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L'indicateur enregistreur Flaman

Ici on discute du matériel existant, ou ayant existé, concernant la SNCF, les anciennes compagnies ainsi que l'international.
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Auboueix Gerber
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L'indicateur enregistreur Flaman

Message par Auboueix Gerber »

Bonjour à tous,
pour ceux qui ne connaîtrait pas cet appareil, je vous présente cet appareil que l'on nomme Flaman.
je l'ai acquis tout récemment.
Je viens de lui faire une beauté. Miror et huile de coude, j'ai passer une couche de cire d'antiquaire sur toute la surface du support.

Ci-dessous les explications que j'ai recueillies sur Wikipédia.
Du nom de son créateur, Eugène Flaman (1842-1935), ingénieur de la Compagnie de l'Est de 1866 à 1908, cet appareil a été mis en service sur la majorité des locomotives de 1900 à 1990. Il était appelé familièrement « le mouchard ».
Le Flaman est équipé d'un cadran avec aiguille noire gradué en kilomètres par heure ainsi que d'un dispositif enregistreur qui consiste en plusieurs stylets secs et d'une bande de papier entraînée par le déplacement de la locomotive. Une aiguille rouge, positionnable à la main, peut indiquer une vitesse limite à ne pas dépasser. Un petit cadran, gradué en 10 min, indique le temps. L'appareil, très lourd et très robuste, en laiton et acier, je l'ai pesé avec son support : 32 kgs. C'est la boîte noire des locomotives qui doit résister aux accidents éventuels, est visible du mécanicien. Son capot est scellé par plusieurs plombs. L'ensemble des fonctions qu'il contient sont entraînées par un arbre relié à l'un des essieux de la locomotive par une transmission mécanique par tringles, boîtes à engrenages et cardans. il sert également pour d'autres fonctions, qui ne sont pas décrites ci-dessus.
1 Flaman JC Avant.jpg
2 Flaman JC Après.jpg
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Re: L'indicateur enregistreur Flaman

Message par PIERRE »

:bravo: bel investissement!
PIERRE

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Bagages Express
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Re: L'indicateur enregistreur Flaman

Message par Bagages Express »

Auboueix Gerber a écrit : 06 févr. 2022, 17:00
Je viens de lui faire une beauté. Miror et huile de coude, j'ai passer une couche de cire d'antiquaire sur toute la surface du support.
J'en conclus que son précédent propriétaire n'était guère soigneux :Ange2
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Re: L'indicateur enregistreur Flaman

Message par PS907 »

Bagages Express a écrit : 06 févr. 2022, 20:31
Auboueix Gerber a écrit : 06 févr. 2022, 17:00
Je viens de lui faire une beauté. Miror et huile de coude, j'ai passer une couche de cire d'antiquaire sur toute la surface du support.
J'en conclus que son précédent propriétaire n'était guère soigneux :Ange2
Ne réveille pas trop vite l'..... qui hiberne...... l'hiver n'est pas fini.... :siffle: :siffle: :siffle:
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
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Re: L'indicateur enregistreur Flaman

Message par claude1 »

Bonjour,
Ayant roulé dans les années 70 le flaman n'existait plus que sur les 63000.
Le tachro était sur les autres engins de la zone de Paris Saint Lazare, il faut dire que les engins étaient assez neufs pour beaucoup vu la fin récente de la vapeur (66000, 68000 et 17000).
Lors de mon enfance parfois mon pére m'emmenais dans les ateliers de Saintes, aujourd'hui disparus, il y avait un atelier complet d'entretien des ces enregistreurs.
Le flaman du temps de la vapeur enregistrait si le chauffage vapeur était envoyé au train, des mécanos pour avoir plus de vapeur coupaient parfois le chauffage!
Avec le flamann sur les 63000 lors de patinage la vitesse pouvait faire de pointes bien au dessus de la vitesse max de l'engin.
Maintenant avec l'ECTS tout est enregistré même le sifflet!
Claude
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Re: L'indicateur enregistreur Flaman

Message par pelican »

Bel engin, et propre !!! :bravo:
J'ai du réceptionner un engin identique lors d'une expo, pour le rapporter à un copain ...c'est du lourd !!! :siffle:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
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Re: L'indicateur enregistreur Flaman

Message par Lionnel »

pelican a écrit : 07 févr. 2022, 08:58 Bel engin, et propre !!! :bravo:
J'ai du réceptionner un engin identique lors d'une expo, pour le rapporter à un copain ...c'est du lourd !!! :siffle:
C'est pas les Wallons que auraient inventer ça, heureusement qu'il y a les Flamans... :mdr ok je... :arrow:
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stratus
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Re: L'indicateur enregistreur Flaman

Message par stratus »

Oui, mais celui-là n'est pas rose :mrgreen:

Trêve de billevesée, à l'AATY les engins en sont encore équipés et le responsable sécurité analyse régulièrement les bandes (on en a un gros stock) ; il a le savoir-faire, c'est un ancien de la grande maison.

Quand on conduit on s'habitue au tictac, ça fait une présence.
Epoque III, région PLM
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rolaf
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Re: L'indicateur enregistreur Flaman

Message par rolaf »

Celui-ci est un modèle 100% mécanique (enfin presque, seule la répétition des signaux était électromécanique, commandait par le balai de la loco qui frottait sur le crocodile)
La commande de validation des signaux est manuelle (le petit levier sur le dessus).
On les trouve souvent sur les vapeurs.
Après il y a eu les modèle avec validation électromécanique comme sur les Picasso par exemple.
Le bouton de validation était sur le pupitre de conduite de l'engin et il commandait un électro-aimant dans le Flaman ce qui évitait certaines gymnastiques au mécano car le Flaman n'était pas forcement placé dans un endroit directement accessible. Il faut dire que ça prend pas mal de place).
Quand on était mécano, il était plutôt avantageux d'avoir comme copain le type des Flamans qui dépouillait les bandes de papier....surtout en cas de signal grillé :shock: :lol:
Romain Proux-Lafond

"Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" (M. Audiard)
231c60
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Re: L'indicateur enregistreur Flaman

Message par 231c60 »

Bonjour Jean Claude,bonjour à tous, bel appareil je pense que la première photo est plus proche de la réalité sur les machines.
Attention Lionnel il y a des Wallons qui te lisent :siffle: ( une moitié de moi par mon Papa ).
Joël
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
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