Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Notice pour demontage voiture UIC AMJL

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Répondre
Motard44
Debutant
Messages : 2
Enregistré le : 30 oct. 2021, 18:31
Localisation : Nantes

Notice pour demontage voiture UIC AMJL

Message par Motard44 »

Recherche mode d'emploi pour démonter voitures UIC AMJL Merci
Motard44
Debutant
Messages : 2
Enregistré le : 30 oct. 2021, 18:31
Localisation : Nantes

Re: Notice pour demontage voiture UIC AMJL

Message par Motard44 »

Je recherche notice pour démonter voitures UIC AMJL ou une explication claire pour le démontage ainsi que des vitrages de remplacement
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2350
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 118 fois
A été remercié : 199 fois

Re: Notice pour demontage voiture UIC AMJL

Message par Bagages Express »

Téléchargé sur le site AMJL


UIC_notice.pdf
(385.11 Kio) Téléchargé 227 fois
Avatar du membre
Bernard Bayle
Platinum
Messages : 354
Enregistré le : 17 févr. 2018, 08:32
Localisation : les Sables d'Olonne
A été remercié : 34 fois

Re: Notice pour demontage voiture UIC AMJL

Message par Bernard Bayle »

Bonjour,

Lors d'un échange avec le bel emplumé, nous avons évoqué comment atteler les voitures UIC AMJL sans (trop) de difficultés. J'ai informé Michel que j'avais commandé 10 paires d'attelages #805 de Kadee comme recommandé dans la notice des voitures (commande passée chez Micro-Modèles). Je lui également promis que je ferai des photos diffusées sous forme de tutoriel dans le forum. J'ajoute que Bagages David m'a envoyé une photo de la "pince miracle" de François sur mon téléphone mais que je n'ai pas été foutu de l'ouvrir…
Parce que :
- atteler des wagons avec attelage à vis, relativement fastoche.
- atteler des voitures avec soufflet accordéon, ça se complique un peu.
- atteler des voitures avec bourrelets UIC, ça se complique vraiment !
D'où, l'idée de l'attelage automatique.

Voilà la procédure que j'ai appliquée.
-1) lire la notice AMJL. Il y a trois dessins suffisamment explicites.
-2) déposer les deux demi-accouplements pneumatiques tenus en place par une vis. Le retrait de cet ensemble dégage un trou fileté qui sera utilisé pour la fixation de l'interface fournie dans la boite.
-3) installer l'interface châssis/boitier d'attelage Kadee. En première étape, je l'ai vissée en position médiane. Les deux vis sont fournies par AMJL.
-4) installer le boitier d'attelage Kadee. Celui-ci est constitué d'un réceptacle, d'un couvercle, d'une tête d'attelage et d'un ressort de rappel (le montage est illustré sur le sachet les contenant). Après positionnement à blanc, j'ai meulé l'arrêtoir du couvercle afin qu'il n'interfère pas avec l'attelage à vis que j'ai choisi de laisser en place. Le montage se fait avec 3 vis M2x6. (L'empreinte de mes vis est du type Torx, heureusement, j'avais le petit tournevis kivabien).
-5) équiper une extrémité de deux voitures de manière identique et procéder à un essai. Dans mon cas, les deux montages étaient en position médiane de l'interface.
-6) en alignement, l'attelage se fait dans la seconde, l'avantage de l'attelage automatique. Dans ce cas là, l'espace entre deux voitures en tension est d'environ 3 mm.
-7) faire un essai en courbe. La plus petite a été tracée avec un rayon de 2,10 m ; et là, ça coince !
-8) j'ai déplacé, sur une voiture, la tête d'attelage en position avancée. Nouvel essai en courbe ; et là ça passe.
Au final, la rame de 4 voitures comporte systématiquement une extrémité avec boitier d'attelage en position avancée attelée à une voiture avec boitier en position médiane. Ça oblige à un repérage lors de la composition… mais on ne fait pas ça tous les jours.

En traction, l'espace entre soufflets des voitures est de l'ordre de 5 mm : c'est ç a ou adopter une autre solution : remplacer les bourrelets rigides (car ce sont eux qui limitent l'angulation entre véhicules) par des bourrelets souples. Je ne vois qu'une solution : les coller. Or je suis un peu comme hmc, pas très chaud pour le collage… Alors, pour l'instant je m'en contente, au point qu'il me reste 7 voitures Capitole à traiter.

Chose également à signaler : je n'équiperai pas mes voitures de roulements à billes comme Michel l'a fait sur une de siennes. Par contre, j'ai bien huilé les fusées d'essieux et j'ai écarté les lamelles de prise de courant : ça roule un peu mieux et ça semble s'améliorer au rodage.

img01.JPG
img02.JPG
img03.JPG
img04.JPG
img05.JPG
Avatar du membre
Bernard Bayle
Platinum
Messages : 354
Enregistré le : 17 févr. 2018, 08:32
Localisation : les Sables d'Olonne
A été remercié : 34 fois

Re: Notice pour demontage voiture UIC AMJL

Message par Bernard Bayle »

La suite (et fin) en images.

img06.JPG
img07.JPG
img08.JPG
img09.JPG
img10.JPG
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1221
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Notice pour demontage voiture UIC AMJL

Message par François D »

Salut Bernard,

Merci pour ce tuto très instructif. Décidément, on en finit pas d'apporter des p'tits trucs pour améliorer encore cette très belle série.
:D
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Avatar du membre
Bigoudi
Platinum
Messages : 413
Enregistré le : 24 mars 2019, 21:30
Localisation : Depart 13
A été remercié : 37 fois

Re: Notice pour demontage voiture UIC AMJL

Message par Bigoudi »

Classe le tuto....vous en rêviez, Bernard l'a fait!
me reste qu'a finir de monter les roulements sur mes UIC restantes (j'en ai 5 - 2 ont été "billées")
pour rappel les roulements c'est aussi pour pouvoir tirer 2/3 voitures avec un Y7100/6400 de la marque dans une gare
si je fais pas ça ce serait comme si j'attelais mon chat à un traineau prévu pour 10 Husky .... :siffle:

le Hibou
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
Répondre