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Une CC 72084 à remettre en état
- Rolf
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Une CC 72084 à remettre en état
J'ai récemment acheté une CC 72000 d'occasion. Le vendeur a écrit qu'elle était en bon état et qu'elle roulait, mais que les lampes frontales étaient défectueuses sur un côté.
C'était vrai pour les lampes frontales. La loco se roulait aussi, même si ce n'était que dans une seule direction. Il n'y avait plus de tampons sur la locomotive; après une recherche intensive, je les ai trouvés séparément dans la boîte. La vitre rouge du feu arrière manque également sur un côté. Je ne l'ai pas trouvée.
Après avoir interrogé le vendeur, celui-ci a répondu que la locomotive avait roulé chez lui. Il s'agissait certainement d'un faux contact dû au transport. Je me retiens de commenter ici. J'ai connecté l'ESU-Lokprogrammer et ainsi mis à jour le ESU Loksound 4L installé avec le dernier firmware. Mais la locomotive continuait à ne circuler que dans un sens. J'ai donc ouvert la locomotive et remplacé le décodeur par un ESU Loksound 5L.
Et voilà qu'elle circule désormais dans les deux sens.
Sur l'ESU Loksound 4L, j'ai installé un autre projet sonore sur le banc d'essai, mais même avec cela, le moteur ne tourne que dans un sens. Il s'agit d'un défaut d'induction trop élevé, qui n'est pas rare sur les décodeurs ESU et qui provoque ce phénomène.
Comme dans le projet sonore initial, seules les sorties pour les lampes frontales étaient commutables, j'ai dû commencer par déterminer quelles sorties du décodeur étaient câblées de manière active sur la platine de la locomotive. La deuxième étape consistait à déterminer quelle sortie commute quel consommateur. J'ai donc pu constater avec le voltmètre que les deux lampes frontales étaient défectueuses. Le reste n'était plus qu'un banal bricolage qui a duré des heures ... Maintenant, elles aussi s'allument.
Dans la foulée, j'ai également programmé les autres sorties. Les feux rouges arrière peuvent être allumés séparément, au dépôt ils peuvent être allumés simultanément à l'avant et à l'arrière. Le troisième éclairage frontal peut également être allumé séparément. Quand on allume l'éclairage de la cabine de conduite, celui-ci s'allume avec un retard de 5 secondes en fonction du sens de marche à l'arrêt et s'éteint automatiquement quand la locomotive redémarre. Les ventilateurs tournent lorsque le son associé est activé.
Rolf
À suivre
C'était vrai pour les lampes frontales. La loco se roulait aussi, même si ce n'était que dans une seule direction. Il n'y avait plus de tampons sur la locomotive; après une recherche intensive, je les ai trouvés séparément dans la boîte. La vitre rouge du feu arrière manque également sur un côté. Je ne l'ai pas trouvée.
Après avoir interrogé le vendeur, celui-ci a répondu que la locomotive avait roulé chez lui. Il s'agissait certainement d'un faux contact dû au transport. Je me retiens de commenter ici. J'ai connecté l'ESU-Lokprogrammer et ainsi mis à jour le ESU Loksound 4L installé avec le dernier firmware. Mais la locomotive continuait à ne circuler que dans un sens. J'ai donc ouvert la locomotive et remplacé le décodeur par un ESU Loksound 5L.
Et voilà qu'elle circule désormais dans les deux sens.
Sur l'ESU Loksound 4L, j'ai installé un autre projet sonore sur le banc d'essai, mais même avec cela, le moteur ne tourne que dans un sens. Il s'agit d'un défaut d'induction trop élevé, qui n'est pas rare sur les décodeurs ESU et qui provoque ce phénomène.
Comme dans le projet sonore initial, seules les sorties pour les lampes frontales étaient commutables, j'ai dû commencer par déterminer quelles sorties du décodeur étaient câblées de manière active sur la platine de la locomotive. La deuxième étape consistait à déterminer quelle sortie commute quel consommateur. J'ai donc pu constater avec le voltmètre que les deux lampes frontales étaient défectueuses. Le reste n'était plus qu'un banal bricolage qui a duré des heures ... Maintenant, elles aussi s'allument.
Dans la foulée, j'ai également programmé les autres sorties. Les feux rouges arrière peuvent être allumés séparément, au dépôt ils peuvent être allumés simultanément à l'avant et à l'arrière. Le troisième éclairage frontal peut également être allumé séparément. Quand on allume l'éclairage de la cabine de conduite, celui-ci s'allume avec un retard de 5 secondes en fonction du sens de marche à l'arrêt et s'éteint automatiquement quand la locomotive redémarre. Les ventilateurs tournent lorsque le son associé est activé.
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Re: Une CC 72084 à remettre en état
Belle maîtrise technique des décodeurs DCC ESU
Quelle est l'origine de ton modèle, Rolf : JMG, AMJL, Metropolitan ... ?
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Re: Une CC 72084 à remettre en état
C'est une AMJL patinée par FX Jamois
Bonne idée de mettre un gros HP dans le ventre mais il faudrait un modèle avec résonateur et s'il n'existe pas, fabriquer la caisse de résonance autour du HP lui même sinon adieu la qualité sonore dont les basses...
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Re: Une CC 72084 à remettre en état
Bonjour Rolf.
Un grand cours de service après-vente et de digitalisation
Je ne connaissais pas ce défaut sur les décodeurs ESU
Verra t-on cette belle machine à Nîmes ?
Un grand cours de service après-vente et de digitalisation
Je ne connaissais pas ce défaut sur les décodeurs ESU
Verra t-on cette belle machine à Nîmes ?
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Re: Une CC 72084 à remettre en état
Pour Esu, on a eu un soucis avec un décodeur neuf, renvoi chez le revendeur (Lippe) et remplacement du décodeur ...
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Re: Une CC 72084 à remettre en état
Merci Nicolas, c'est facile avec le Lok-Programmer ...par cdz183 » 20 mars 2022
Belle maîtrise technique des décodeurs DCC ESU ...
Rolf
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Re: Une CC 72084 à remettre en état
Bonjour David,par Bagages Express » 20 mars 2022
Bonjour Rolf.
Un grand cours de service après-vente et de digitalisation
Je ne connaissais pas ce défaut sur les décodeurs ESU
Verra t-on cette belle machine à Nîmes ?
Ce défaut peut se produire sur certains moteurs anciens avec peu de pôles et une forte intensité. Dans ce qu'on appelle l'intervalle de suppression ("EMK Austastlücke"), il y a une étincelle de rupture qui provoque la forte induction.
Je peux volontiers apporter la locomotive à Nîmes. Il faudra que je demande à Michel de me donner une prise de courant...
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Re: Une CC 72084 à remettre en état
Bonjour Tchoutchou30par Tchoutchou30 » 20 mars 2022
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Bonne idée de mettre un gros HP dans le ventre mais il faudrait un modèle avec résonateur et s'il n'existe pas, fabriquer la caisse de résonance autour du HP lui même sinon adieu la qualité sonore dont les basses...
Je plussois. Lorsque j'ai entendu le son lors du premier test, il sonnait très faible. J'ai supposé qu'il y avait un petit haut-parleur. Lorsque j'ai ouvert la locomotive, j'ai été étonné de trouver un haut-parleur de 50 mm de diamètre. Ce qui lui manque définitivement, c'est le boîtier. D'où le court-circuit acoustique.
Je pourrais remplacer le haut-parleur collé par le haut-parleur de PUI, qui est réputé pour sa qualité.
Mais il y a tellement de place dans le boîtier de la CC 72000 d'AMJL qu'il faut tout simplement l'utiliser. C'est pourquoi, sur la deuxième photo de ce fil, on peut déjà voir le pied à coulisse...
Rolf
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Re: Une CC 72084 à remettre en état
Bonjour Rolf,
Joli travail...
étonnant que le colonel ne t'ai pas dit de mettre 2 PUI à caisson de ce type dans la machine, vu que le L-V5 a 2 sorties HP...
attention de ne pas les câbler en opposition de phase !
Un truc me chiffonne....à part une chute, comment peut-on avoir 2 tampons dessoudés sur une loc de ce calibre ?
Une manipulation en tenant par ceux-ci peut être ?
Joli travail...
étonnant que le colonel ne t'ai pas dit de mettre 2 PUI à caisson de ce type dans la machine, vu que le L-V5 a 2 sorties HP...
attention de ne pas les câbler en opposition de phase !
Un truc me chiffonne....à part une chute, comment peut-on avoir 2 tampons dessoudés sur une loc de ce calibre ?
Une manipulation en tenant par ceux-ci peut être ?
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :
https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
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Re: Une CC 72084 à remettre en état
Les deux PUI de 32 sont une option quand il n'y a pas assez de place en un seul endroit pour caser un gros HP. Dans ce cas, le travail à deux HP peut être intéressant pour renforcer les possibilités" sonores d'une machine. C'est le cas pour mes 67000/400 AMJL où il y a d'origine un PUI de 32 placé en plafond, transversalement et orienté vers le plancher. J'ai donc ajouté un deuxième PUI, toujours en plafond mais longitudinal et orienté vers le haut (le son sort en partie par l'échappement comme la vraie.)Bigoudi a écrit : ↑20 mars 2022, 13:10 Bonjour Rolf,
Joli travail...
étonnant que le colonel ne t'ai pas dit de mettre 2 PUI à caisson de ce type dans la machine, vu que le L-V5 a 2 sorties HP...
attention de ne pas les câbler en opposition de phase !
Un truc me chiffonne....à part une chute, comment peut-on avoir 2 tampons dessoudés sur une loc de ce calibre?
Une manipulation en tenant par ceux-ci peut être?
ici, il serait intéressant de caser un gros HP. C'est ce que j'ai fait dans ma CC 65000 en repensant l'intérieur.
J'ai rentré ça :
c'est un Visaton de 50 mm
Il paraît que ça cause fort et bien