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231 G PLM Rivarossi Capolavori
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231 G PLM Rivarossi Capolavori
Bonjour à tous les heureux possesseurs de la 231 G PLM de Rivarossi.
La transmission de la mienne est tombé en panne et je ne comprends pas comment démonter la machine pour accéder au moteur et à la transmission.
J'ai retiré les deux vis sous la cabine, mais impossible de séparer la caisse du châssis.
Quelqu'un peut il m'aider ?
Cordialement
Michel
La transmission de la mienne est tombé en panne et je ne comprends pas comment démonter la machine pour accéder au moteur et à la transmission.
J'ai retiré les deux vis sous la cabine, mais impossible de séparer la caisse du châssis.
Quelqu'un peut il m'aider ?
Cordialement
Michel
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Re: 231 G PLM Rivarossi Capolavori
Bonjour,
Il suffit de décrocher puis tirer et dégager la barre de relevage qui traverse la machine. C'est elle qui retient à ce seul niveau la caisse au châssis après avoir ôter les vis.
Il suffit de décrocher puis tirer et dégager la barre de relevage qui traverse la machine. C'est elle qui retient à ce seul niveau la caisse au châssis après avoir ôter les vis.
- tchou-tchou
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Re: 231 G PLM Rivarossi Capolavori
Bonjour,
La mienne émet un petit sifflement au niveau du moteur. Est-il muni de roulements ?
Merci pour vos réponses.
Patrick.
La mienne émet un petit sifflement au niveau du moteur. Est-il muni de roulements ?
Merci pour vos réponses.
Patrick.
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Re: 231 G PLM Rivarossi Capolavori
Bonjour,
Si cela peut aider, cette machine est équipée du moteur T55 Fournereau :
Si cela peut aider, cette machine est équipée du moteur T55 Fournereau :
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Re: 231 G PLM Rivarossi Capolavori
bonsoir,
Si cela peut aider :
Sur le post viewtopic.php?t=4391
J'ai montré la transmission de la RIVAROSSI 231G_230
Le moteur a été remplacé, d'origine c'est bien un moteur T55 Fournereau
Philippe
Si cela peut aider :
Sur le post viewtopic.php?t=4391
J'ai montré la transmission de la RIVAROSSI 231G_230
Le moteur a été remplacé, d'origine c'est bien un moteur T55 Fournereau
Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
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Re: 231 G PLM Rivarossi Capolavori
Merci à Alain T pour sa réponse.
J'ai procédé au démontage qui en plus des indications d'Alain a nécessité de dégager quelques tubulures et de retirer la vis 6 pans (clé de 3 mm) reliant une biellette à la boite du graisseur situé sur le tablier (au tiers avant gauche de la machine).
Pour atteindre la transmission, il faut également retirer le support des freins qui maintient les coussinets des essieux: retirer les sabots de frein, retirer les 6 vis en partie supérieure du support et les deux vis accessibles à travers les rayons de la roue centrale...c'est un cauchemard quand la roue est bloquée avec son contrepoids cachant la tête de vis.
Pour sortir l'essieu moteur central, il faut aussi dégager les bielles motrices (2 vis 6 pans bien fragiles à retirer avec une clé de 3mm).
Et là la catastrophe : en ouvrant le carter contenant le couple VSF/roue dentée, je n'ai pu que constater une usure avancée de la roue dentée dont les dents avaient perdu les 2/3 de leur épaisseur, une belle quantité de poudre de laiton et l'absence de graisse. Il va falloir tout changer.
En résumé, cette belle machine est un cauchemar mécanique : démontage difficile, pièces fragiles, ajustements douteux et n'a manifestement pas été pensée pour une maintenance raisonnablement facile comme c'est le cas avec les machines Fulgurex, Semblat, Sunset, Herrman...ou même Fournereau. C'est peut être un chef d'oeuvre (Capolavori) mais pas une construction d'ingénieur en mécanique.
Pour répondre à tchhou-tchou, le sifflement est certainement dû à la transmission elle même car le moteur qui est un T55 Fournereau est monté sur roulements à billes. Alors... démontage ?
Bien cordialement.
Michel
J'ai procédé au démontage qui en plus des indications d'Alain a nécessité de dégager quelques tubulures et de retirer la vis 6 pans (clé de 3 mm) reliant une biellette à la boite du graisseur situé sur le tablier (au tiers avant gauche de la machine).
Pour atteindre la transmission, il faut également retirer le support des freins qui maintient les coussinets des essieux: retirer les sabots de frein, retirer les 6 vis en partie supérieure du support et les deux vis accessibles à travers les rayons de la roue centrale...c'est un cauchemard quand la roue est bloquée avec son contrepoids cachant la tête de vis.
Pour sortir l'essieu moteur central, il faut aussi dégager les bielles motrices (2 vis 6 pans bien fragiles à retirer avec une clé de 3mm).
Et là la catastrophe : en ouvrant le carter contenant le couple VSF/roue dentée, je n'ai pu que constater une usure avancée de la roue dentée dont les dents avaient perdu les 2/3 de leur épaisseur, une belle quantité de poudre de laiton et l'absence de graisse. Il va falloir tout changer.
En résumé, cette belle machine est un cauchemar mécanique : démontage difficile, pièces fragiles, ajustements douteux et n'a manifestement pas été pensée pour une maintenance raisonnablement facile comme c'est le cas avec les machines Fulgurex, Semblat, Sunset, Herrman...ou même Fournereau. C'est peut être un chef d'oeuvre (Capolavori) mais pas une construction d'ingénieur en mécanique.
Pour répondre à tchhou-tchou, le sifflement est certainement dû à la transmission elle même car le moteur qui est un T55 Fournereau est monté sur roulements à billes. Alors... démontage ?
Bien cordialement.
Michel
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Re: 231 G PLM Rivarossi Capolavori
Merci pour ces indications, ma G s’est bloquée la semaine dernière et je vais devoir me résoudre à y passer aussi...
C’est bien dommage car elle fonctionne (ait) très bien.
Bon courage pour la réparation. Tiens nous au courant
Y
C’est bien dommage car elle fonctionne (ait) très bien.
Bon courage pour la réparation. Tiens nous au courant
Y
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- tchou-tchou
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Re: 231 G PLM Rivarossi Capolavori
Bonjour
Merci à tous pour vos renseignements.
Amicalement.
Patrick
Merci à tous pour vos renseignements.
Amicalement.
Patrick
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Re: 231 G PLM Rivarossi Capolavori
Bonjour à tous,
Après avoir constaté les dégâts sur le couple VSF-roue dentée de l'essieu moteur, j'ai renoncé à démonter l'essieu pour changer la roue dentée.
J'ai demandé de l'aide à Michel Hugon et lui ai confié la réparation. Bien m'en a pris car il m'a annoncé que le module des engrenages utilisés par Rivarossi (M 0.7) n'était pas standard et qu'il allait devoir trouver un fabricant capable de lui en fournir.
Il vient de m'annoncer qu'il a terminé la réparation avec les engrenages ad-hoc et qu'il a monté l'arbre sur roulements à bille en remplacement des paliers en bronze d'origine.
Dès réception de l'ensemble, je vais pouvoir remonter la machine et la remettre en route.
Je ne peux que conseiller à tchou-tchou et à YannPk19 de contacter Michel Hugon pour régler leur problème avec leur 231 G.
Cordialement
Michel
Après avoir constaté les dégâts sur le couple VSF-roue dentée de l'essieu moteur, j'ai renoncé à démonter l'essieu pour changer la roue dentée.
J'ai demandé de l'aide à Michel Hugon et lui ai confié la réparation. Bien m'en a pris car il m'a annoncé que le module des engrenages utilisés par Rivarossi (M 0.7) n'était pas standard et qu'il allait devoir trouver un fabricant capable de lui en fournir.
Il vient de m'annoncer qu'il a terminé la réparation avec les engrenages ad-hoc et qu'il a monté l'arbre sur roulements à bille en remplacement des paliers en bronze d'origine.
Dès réception de l'ensemble, je vais pouvoir remonter la machine et la remettre en route.
Je ne peux que conseiller à tchou-tchou et à YannPk19 de contacter Michel Hugon pour régler leur problème avec leur 231 G.
Cordialement
Michel