Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Une CC 72084 à remettre en état

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Avatar du membre
Rolf
Platinum
Messages : 769
Enregistré le : 07 déc. 2017, 11:14
Localisation : Allemagne
A remercié : 295 fois
A été remercié : 55 fois

Une CC 72084 à remettre en état

Message par Rolf »

J'ai récemment acheté une CC 72000 d'occasion. Le vendeur a écrit qu'elle était en bon état et qu'elle roulait, mais que les lampes frontales étaient défectueuses sur un côté.

C'était vrai pour les lampes frontales. La loco se roulait aussi, même si ce n'était que dans une seule direction. Il n'y avait plus de tampons sur la locomotive; après une recherche intensive, je les ai trouvés séparément dans la boîte. La vitre rouge du feu arrière manque également sur un côté. Je ne l'ai pas trouvée.
 
72084_01.jpg
 
Après avoir interrogé le vendeur, celui-ci a répondu que la locomotive avait roulé chez lui. Il s'agissait certainement d'un faux contact dû au transport. Je me retiens de commenter ici. J'ai connecté l'ESU-Lokprogrammer et ainsi mis à jour le ESU Loksound 4L installé avec le dernier firmware. Mais la locomotive continuait à ne circuler que dans un sens. J'ai donc ouvert la locomotive et remplacé le décodeur par un ESU Loksound 5L.
 
72084_02.jpg
 
Et voilà qu'elle circule désormais dans les deux sens.

Sur l'ESU Loksound 4L, j'ai installé un autre projet sonore sur le banc d'essai, mais même avec cela, le moteur ne tourne que dans un sens. Il s'agit d'un défaut d'induction trop élevé, qui n'est pas rare sur les décodeurs ESU et qui provoque ce phénomène.

Comme dans le projet sonore initial, seules les sorties pour les lampes frontales étaient commutables, j'ai dû commencer par déterminer quelles sorties du décodeur étaient câblées de manière active sur la platine de la locomotive. La deuxième étape consistait à déterminer quelle sortie commute quel consommateur. J'ai donc pu constater avec le voltmètre que les deux lampes frontales étaient défectueuses. Le reste n'était plus qu'un banal bricolage qui a duré des heures ... Maintenant, elles aussi s'allument.

Dans la foulée, j'ai également programmé les autres sorties. Les feux rouges arrière peuvent être allumés séparément, au dépôt ils peuvent être allumés simultanément à l'avant et à l'arrière. Le troisième éclairage frontal peut également être allumé séparément. Quand on allume l'éclairage de la cabine de conduite, celui-ci s'allume avec un retard de 5 secondes en fonction du sens de marche à l'arrêt et s'éteint automatiquement quand la locomotive redémarre. Les ventilateurs tournent lorsque le son associé est activé.

Rolf

À suivre
Associations: CdZ / FREMO / ArgeSpur0
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5012
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Une CC 72084 à remettre en état

Message par cdz183 »

Belle maîtrise technique des décodeurs DCC ESU :bravo:
Quelle est l'origine de ton modèle, Rolf : JMG, AMJL, Metropolitan ... ?
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Tchoutchou30
Platinum
Messages : 540
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:24
A remercié : 56 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Une CC 72084 à remettre en état

Message par Tchoutchou30 »

cdz183 a écrit : 20 mars 2022, 08:04 Belle maîtrise technique des décodeurs DCC ESU :bravo:
Quelle est l'origine de ton modèle, Rolf : JMG, AMJL, Metropolitan ... ?

C'est une AMJL patinée par FX Jamois

Bonne idée de mettre un gros HP dans le ventre mais il faudrait un modèle avec résonateur et s'il n'existe pas, fabriquer la caisse de résonance autour du HP lui même sinon adieu la qualité sonore dont les basses...
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2350
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 118 fois
A été remercié : 199 fois

Re: Une CC 72084 à remettre en état

Message par Bagages Express »

Bonjour Rolf.

Un grand cours de service après-vente et de digitalisation
Je ne connaissais pas ce défaut sur les décodeurs ESU

Verra t-on cette belle machine à Nîmes ?
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3188
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 301 fois
A été remercié : 297 fois

Re: Une CC 72084 à remettre en état

Message par pelican »

:bravo:
Pour Esu, on a eu un soucis avec un décodeur neuf, renvoi chez le revendeur (Lippe) et remplacement du décodeur ...
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Avatar du membre
Rolf
Platinum
Messages : 769
Enregistré le : 07 déc. 2017, 11:14
Localisation : Allemagne
A remercié : 295 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Une CC 72084 à remettre en état

Message par Rolf »

par cdz183 » 20 mars 2022
Belle maîtrise technique des décodeurs DCC ESU ...
Merci Nicolas, c'est facile avec le Lok-Programmer ...

Rolf
Associations: CdZ / FREMO / ArgeSpur0
Avatar du membre
Rolf
Platinum
Messages : 769
Enregistré le : 07 déc. 2017, 11:14
Localisation : Allemagne
A remercié : 295 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Une CC 72084 à remettre en état

Message par Rolf »

par Bagages Express » 20 mars 2022
Bonjour Rolf.

Un grand cours de service après-vente et de digitalisation
Je ne connaissais pas ce défaut sur les décodeurs ESU

Verra t-on cette belle machine à Nîmes ?
Bonjour David,

Ce défaut peut se produire sur certains moteurs anciens avec peu de pôles et une forte intensité. Dans ce qu'on appelle l'intervalle de suppression ("EMK Austastlücke"), il y a une étincelle de rupture qui provoque la forte induction.
 
Screenshot 2022-03-20 122558.jpg
 
Je peux volontiers apporter la locomotive à Nîmes. Il faudra que je demande à Michel de me donner une prise de courant...

Rolf
Associations: CdZ / FREMO / ArgeSpur0
Avatar du membre
Rolf
Platinum
Messages : 769
Enregistré le : 07 déc. 2017, 11:14
Localisation : Allemagne
A remercié : 295 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Une CC 72084 à remettre en état

Message par Rolf »

par Tchoutchou30 » 20 mars 2022
...
Bonne idée de mettre un gros HP dans le ventre mais il faudrait un modèle avec résonateur et s'il n'existe pas, fabriquer la caisse de résonance autour du HP lui même sinon adieu la qualité sonore dont les basses...
Bonjour Tchoutchou30

Je plussois. Lorsque j'ai entendu le son lors du premier test, il sonnait très faible. J'ai supposé qu'il y avait un petit haut-parleur. Lorsque j'ai ouvert la locomotive, j'ai été étonné de trouver un haut-parleur de 50 mm de diamètre. Ce qui lui manque définitivement, c'est le boîtier. D'où le court-circuit acoustique.
 
72084_03.jpg
 
Je pourrais remplacer le haut-parleur collé par le haut-parleur de PUI, qui est réputé pour sa qualité.
 
72084_035.jpg
 
Mais il y a tellement de place dans le boîtier de la CC 72000 d'AMJL qu'il faut tout simplement l'utiliser. C'est pourquoi, sur la deuxième photo de ce fil, on peut déjà voir le pied à coulisse...

Rolf

À suivre
Associations: CdZ / FREMO / ArgeSpur0
Avatar du membre
Bigoudi
Platinum
Messages : 413
Enregistré le : 24 mars 2019, 21:30
Localisation : Depart 13
A été remercié : 37 fois

Re: Une CC 72084 à remettre en état

Message par Bigoudi »

Bonjour Rolf,
Joli travail...
étonnant que le colonel ne t'ai pas dit de mettre 2 PUI à caisson de ce type dans la machine, vu que le L-V5 a 2 sorties HP...
attention de ne pas les câbler en opposition de phase !
Un truc me chiffonne....à part une chute, comment peut-on avoir 2 tampons dessoudés sur une loc de ce calibre ?
Une manipulation en tenant par ceux-ci peut être ? :nugget:
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
Tchoutchou30
Platinum
Messages : 540
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:24
A remercié : 56 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Une CC 72084 à remettre en état

Message par Tchoutchou30 »

Bigoudi a écrit : 20 mars 2022, 13:10 Bonjour Rolf,
Joli travail...
étonnant que le colonel ne t'ai pas dit de mettre 2 PUI à caisson de ce type dans la machine, vu que le L-V5 a 2 sorties HP...
attention de ne pas les câbler en opposition de phase !
Un truc me chiffonne....à part une chute, comment peut-on avoir 2 tampons dessoudés sur une loc de ce calibre?
Une manipulation en tenant par ceux-ci peut être? :nugget:
Les deux PUI de 32 sont une option quand il n'y a pas assez de place en un seul endroit pour caser un gros HP. Dans ce cas, le travail à deux HP peut être intéressant pour renforcer les possibilités" sonores d'une machine. C'est le cas pour mes 67000/400 AMJL où il y a d'origine un PUI de 32 placé en plafond, transversalement et orienté vers le plancher. J'ai donc ajouté un deuxième PUI, toujours en plafond mais longitudinal et orienté vers le haut (le son sort en partie par l'échappement comme la vraie.)

ici, il serait intéressant de caser un gros HP. C'est ce que j'ai fait dans ma CC 65000 en repensant l'intérieur.
J'ai rentré ça :
IMG_0001 4.JPG
c'est un Visaton de 50 mm
Il paraît que ça cause fort et bien :siffle:
Répondre