Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Les nouveautés du site

Ici on discute de ce qui concerne le Site du Cercle, accessible à tous ICI
BR33
Platinum
Messages : 634
Enregistré le : 19 févr. 2015, 20:23
A remercié : 10 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Les nouveautés du site

Message par BR33 »

Oui, mais d'abord il semble que PayPal soit plus fiable (voir ci-dessous)

De plus PayPal est vraiment fait pour cela. Ils ont une interface abordable, simple (euh!!!!!) mais j'ai réussi. Donc c'est direct. Si on faisait l'envoi d'une demande d'argent, et paiement direct, ce serait 0,2% mais là c'est du boulot insurmontable pour une asso. C'est parfait pour un particulier.

Et puis, je répète, cela a été installé à la demande d'adhérents. (pitié Claude ne demande pas l'installation WU !!!! )

Et pour être tout à fait franc, j'ai pris l'option remboursement :
quand on paie par PayPal, dans la seconde on a l'argent et l'avis de versement
Si on a à faire à un compte vide, PayPal ne reprend pas l'argent, il est acquis.


J'achète plus d'une fois par semaine via PayPal un peu partout dans le monde. Depuis deux ans, deux vendeurs indélicats (plus de 60€) PayPal dans les deux cas m'a remboursé intégralement dans les 24 h. Alors faites de même avec un chèque, ou une CB Je parie le champagne que votre banque française préférée ne vous remboursera pas ! C'est ce que j'appelle la fiabilité !
Bertrand.......
Avatar du membre
CdzClaude
Gold
Messages : 199
Enregistré le : 14 févr. 2015, 21:21
Prénom : Claude
Localisation : Marseille
A remercié : 170 fois
A été remercié : 18 fois
Contact :

Re: Les nouveautés du site

Message par CdzClaude »

Rassure-toi Bertrand. Si un quiconque quidam envoie de l'argent sur le compte du Cercle, il n'y a absolument aucune démarche à faire. C'est un transfert bancaire ordinaire. C'est seulement l'expéditeur qui doit faire tout le boulot et régler les frais. :wink:
Claude
CdZ 266, délégué Marseille-Provence
http://lestrains.eu
https://www.youtube.com/watch?v=Ho2Jgn_BT0Q
BR33
Platinum
Messages : 634
Enregistré le : 19 févr. 2015, 20:23
A remercié : 10 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Les nouveautés du site

Message par BR33 »

CdzClaude a écrit : 21 oct. 2023, 20:33 ..... C'est seulement l'expéditeur qui doit faire tout le boulot et régler les frais. :wink:
Non non, pour la France oui, mais pour l'étranger non, les banques prennent des frais de conversion d'argent (10€ la semaine dernière !!! vive le Brexit ! )
C'est pour cela que je me bats un peu ! :Ange2
Bertrand.......
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3156
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 283 fois
A été remercié : 282 fois

Re: Les nouveautés du site

Message par pelican »

J'utilise Paypal avec grande satisfaction !
Et pour la cotisation, en Belgique, nous avons le Home Banking : je peux faire des virements internationaux sans frais et sans soucis ! :Ange2
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Phil66
Gold
Messages : 259
Enregistré le : 02 févr. 2020, 19:44
Localisation : Mons Belgique
A remercié : 25 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Les nouveautés du site

Message par Phil66 »

Pour tous les européens les virements sont devenus entièrement gratuits.
Il s'agit des virements SEPA. Il n'y a rien de particulier à faire pour payer d'un compte vers un autres comptes ou que l'on soit en Europe.
Il suffit juste d'utiliser le RIB du destinataire lors de l'encodage du virement.
AUCUNE banque ne peut donc facturer des frais pour un transfert d'un compte tenu en Europe vers un autre compte tenu ailleurs en Europe.
Si vous avez effectué vous même votre virement via les canaux électroniques et si votre banque vous facture des frais alors...c'est du vol pur et simple !
Et en regard des contrôles effectués par l'Europe je doute qu'une banque s'y risque...Et pour une fois que l'Europe sert à quelques choses on ne vas pas s'en plaindre...
Par contre si vous demandez à votre banque d'effectuer pour vous le paiement elle peut dans ce cas vous facturer des frais d'opération. De même si le compte de destination est hors europe il s'agit alors de virement internationaux qui eux sont payants et variables en fonction des frais qui seront demandés par la banque de réception et par votre banque. C'est toujours le cas quand les devises du compte de départ sont différentes des devises du compte de réception. Dans le cas d'un virement Européen le compte de réception doit être crédité dans les 72 heures et pas plus. Tout cela est régit par une législation Européenne. PayPal reste un excellent moyen hors Europe pour les paiements car il n'y a aucune communication d'infos bancaires sensibles telle que coordonnées VISA, Amex...etc etc pour valider le paiement. Evidemment avec PayPal il y a des frais car c'est une société financière et pas une société philanthropique...
Club CFC Belgique
CDZ 1466
PIERRE
Platinum
Messages : 4519
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 696 fois
A été remercié : 100 fois

Re: Les nouveautés du site

Message par PIERRE »

Phil66 a écrit : 22 oct. 2023, 11:58 Pour tous les européens les virements sont devenus entièrement gratuits.
Il s'agit des virements SEPA. Il n'y a rien de particulier à faire pour payer d'un compte vers un autres comptes ou que l'on soit en Europe.
Il suffit juste d'utiliser le RIB du destinataire lors de l'encodage du virement.
AUCUNE banque ne peut donc facturer des frais pour un transfert d'un compte tenu en Europe vers un autre compte tenu ailleurs en Europe.
Si vous avez effectué vous même votre virement via les canaux électroniques et si votre banque vous facture des frais alors...c'est du vol pur et simple !
Et en regard des contrôles effectués par l'Europe je doute qu'une banque s'y risque...Et pour une fois que l'Europe sert à quelques choses on ne vas pas s'en plaindre...
Par contre si vous demandez à votre banque d'effectuer pour vous le paiement elle peut dans ce cas vous facturer des frais d'opération. De même si le compte de destination est hors europe il s'agit alors de virement internationaux qui eux sont payants et variables en fonction des frais qui seront demandés par la banque de réception et par votre banque. C'est toujours le cas quand les devises du compte de départ sont différentes des devises du compte de réception. Dans le cas d'un virement Européen le compte de réception doit être crédité dans les 72 heures et pas plus. Tout cela est régit par une législation Européenne. PayPal reste un excellent moyen hors Europe pour les paiements car il n'y a aucune communication d'infos bancaires sensibles telle que coordonnées VISA, Amex...etc etc pour valider le paiement. Evidemment avec PayPal il y a des frais car c'est une société financière et pas une société philanthropique...
C'est ce que l'on dit depuis le début :
  • Zone EURO (je ne sais pas pour les pays UE hors EURO) > SEPA à faire soi-même sur son compte en ligne...
  • Hors UE : PAYPAL par exemple...
Et le Cercle étant une association, qui ne différencie pas les cotisations entre la France et l'Etranger (le delta des frais postaux est impressionnant!) ne pas hésiter à prendre les frais à la charge du membre et ne pas les laisser à celle du Cercle..
(si je le dit c'est que l'on a eu 10€ de frais sur une cotisation à 35€ depuis hors zone EURO sur un virement international > en ce qui me concerne j'aurai tendance à considérer que la cotisation n'est pas acquittée si les 35€ ne sont pas versé intégralement au Cercle, une fois les frais payés... mais ce n'est que mon opinion !)
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3105
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Les nouveautés du site

Message par stratus »

Phil66 a écrit : 22 oct. 2023, 11:58Il suffit juste d'utiliser le RIB du destinataire lors de l'encodage du virement.
Bien qu'il reste dans le langage courant, y compris dans la bouche de certains professionnels, le RIB (Relevé d'Identité Bancaire) a vécu, on doit maintenant utiliser l'IBAN (International Bank Account Number).
Parfois on doit également l'associer au BIC (Bank Identifier Code).

Donc pour effectuer un virement ne demandez plus son RIB à un quidam mais son IBAN :wink:
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2343
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 111 fois
A été remercié : 182 fois

Re: Les nouveautés du site

Message par Bagages Express »

Le RIB est le document récapitulant tes coordonnées bancaires

Il comporte notamment ton BIC... et ton IBAN
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3105
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Les nouveautés du site

Message par stratus »

Le RIB est (je le redis) le Relevé d'Identité Bancaire et se présentait sous cette forme :

Code banque (5 chiffres)/Code agence (5 chiffres)/N° de compte (11 chiffres)/Clé RIB (2 chiffres, calculée avec un modulo 97)

Essaie de faire un virement avec un RIB :siffle:

Bien que, je le redis également, cette terminologie continue a être utilisée par convention ou habitude.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2343
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 111 fois
A été remercié : 182 fois

Re: Les nouveautés du site

Message par Bagages Express »

Très intéressant ce fil
Ça nous change de la guéguerre laiton/plastoc et des superdetaillages de 67000 Lima 👍

https://www.banque-france.fr/fr/a-votre ... b-iban-bic
Répondre