Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)

Entrevoie N° 70 janvier 2022

Ici on discute de la publication électronique mensuelle du Cercle.
A compter du 1er janvier 2022 : un sujet par numéro.
Pour discuter d'un article, ou tout autre élément d'un Entrevoie, utiliser le sujet ouvert concernant ledit numéro concerné.
Dany77
Junior
Messages : 29
Enregistré le : 27 oct. 2018, 16:11

Re: Entrevoie N° 70 janvier 2022

Message par Dany77 »

Effectivement, il faut un transfo aux caractéristiques TRES particulières.
BR33
Platinum
Messages : 633
Enregistré le : 19 févr. 2015, 20:23
A remercié : 8 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Entrevoie N° 70 janvier 2022

Message par BR33 »

Oui et non !!!
Un transformateur est toujours un transformateur ! MAIS :
sécurité : le transfo doit être un transfo à deux enroulement séparés et non un autotransformateur. Il est indispensable de séparer totalement le primaire (220V) du secondaire. Pour les débutants une grande partie des transfos sont des autotransfos qui ne séparent pas les deux circuits... (prix en baisse !!!!) voir les malheureux décès des jeunes (en général !) qui téléphonent dans leurs bains en rechargeant le téléphone.
La tension secondaire doit être faible de 1 à 6 volts maximum. Plus la tension est élevée, plus il y aura des micro étincelles qui marqueront la tôle durant la soudure au moindre déplacement !
L'intensité doit pouvoir être élevée... L'idéal est une puissance de 100 W soit 100 A sous 1 V ou 25 A sous 4 Volts.

Il y a deux types de transfo anciens qui peuvent éventuellement convenir (et assez courant il y a 50 ans !) le chargeur de batterie en 6 et 12 v en mettant les deux enroulements en parallèle c'est souvent suffisant. Il y a aussi les transfos d'alimentation des postes radio à lampes. L'enroulement prévu pour les filaments des lampes en 6 V et parfois une bonne intensité ?

Un petit conseil pour voir l'intensité secondaire est le diamètre des fils d'enroulement moins de 2mm non !

Attention pour ceux qui sont intéressés, utilisez le moyen indiqué (mail), pas le forum, l'anonymat ne permet rien de sérieux !
Bertrand.......
pierre du rail - 61
Senior
Messages : 41
Enregistré le : 08 oct. 2011, 13:58
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Entrevoie N° 70 janvier 2022

Message par pierre du rail - 61 »

Le premier que j'ai fait, hélas, 160VA mais en 24 ou 48V ! :roll:
C'est pas pour lui ... :twisted:
BR33
Platinum
Messages : 633
Enregistré le : 19 févr. 2015, 20:23
A remercié : 8 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Entrevoie

Message par BR33 »

24 V ça peut fonctionner, mais la tôle sera marquée.. et à mon avis c'est assez difficile à réparer !

48 V certaines personnes plus sensibles sentiront le courant dans leur corps : une main sur la partie à souder, l'autre tient la baguette... en plus il faut faire attention de ne pas toucher . ce n'est pas dangereux mais désagréable à très désagréable pour certains.. en plus on met un peu de produit pour souder souvent acide, et donc qui facilite le contact de l'électricité...
Bertrand.......
pierre du rail - 61
Senior
Messages : 41
Enregistré le : 08 oct. 2011, 13:58
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Entrevoie N° 70 janvier 2022

Message par pierre du rail - 61 »

Je l'aurai, je l'aurai ... :lol:
Je continue mes recherches, le second s'en rapproche un petit peu 100W - 18V. :siffle:
Au quatrième ou cinquième, je devrai avoir le bon ... :roule:
dem69
Debutant
Messages : 13
Enregistré le : 23 déc. 2017, 20:27

Re: Entrevoie N° 70 janvier 2022

Message par dem69 »

Bonjour à tous,

Serait il possible d'avoir le lien pour pouvoir à nouveau télécharger le N° 70 (il y a eu un petit loupé de mon coté)?

Merci pour votre réponse et bravo à tous les acteurs pour l’élaboration du journal
Dany77
Junior
Messages : 29
Enregistré le : 27 oct. 2018, 16:11

Re: Entrevoie N° 70 janvier 2022

Message par Dany77 »

Une petire demande au rédac'chef et tu devrais recevoir un envoi "personnalisé" :wink:
Répondre