Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Rail 43 Le suivi de fabrication du frigo Stef Standard

Seuls les professionnels du modélisme ferroviaire peuvent initier des sujets dans cette rubrique. Les inscrits (connectés) ont la possibilité d'échanger avec eux sur ce qu'ils proposent.
Répondre
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5014
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 179 fois

Re: Rail 43 Le suivi de fabrication du frigo Stef Standard

Message par cdz183 »

C'est vraiment sexy (sic :mort3: ), même si j'ai un peu de mal à reconnaître mon Marcel Millet ... :mdr :mdr :mdr
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5014
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 179 fois

Re: Rail 43 Le suivi de fabrication du frigo Stef Standard

Message par cdz183 »

Bigoudi a écrit : 17 juin 2022, 21:38 ... bon ce n'est sans doute pas de l'acier au nickel-chrome-molybdène mais quand même!
Nan, mais avec un peu de bol, peut-être du recyclage de qualité ... :mrgreen:

france_découpe.jpg
france_découpe.jpg (9.04 Kio) Vu 1265 fois
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Rail 43
Gold
Messages : 190
Enregistré le : 01 févr. 2021, 10:40
A remercié : 1 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Rail 43 Le suivi de fabrication du frigo Stef Standard

Message par Rail 43 »

Bigoudi a écrit : 17 juin 2022, 21:38 Bonsoir à tous,
Merci pour ces photos de Fab, ayant bossé pour l'industrie du plastique à mes débuts j'ai toujours du mal à réaliser
que l'on arrive à usiner des moules en métal et en "amortir" les coûts sur des si petites quantités de pièces... :shock:
bon ce n'est sans doute pas de l'acier au nickel-chrome-molybdène mais quand même!
Bigoudi qui attend son petit "Millet" avec impatience...
C'est une des raisons qui fait qu'il est difficile de pouvoir produire des modèles en France car les quantités espérées de vente ne permettent pas d'amortir les moules et le travail pour les réaliser.
Déjà que même produit là-bas très loin, ce n'est pas évident de trouver le point d'équilibre...
Notons que vu les quantités envisagées, il n'est pas non plus nécessaire d'avoir des moules pouvant tenir 10 000 injections.
Je poserai la question au fabricant concernant la matière des moules.
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3149
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Rail 43 Le suivi de fabrication du frigo Stef Standard

Message par stratus »

cdz183 a écrit : 17 juin 2022, 22:52 Nan, mais avec un peu de bol, peut-être du recyclage de qualité ... :mrgreen:
france_découpe.jpg
Ce n'est pas le France qui a été livré à la découpe mais le Norway rebaptisé pour "l'occasion" Blue Lady (pour les British un navire c'est du genre féminin (d'où l'expression "sister ship") ; l'Olympic et le Britanic sont des sister ships du Titanic. Ils ont, simplement, croiser un peu plus longtemps :mrgreen:
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5014
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 179 fois

Re: Rail 43 Le suivi de fabrication du frigo Stef Standard

Message par cdz183 »

stratus a écrit : 18 juin 2022, 16:14
cdz183 a écrit : 17 juin 2022, 22:52 Nan, mais avec un peu de bol, peut-être du recyclage de qualité ... :mrgreen:
Ce n'est pas le France qui a été livré à la découpe mais le Norway rebaptisé pour "l'occasion" Blue Lady
Ah, alors c'est moins grave ! :mrgreen:
N'empêche que l'étrave du "Norway" (qui manque effectivement sur la photo) a été rachetée aux enchères (sic) , repeinte et est exposée au Havre !

etrave _france.jpg
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3149
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Rail 43 Le suivi de fabrication du frigo Stef Standard

Message par stratus »

Question subsidiaire : Est-ce que l'avitaillement du France se faisait, entre autres, par des réfrigérants (STEF ou Marcel Millet) ?
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
Bigoudi
Platinum
Messages : 413
Enregistré le : 24 mars 2019, 21:30
Localisation : Depart 13
A été remercié : 37 fois

Re: Rail 43 Le suivi de fabrication du frigo Stef Standard

Message par Bigoudi »

Rail 43 a écrit : 18 juin 2022, 15:11
C'est une des raisons qui fait qu'il est difficile de pouvoir produire des modèles en France car les quantités espérées de vente ne permettent pas d'amortir les moules et le travail pour les réaliser.
Déjà que même produit là-bas très loin, ce n'est pas évident de trouver le point d'équilibre...
Notons que vu les quantités envisagées, il n'est pas non plus nécessaire d'avoir des moules pouvant tenir 10 000 injections.
Je poserai la question au fabricant concernant la matière des moules.
En cherchant un peu j'ai trouvé ça...je ne me suis pas trompé de mémoire : les parties recevant la matière ne sont pas en matière à ferrer les ânes !
par contre je vous dis pas pour usiner ces pièces là : carbure obligatoire et électro-érosion par fil pour la finition...et c'est parti pour des milliers de pièces...

poster-moule.png
Par contre Mr Pichon je dirai acier au souffre et plomb pour les moules chinois (excellente usinabilité en CNC)
ce qui pour quelques centaines de pièces suffit largement (vous me confirmerez...)
Bigoudi qui avait voulu être dessinateur-mouliste dans sa jeunesse mais fallait 5 ans d'expérience dans la production avant (gloubs!)
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
Rail 43
Gold
Messages : 190
Enregistré le : 01 févr. 2021, 10:40
A remercié : 1 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Rail 43 Le suivi de fabrication du frigo Stef Standard

Message par Rail 43 »

stratus a écrit : 18 juin 2022, 16:34 Question subsidiaire : Est-ce que l'avitaillement du France se faisait, entre autres, par des réfrigérants (STEF ou Marcel Millet) ?
Je suppose que oui, les (l'ex) gares maritimes étaient fort bien desservies par les voies ferrées ainsi que l'immense complexe du port du Havre.
Au moins jusqu'aux entrepôts de la CGT (Compagnie Générale Transatlantique surnommée Transat ou French Line par la clientèle anglophone) qui devait y regrouper et préparer l'avitaillement avant d'être transborder à bord.

Je sais, ce n'est ni le France, ni le Havre mais une illustration de ce que cela pourrait être.

Standard sur le port de Bordeaux-1w.jpg

Affluence sur le port du Havre en 1957

Le Port du Havre en 1957.jpg
Avatar du membre
PS907
Platinum
Messages : 860
Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
Localisation : Sud-Ouest
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Rail 43 Le suivi de fabrication du frigo Stef Standard

Message par PS907 »

Bigoudi a écrit : 18 juin 2022, 17:44 .......
Bigoudi qui avait voulu être dessinateur-mouliste dans sa jeunesse mais fallait 5 ans d'expérience dans la production avant (gloubs!)
C'est dommage, on aurait peut-être plein de wagons dans les tiroirs..... :D
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3149
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Rail 43 Le suivi de fabrication du frigo Stef Standard

Message par stratus »

Rail 43 a écrit : 18 juin 2022, 18:21Je suppose que oui, les (l'ex) gares maritimes étaient fort bien desservies par les voies ferrées ainsi que l'immense complexe du port du Havre.
Qui osera un "petit" diorama du France en avitaillement avec des réfrigérants sur le quai ?

Calcul rapide : le France au 1/43,5 ça doit dépasser les 7 m.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Répondre