »

Phil66 a écrit : 24 oct. 2023, 11:17J'indique juste que la présentation Française de la norme SEPA est, comme souvent, bien Française ...
Les administrations françaises et tout ce qui leurs ressemble (comme les structures bancaires) ont cette fâcheuse habitude de rajouter une couche aux normes européennes ; comme s'ils trouvaient là une justification à leur utilité :siffle:
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
BR33
Platinum
Messages : 634
Enregistré le : 19 févr. 2015, 20:23
A remercié : 10 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Les nouveautés du site

Message par BR33 »

Et bien je ne savais pas qu'il y avait tout ça de neuf sur le site (seul sujet de discussion !) :boulet:
Bertrand.......
Répondre