Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Escalier pour poste d'aiguillage Haxo Modele

Seuls les professionnels du modélisme ferroviaire peuvent initier des sujets dans cette rubrique. Les inscrits (connectés) ont la possibilité d'échanger avec eux sur ce qu'ils proposent.
haxomodele
Gold
Messages : 220
Enregistré le : 28 juin 2016, 13:39
A été remercié : 8 fois

Escalier pour poste d'aiguillage Haxo Modele

Message par haxomodele »

Bonjour,

Il y a quelques années nous avions proposé aux amateurs de 0, un poste d'aiguillage en encorbellement dans le style de celui de Jouef d'après le dessin de mon père et qui fait actuellement le sujet d'un fil pour une belle réalisation intégrale au 1/43 par ICI.
Ce modèle était moulé en plâtre synthétique et de nombreuses pièces comme les fenêtres et l'escalier étaient en photogravure.

Poste d'aiguillage Haxo Modele réseau Jacky Noêl-11-2021-1w.jpg
Poste d'aiguillage Haxo Modèle sur le réseau de Jacky Noël.


Nous avions réalisé l'escalier en photogravure avec des marches imitant la tôle losange antidérapante.
L'assemblage des marches est facilité par le fait que celle ci se positionne dans les fentes des montants.

HM 15006 Escalier industriel metallique-2w.jpg
La planche de photogravure comprenant les montants, les marches et des supports pour la rambardes.


Nous avons réalisé un tiré à part de cet escalier pouvant servir à différent bâtiments de la SNCF mais aussi à des bâtiments civils de type industriel.
Il reste quelques exemplaires de disponibles si cela peut faciliter les constructions et apporter un plus au réalisme, c'est le but recherché.

Roger Pichon pour Haxo Modèle - Depuis 35 ans au service de votre passion et depuis presque aussi longtemps membre du cercle du 0.
Email : haxomodele(@)orange.fr - remplacé (a) par @
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4976
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Escalier pour poste d'aiguillage Haxo Modele

Message par cdz183 »

Superbe modèle dont j'ignorais l'origine ! :Coeur1
Et cette cabine en plâtre ne pourrait pas être re-tirée, M'sieur Pichon ?
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
haxomodele
Gold
Messages : 220
Enregistré le : 28 juin 2016, 13:39
A été remercié : 8 fois

Re: Escalier pour poste d'aiguillage Haxo Modele

Message par haxomodele »

Sorti au siècle dernier plus exactement en 1993 et disponible durant une longue période puis un retirage en 2002.

Retirage... s'il y a quelques amateurs pourquoi pas, les moules doivent toujours être en bon état. Il faudra vérifier tout de même, le silicone se détériorant tout seul
Mais par contre je n'ai plus de plâtre synthétique en stock, ni de photogravure pour faire des kits, d'où la nécessité d'avoir plusieurs amateurs, de 5 à 10 pour pouvoir faire les approvisionnements de matière première.

Le moulage est complexe car les parois sont relativement fines au niveau des fenêtres et des portes, afin de respecter l'allure d'un mur en brique.
Le plâtre synthétique est costaud, largement plus que le plâtre ordinaire ou le spécial pour moulage.
Mais pour assurer une bonne tenue de ces murs, pendant le moulage, j'incorpore des fils de laiton pour former une armature qui renforce la solidité. C'est tout un sport car il faut couler une premier couche, incorporer les fils et finir la coulée...tout ça dans un temps très réduit car le plâtre synthétique prend vite !
Lors de l'assemblage, les plaques de photogravure avec les fenêtres viennent encore renforcer la rigidité de l'ensemble des panneaux.
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4976
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Escalier pour poste d'aiguillage Haxo Modele

Message par cdz183 »

Alléchant ! :Coeur1 Il faudra nous fournir une fourchette de prix, mais chez Haxo-Modèles, c'est plutôt raisonnable, donc banco !
Perso, je m'inscris pour un exemplaire ferme : lancement de la souscription ici même pour une durée de 2 mois (dead line 31/05/22).
Au delà et en cas d'échec, je le fais MiMo et en "fer et briques" cet été !
Avis aux amateurs du Nord et de l'Ouest ! Il en faut au moins 5 autres, dixit Roger Pichon ! :merci:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3102
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 66 fois

Re: Escalier pour poste d'aiguillage Haxo Modele

Message par stratus »

cdz183 a écrit : 27 mars 2022, 12:08 lancement de la souscription ici même pour une durée de 2 mois (dead line 31/05/22).
On parle de la maquette complète ou de l'escalier ; le titre de ce sujet est : "Escalier ..."
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4976
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Escalier pour poste d'aiguillage Haxo Modele

Message par cdz183 »

stratus a écrit : 27 mars 2022, 12:24
cdz183 a écrit : 27 mars 2022, 12:08 lancement de la souscription ici même pour une durée de 2 mois (dead line 31/05/22).
On parle de la maquette complète ou de l'escalier ; le titre de ce sujet est : "Escalier ..."

De la maquette complète, si tu as bien lu le post de Roger Pichon ... :mrgreen:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
haxomodele
Gold
Messages : 220
Enregistré le : 28 juin 2016, 13:39
A été remercié : 8 fois

Re: Escalier pour poste d'aiguillage Haxo Modele

Message par haxomodele »

Le post est pour l'escalier.

Après le post a dévié par une demande de CDZ183 pour faire un retirage auquel j'ai répondu sur le même post.

Je referais un post pour proposer le retirage de ce poste d'aiguillage lorsque j'aurais tous les éléments en main pour son tarif.

Il faut que je refasse le calcul de tout ça car depuis les matières premières ont largement pris une "claque"...

A bientôt.

Et en attendant, quelques exemplaires de l'escalier (seul sans le bâtiment) sont disponibles.

Pour toutes questions voir ci-dessous.

Roger Pichon pour Haxo Modèle - Depuis 35 ans au service de votre passion et depuis presque aussi longtemps membre du cercle du 0.
Email : haxomodele(@)orange.fr - remplacé (a) par @
cid
Platinum
Messages : 1376
Enregistré le : 26 mars 2020, 18:05
A remercié : 23 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Escalier pour poste d'aiguillage Haxo Modele

Message par cid »

Bonjour chef .
A quel prix vendez vous juste l'escalier ?
Cedric sposito
3d forever
"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude 😉


:boulrep:
haxomodele
Gold
Messages : 220
Enregistré le : 28 juin 2016, 13:39
A été remercié : 8 fois

Re: Escalier pour poste d'aiguillage Haxo Modele

Message par haxomodele »

cid a écrit : 27 mars 2022, 19:52 Bonjour chef .
A quel prix vendez vous juste l'escalier ?
La planche d'escalier comme présentée est à 22.40 € + port.
cid
Platinum
Messages : 1376
Enregistré le : 26 mars 2020, 18:05
A remercié : 23 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Escalier pour poste d'aiguillage Haxo Modele

Message par cid »

haxomodele a écrit : 27 mars 2022, 20:18
cid a écrit : 27 mars 2022, 19:52 Bonjour chef .
A quel prix vendez vous juste l'escalier ?
La planche d'escalier comme présentée est à 22.40 € + port.
Il serait possible d'en réserver une planche, s'il vous plaît
Cedric sposito
3d forever
"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude 😉


:boulrep:
Répondre