Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)

Rivets

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
Répondre
claude1
Senior
Messages : 71
Enregistré le : 27 févr. 2017, 14:21

Rivets

Message par claude1 »

Bonjour,
Dessiner les rivets en 3D c'est facile, mais que le rivet soit bien visible une fois l'impression faite c'est plus difficile!

Il s'agit des rivets des boggies d'une BB 4700.
Pour représenter les rivets j'utilise une demie spére avec un diamétre de 1 mm car cela correspond à peu prés à la réalité avec un diamétre de 43 mm.
Une fois l'impression faite le rivet est peu visible même aprés passage de peinture noire mat.

Faut il modifier les proportions des côtes à l'échelle pour avoir un meilleur rendu?

Claude
Dany77
Junior
Messages : 29
Enregistré le : 27 oct. 2018, 16:11

Re: Rivets

Message par Dany77 »

Comme souvent, en modélisme, il faut trouver le bon compromis.

Régulièrement se présente le dilème entre réduire la réalité à l'échelle ou, simplement, évoquer.
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1527
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Localisation : Yvelines
A remercié : 94 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Rivets

Message par hmc »

claude1 a écrit : 30 janv. 2022, 16:29 Bonjour,

Une fois l'impression faite le rivet est peu visible même aprés passage de peinture noire mat.
Claude
Bonjour,
Déjà, les peintures mates et spécialement le noir gomment la perception des reliefs et aspérités (et aussi des défauts :siffle:).
Si la perception d'une tête de rivet de 1mm semble altérée par la peinture qu'en sera-t-il des rivets de jointures des tôles de caisses qui devraient tourner vers les 0,45 mm/0,5 mm de dia. :roule: .
Si dilemme il y a, entre le respect de l'échelle et son interprétation, il faudra bien faire un choix qui conduira à la suppression dudit dilemme. :roule:
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
jlefebvre
Gold
Messages : 284
Enregistré le : 18 mars 2016, 19:10
Localisation : Toulouse, Najac
A été remercié : 4 fois

Re: Rivets

Message par jlefebvre »

Bonsoir,
Je dessine avec Sketchup. J'ai remarqué que les petites dimensions ne passaient pas, difficile de faire une coupole pleine de qq mm. Et caractéristique connue selon information trouvée sur un site allemand.
De fait, je dessine à échelle 10 puis réduis quand c'est fini. Notez que pour imprimer il faut envoyer en STL un GROUPE SOLIDE ! Là le slicer considérera la pièce dans son ensemble et il n'y aura pas de trou. J'en ai fait l'expérience malheureuse puis corrigé sur les encadrements de fenêtres de la gare de Biounac.
JL
diomedea
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 111 fois

Re: Rivets

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Ici des rivets de Ø0,6mm parfaitement reproduit sur cette caisse de tender.
13 aout 2021 014 copie.jpg
Imprimante Anycubic Photon Mono X avec réglages et résine de base, Modélisation sous SolidWorks.
Répondre