Rames sprague au 1/43,5

Concerne tout le matériel spécifique à la RATP (Sprague, rames Z...)
Watt66
Junior
Messages : 38
Enregistré le : 11 oct. 2018, 16:44
A remercié : 4 fois

Re: Rames sprague au 1/43,5

Message par Watt66 »

La photo de la station est elle aussi criante de réalisme.
Bravo
Avatar du membre
catalans
Senior
Messages : 44
Enregistré le : 22 janv. 2020, 10:13

Re: Rames sprague au 1/43,5

Message par catalans »

époustouflant j'en suis baba
félicitations :applause: c'est du grand ART
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1218
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Rames sprague au 1/43,5

Message par François D »

Nous sommes tous unanimes, c'est extraordinaire !

J'en ai aussi passé des heures dans les Sprague (essentiellement sur la 6 "Etoile-Nation par Denfert" comme on dit).
Je suis curieux de savoir si ces splendides reproductions, équipées en DCC ont une bande-son ? parce que le couinement des moteurs pendant l’accélération, le crissement des boudins sur les rails et surtout toute la séquence du freinage, c'était essentiel à l'ambiance !
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
GUTELLE
Gold
Messages : 193
Enregistré le : 27 sept. 2019, 21:43
A été remercié : 11 fois

Re: Rames sprague au 1/43,5

Message par GUTELLE »

J'aimerais bien remonter dedans et me retrouver 40 ans en arrière. Merci pour cette émouvante évocation!!!
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1499
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Localisation : Yvelines
A remercié : 81 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Rames sprague au 1/43,5

Message par hmc »

Frederic77 a écrit : 10 févr. 2022, 18:51
patrick legrand a écrit : 10 févr. 2022, 17:15 c'est magnifique, je crois rêver. Que de souvenir moi qui ai eu la chance de connaitre les dernières en circulation sur le réseau.
Merci moi aussi j'ai connu la circulation des dernières rames en 1983 sniff!
Il reste toujours la rame historique qui circule de temps en temps il me semble, en tout cas c'était le cas il y a quelques années.
Bonjour,
RATP a éliminé toute circulation de Sprague sur son réseau (tracteurs, etc..) et à ma connaissance, la rame historique n'est plus présentée qu'en statique.
Pour voir et voyager en Sprague, il reste l'ADEMAS qui restaure magnifiquement quelques belles motrices et voitures d'attelage dans le site de l'ancien 5eme Génie à Versailles ( entrée non libre, hors journées du patrimoine ou manifestations particulières).
On se souvient aussi de la rame sur la baie de Somme.
Allez, DUBO, DUBON DUBONNET, DUBO, DUBON DUBONNET DUBO, DUBON DUBONNET :Coeur2
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3082
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Localisation : B Thiméon
A remercié : 254 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Rames sprague au 1/43,5

Message par pelican »

Superbe :bravo:
J'ai circulé dedans lors d'une visite à Paris quand j'avais 12 ans ..
Et effectivement, on peut toujours les emprunter : à la fête de la vapeur en Baie de Somme, en 2016, il y avait la rame Sprague de l'ADEMAS avec un groupe électrogène !
On était un peu serré dedans, mais ça faisait ambiance métro :Ange2

Image
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1499
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Localisation : Yvelines
A remercié : 81 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Rames sprague au 1/43,5

Message par hmc »

Bonjour again,
on trouve des caisses de Sprague à différentes échelles dont celle du 0 sur le site Shapeways.
Quelqu'un connait-il cette production et la qualité de reproduction ainsi que la finesse des surfaces :?:
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Frederic77
Junior
Messages : 31
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:58
A été remercié : 1 fois

Re: Rames sprague au 1/43,5

Message par Frederic77 »

jld31250 a écrit : 10 févr. 2022, 15:54 Magnifique, tu peux nous donner des précisions sur les techniques utilisées (tant pour le dessin /conception et pour la réalisation de la gravure, fonderies spécifiques ?)

Merci
Merci, j'ai récupéré à la médiathèque de la ratp à gare de lyon des plans au 1/20 des remorques et motrices.
les seules pièces achetées sont les boites d'essieux et ressorts Kit Zéro en fonderie (c'est le seul à produire ce genre de pièces) ainsi que les roues pour les motrices, les attelages à vis (que j'ai réduit car plus court que l'attelage normal) les triples vannes et les lanternes. tout le reste étant usiné avec divers profilés venant de L'octant.
Pour les sièges j'ai fait un élément de chaque siège différent en laiton, j'en ai fait un moule pour les reproduire en résine.
Le logo CMP qui est à l'intérieur est une photo du vrai logo que j'ai réduit à l'échelle que j'ai inséré dans un fichier excel. Après avoir fait les entourages qui sont particuliers, j'édite sur du papier photos autocollant très fin et le positionne sur la face concernée (peut aussi être édité sur du papier décalque).
l'éclairage est fait de 15 ampoules diamètre 1,4mm.
les bogies moteurs sont équipés de 2 moteurs mashima 12v avec une réduction de 1/20 avec un patin de prise de courant sur la 3eme rail latéral
prise de courant sur rail latéral (comme le vrai)
prise de courant sur rail latéral (comme le vrai)
Frederic77
Junior
Messages : 31
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:58
A été remercié : 1 fois

Re: Rames sprague au 1/43,5

Message par Frederic77 »

Beudunor a écrit : 10 févr. 2022, 19:20 Avez vous réussi à reproduire ce qui faisait l'ambiance particulière de ces rames, le ferraillement du roulement, le chant crescendo des engrenages, le battement des portes dans leurs très larges glissières de guidage, et quand elles arrivaient enfin en station, ce silence haché par le martèlement chuintant du compresseur? Cela hante encore ma mémoire, avec cette jouissance de l'interdit quand, commis de cuisine dans un restaurant proche de l'Opéra, je prenais mon service très tôt et profitais de la possibilité de voyager en Première, avant sept heures... sans supplément! Jeunesse, jeunesse... Merci de cette réalisation qui remue tant de vielles et bonnes choses en mon coeur.... Et la contemplation, depuis l'avant, à travers la loge de conduite, de la voie dans l'axe, et la fuite éperdue des gros serpents-câbles le long des parois du tunnel...
Merci, merci!
Merci beaucoup, je ressens la même chose c'est émouvant.
REV III
Gold
Messages : 182
Enregistré le : 06 mai 2020, 13:26
A été remercié : 17 fois

Re: Rames sprague au 1/43,5

Message par REV III »

hmc a écrit : 11 févr. 2022, 14:16 Bonjour again,
on trouve des caisses de Sprague à différentes échelles dont celle du 0 sur le site Shapeways.
Quelqu'un connait-il cette production et la qualité de reproduction ainsi que la finesse des surfaces :?:
jp

Je ne connais pas physiquement cette Sprague mais la matière proposée donne un aspect "pain de sucre" si elle est peinte avec des peintures solvantées.
L'impression ne présente pas de ligne mais comme c'est une poudre agglomérée l'état de surface fait un peu granuleux.
Répondre