La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Une CC 72084 à remettre en état

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Avatar du membre
Rolf
Platinum
Messages : 769
Enregistré le : 07 déc. 2017, 11:14
Localisation : Allemagne
A remercié : 277 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Une CC 72084 à remettre en état

Message par Rolf »

Merci vous deux.

Entre-temps, j'ai continué à travailler sur mes devoirs. Les deux câbles sont soudés aux connecteurs de la platine. Le plaisir peut donc commencer. Soundcheck avec trois haut-parleurs différents:

- le PUI est le plus équilibré,
- le haut-parleur de 50 mm présent dans la locomotive tire son épingle du jeu dans les basses, les médiums sonnent un peu brouillés et les aigus sont presque absents et
- le "Dumbo" de chez ZIMO avec une forte présence dans les aigus et les médiums.
 
ZIMO "Dumbo" LS50X15X14
ZIMO "Dumbo" LS50X15X14
 
En raison de l'espace disponible dans la CC 72000, j'ai opté pour une combinaison de 55 mm HP et ZIMO-Dumbo. Les inscriptions + et - sur le circuit imprimé d'AMJL ne m'ont pas aidé dans ce cas, car d'une part il s'agit de deux haut-parleurs différents et d'autre part il n'y a pas de marquage sur l'un ou l'autre. Mais, à quoi servent les oreilles ? Il n'est pas nécessaire d'avoir une bonne ouïe, car la différence entre une connexion correcte et une connexion inversée est - sans exagérer - énorme.

J'ai tout de suite marqué la bonne connexion :
 
72084_039.jpg
 
La prochaine étape sera la construction du boîtier pour le haut-parleur de 55 mm.

Rolf

À suivre
Associations: CdZ / FREMO / ArgeSpur0
Avatar du membre
Bigoudi
Platinum
Messages : 413
Enregistré le : 24 mars 2019, 21:30
Localisation : Depart 13
A été remercié : 36 fois

Re: Une CC 72084 à remettre en état

Message par Bigoudi »

Rolf a écrit : 24 mars 2022, 16:29
 
En raison de l'espace disponible dans la CC 72000, j'ai opté pour une combinaison de 55 mm HP et ZIMO-Dumbo.
Achtung Rolf! :!:
Tu vas dépasser l'impédance admissible du décodeur!!

un double Zimo c'est 2 HP 8 Ohms en //
loi d'impédance : 1/8 +1/8 = 1/4 donc tu vas avoir 4 Ohms d'impédance au total....
donc tu peux plus rien mettre...

ou alors mets un seul petit cube zimo pour avoir les aigus couplé avec un PUI... ou le gros de 50mm

Big
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
Avatar du membre
Rolf
Platinum
Messages : 769
Enregistré le : 07 déc. 2017, 11:14
Localisation : Allemagne
A remercié : 277 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Une CC 72084 à remettre en état

Message par Rolf »

Hello Bigoudi,

En théorie, tu as raison. Mais ici, ESU a installé deux étages finaux séparés sur le 5L. ESU écrit à ce sujet dans son mode d'emploi:

"Le LokSound 5 L possède deux sorties haut-parleurs. Sur chaque haut-parleurs de différentes tailles peuvent être connectés indépendamment taille et d'impédance peuvent être connectés. Nous recommandons des haut-parleurs de 4 à 8 ohms. Les deux sorties haut-parleurs produisent des données sonores identiques."

Le HP de 55mm avec 8 ohms est connecté à la sortie JLS1, le ZIMO-Dumbo avec 4 ohms est connecté à la sortie JLS2. Je l'ai déjà largement testé. Cela a parfaitement fonctionné.

Des problèmes sont toutefois apparus avec le Lok-Pogrammer d'ESU. La locomotive s'arrêtait toujours de manière inexplicable. J'ai maintenant découvert que la puissance du Lok-Programmer n'est manifestement pas suffisante pour faire rouler la locomotive. En testant avec l'ESU ECOS, tout fonctionne comme prévu.

Rolf
Associations: CdZ / FREMO / ArgeSpur0
BR33
Platinum
Messages : 635
Enregistré le : 19 févr. 2015, 20:23
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Une CC 72084 à remettre en état

Message par BR33 »

Bonsoir à tous,
Je vais essayer d'être clair et bref... C'est pas gagné !

Pour les HP le + et le - c'est un repère. Dans un sens sur un son (par exemple) la membrane du HP va monter à l'attaque du son. Bien sûr si on inverse il va descendre !!! Donc il n'y a AUCUNE différence audio :applause1:

Oui mais si on met 2 HP branchés dans le même sens ... aucune différence aussi. :Ange2

Donc on attaque le cas où cela pose problème : on branche les deux HP inversés donc quand l'un monte l'autre descend... on est en opposition de phase (pour faire savant !)
Cela provoque deux résultats :
sur les enceintes volumineuses, on fait cela volontairement pour amplifier certains sons graves : un hp devant, un autre derrière. On a donc un son plus puissant, assez recherché pour les graves (car cela demande plus d'énergie !).
sur les écouteurs le son s'annule (diminue) puisque le mouvement est contraire. Le phénomène est utilisé pour faire des casques anti bruits "actifs", ce qui n'est pas le but dans ce cas.

Bon, après la théorie appliquée... la vraie pratique : les HP sont différents (très !) Ils ne travaillent pas en phase (en même temps) donc le résultat sera le même à quelques micro dB près, donc inaudible !!!!! Après il y aurait peut-être une petite piste à essayer : en opposition de phase mais en les écartant au max... on aurait plus de "reliefs" dans les sons. Ca c'est de la théorie, alors mon cher Albert (Einstein, bien sûr) il suffit d'essayer. C'est non garanti !!!!

:applause: à ceux qui ont tout compris... j'ai rajeuni de 50 ans !!!! :merci:
Bertrand.......
Avatar du membre
Rolf
Platinum
Messages : 769
Enregistré le : 07 déc. 2017, 11:14
Localisation : Allemagne
A remercié : 277 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Une CC 72084 à remettre en état

Message par Rolf »

par Tchoutchou30 » 23 mars 2022
...
Désolé pour la qualité de l'image, c'est une capture d'écran.
Voici ce que ça donne dans le cas d'une BB 67400 AMJL avec rajout du deuxième HP ...
En tout cas, la qualité de la photo a suffi à éveiller mon mécontentement: Je ne sais pas pourquoi j'avais simplement bâclé la soudure des câbles du HP supplémentaire sur le circuit imprimé. On voit bien, avec l'exemple de Tchoutchou, que l'on peut aussi le faire proprement. Alors, un pas en arrière et on recommence:
 
72084_041.jpg
 
72084_040.jpg
 
Rolf
Associations: CdZ / FREMO / ArgeSpur0
Avatar du membre
Rolf
Platinum
Messages : 769
Enregistré le : 07 déc. 2017, 11:14
Localisation : Allemagne
A remercié : 277 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Une CC 72084 à remettre en état

Message par Rolf »

Il a fait beau aujourd'hui, j'ai donc pu commencer la construction du boîtier du haut-parleur sur le balcon. En effet, mon appareil de découpe acheté chez le Chinois du coin n'a ni capot de protection ni filtre à air.
 
72084_07.jpg
 
Dans la caisse de la locomotive, il y a de la place pour un boîtier aux dimensions extérieures de 63 x 58 x 40 mm³. Mais comme la caisse de la locomotive est munie d'une tôle de renfort en bas, là où elle repose sur le châssis, il n'est pas possible d'y loger cette caisse dans son ensemble.
 
72084_04.jpg

J'ai donc dû le construire par couches successives. J'ai utilisé du panneau de fibres de densité moyenne (MDF) de 1 mm, 4 mm et 5 mm d'épaisseur.
 
72084_09.jpg
 
Les pièces détachées peuvent maintenant être introduites en biais dans la caisse de la locomotive et peuvent être collées sur place. Avant de poser le couvercle, j'ai encore équipé l'intérieur de laine isolante acoustique.
 
72084_05.jpg
 
Pour terminer aujourd'hui, une (mauvaise) photo du haut-parleur monté. Le ZIMO-Dumbo n'est que provisoirement placé dans la caisse de la locomotive.
 
72084_08.jpg
Rolf

À suivre 
Associations: CdZ / FREMO / ArgeSpur0
Avatar du membre
Rolf
Platinum
Messages : 769
Enregistré le : 07 déc. 2017, 11:14
Localisation : Allemagne
A remercié : 277 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Une CC 72084 à remettre en état

Message par Rolf »

Passons maintenant à la dernière étape de ce fil :

J'ai découpé l'écran rouge manquant du feu arrière sur un côté dans une plaque acrylique correspondante à l'aide d'un cutter laser.
 
20220329_152015.jpg
 
Malheureusement, la couleur de l'acrylique est un peu trop foncée, mais il n'y avait pas de choix dans la taille en question. Il n'est pour l'instant collé que provisoirement, de sorte que si je trouve d'autres matériaux, il pourra être facilement remplacé. La couleur de l'écran sera toutefois adaptée ultérieurement, de sorte qu'il apparaîtra plus poussiéreux et donc plus clair.
 
20220330_135956.jpg
 
Dans sa forme actuelle, il est déjà nettement meilleur qu'avant, lorsque l'écran manquait encore.

Pour finir, il fallait encore monter les quatre tampons.
 
20220330_175704.jpg
 
Ainsi, à l'exception de quelques petites retouches de peinture, les travaux sur la locomotive sont terminés.

Pour finir, il faut encore noter que le vendeur de la locomotive cherche entre-temps sur un autre canal une nouvelle CC 72000 d'AMJL d'échelle Zéro
e n   b o n    é t a t .   Il n'y a rien à ajouter à cela ... :siffle:

Rolf
Associations: CdZ / FREMO / ArgeSpur0
Avatar du membre
Daniel67
Platinum
Messages : 3109
Enregistré le : 26 févr. 2014, 15:56
Localisation : Strasbourg
A remercié : 31 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Une CC 72084 à remettre en état

Message par Daniel67 »

Superbe travail Rolf ! :Coeur1 :Coeur1 :Coeur1
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2347
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 73 fois
A été remercié : 145 fois

Re: Une CC 72084 à remettre en état

Message par Bagages Express »

Rolf a écrit : 30 mars 2022, 18:36

Pour finir, il faut encore noter que le vendeur de la locomotive cherche entre-temps sur un autre canal une nouvelle CC 72000 d'AMJL d'échelle Zéro
e n   b o n    é t a t .   Il n'y a rien à ajouter à cela ... :siffle:

Rolf

:mdr :mdr :mdr :mdr :mdr :mdr :mdr :mdr :mdr :mdr

Pigé
Un habitué des achats - reventes !!!
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3164
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 259 fois
A été remercié : 226 fois

Re: Une CC 72084 à remettre en état

Message par pelican »

Belle restauration :bravo:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Répondre