Galvanoplastie
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Galvanoplastie
Le projet de faire réaliser des essieux bandagés inox pour remplacer les essieux de nos coucous PLM peine à se réaliser
Essieux bandagés inox DJFR
Difficile de dépasser la soixantaine d'essieux
Alors, il faudrait rechercher un plan B
Pourquoi ne pas traiter nos essieux Slater's par galvanoplastie ?
Est-ce que certains membres du forum ont déjà testé ce procédé ? Peuvent-ils nous faire un retour d'expérience ?
Essieux bandagés inox DJFR
Difficile de dépasser la soixantaine d'essieux
Alors, il faudrait rechercher un plan B
Pourquoi ne pas traiter nos essieux Slater's par galvanoplastie ?
Est-ce que certains membres du forum ont déjà testé ce procédé ? Peuvent-ils nous faire un retour d'expérience ?
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Re: Galvanoplastie
Bonsoir,
Je m'y étais intéressé vu que j'ai tout le matériel pour le faire, mais les produits pour le nickelage ne sont pas disponibles pour les amateurs en raison de leurs toxicités.
Je m'y étais intéressé vu que j'ai tout le matériel pour le faire, mais les produits pour le nickelage ne sont pas disponibles pour les amateurs en raison de leurs toxicités.
- hmc
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Re: Galvanoplastie
Bonsoir,
Apparemment on trouve des anodes de nickel et de l'électrolyte chez A ma zone.
Kit de base (sans produits) à 84 € plus port, sans préjuger de la qualité du matos.
Après, comment préhender la roue dans le bain
jp
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Re: Galvanoplastie
J'envisage d'acheter ce matériel vu que l'investissement est, somme toute, raisonnable, je ferai un retour d'expérience
dom
- Daniel67
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Re: Galvanoplastie
Procédé déjà présenté plusieurs fois dans mes fils comme par ex ici : viewtopic.php?t=2328&hilit=040D&start=210
Voir également sur le fil de la 230 F. Comme alimentation un simple chargeur d'accus cadmium nickel capable de délivrer un courant de 150mA.
Voir également sur le fil de la 230 F. Comme alimentation un simple chargeur d'accus cadmium nickel capable de délivrer un courant de 150mA.
Daniel
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Re: Galvanoplastie
Je le réalise régulièrement avec des produits achetés chez Parant-Michaux (Bain + électrode de nickel).
Voir par exemple une photo du système mis en œuvre sur la page : https://dhr.gemme.org/locomotives.htm (5ème ligne, 3ème colonne)
Voir par exemple une photo du système mis en œuvre sur la page : https://dhr.gemme.org/locomotives.htm (5ème ligne, 3ème colonne)
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Re: Galvanoplastie
Bonjour ,
Il existe une alternative au nickelage par électro galvanoplastie . Il s'agit de nickelage auto catalytique, procédé chimique sans courant électrique.
Donc exit les problèmes de préhension des pièces, mais il ne semble pas aisé de se fournir en produits.
Piste à suivre ???????
jp
Il existe une alternative au nickelage par électro galvanoplastie . Il s'agit de nickelage auto catalytique, procédé chimique sans courant électrique.
Donc exit les problèmes de préhension des pièces, mais il ne semble pas aisé de se fournir en produits.
Piste à suivre ???????
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Re: Galvanoplastie
Bonjour,
Le projet de fourniture de roues bandagées inox pour les 030 TB Model Loco et 040 TC AMJL étant quelque peu en sommeil, mise en action du plan B concernant la galère avec les roues Slatter's qui s'oxydent déjà dans leur blister . Il fallait bien tenter quelque chose.
Hormis le brunissage (qui ne tient pas) du contrepoids sur une des roues, rien ne les distingue vraiment. Pourtant celle de droite a été nickelée par procédé auto catalytique, c'est à dire par simple trempage sans courant.
Une demi heure dans la trempette ( 5 microns d'après le fournisseur) qu'il convient de chauffer entre 50 et 90°C.
J'ai chauffé à 65°C pour ménager le corps de roue en "plastique" , sans observer de phénomène curieux sur le composite.
Il va donc être temps de commencer les essais.
Ma crainte pourrait concerner la perte d'adhérence de la loco, le nickel n'étant pas réputé pour son pouvoir d'accrochage.
Donc à suivre
jp
Le projet de fourniture de roues bandagées inox pour les 030 TB Model Loco et 040 TC AMJL étant quelque peu en sommeil, mise en action du plan B concernant la galère avec les roues Slatter's qui s'oxydent déjà dans leur blister . Il fallait bien tenter quelque chose.
Hormis le brunissage (qui ne tient pas) du contrepoids sur une des roues, rien ne les distingue vraiment. Pourtant celle de droite a été nickelée par procédé auto catalytique, c'est à dire par simple trempage sans courant.
Une demi heure dans la trempette ( 5 microns d'après le fournisseur) qu'il convient de chauffer entre 50 et 90°C.
J'ai chauffé à 65°C pour ménager le corps de roue en "plastique" , sans observer de phénomène curieux sur le composite.
Il va donc être temps de commencer les essais.
Ma crainte pourrait concerner la perte d'adhérence de la loco, le nickel n'étant pas réputé pour son pouvoir d'accrochage.
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Re: Galvanoplastie
T'as raison, je vais me concentrer sur les sablières.
jp
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