Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Bascule charretière MiMo pour EP combustibles

Tout ce qui peut concerner la réalisation de décor, que ce soit des produits finis, des kits, des matériaux ou des savoir-faire.
Avatar du membre
230d9
Platinum
Messages : 2418
Enregistré le : 02 avr. 2008, 09:05
Localisation : Rouergue
A été remercié : 3 fois

Re: Bascule charretière MiMo pour EP combustibles

Message par 230d9 »

Et pourquoi ne pas les découper dans du dépron de 3 mm d'épaisseur et les coller un par un. À l'échelle zéro c'est tout à fait faisable et ne demande pas beaucoup de temps pour un format A4...
Couper des bandes de 3,5 mm (frites), ensuite couper des morceaux de 3,5 ou 4,5 mm et on obtient des pavés aux dimensions désirées. En plus ils présentent 3 faces différentes, les rectos-versos brillants ou mats et les faces coupées et tout cela est parfait pour une belle irrégularité. :D

file.jpg

À tes cutters Nicolas :mdr
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
231c60
Platinum
Messages : 860
Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
Localisation : Viry Chatillon 91170

Re: Bascule charretière MiMo pour EP combustibles

Message par 231c60 »

Bonjour Alain bonjour à tous, merci de rappeler ta technique de réalisation de pavage cela se rapproche plus de la réalité. Je suppose qu'ils sont posés sur de la colle à bois.
A l'occasion je vais faire un essai.
Amicalement. :wink:
Joël.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
Avatar du membre
230d9
Platinum
Messages : 2418
Enregistré le : 02 avr. 2008, 09:05
Localisation : Rouergue
A été remercié : 3 fois

Re: Bascule charretière MiMo pour EP combustibles

Message par 230d9 »

Bonjour Joël, oui de la colle à bois passée au pinceau mais attention certaines colles sèchent rapidement alors ne réaliser que des petites surfaces à la fois. Pour les prendre utiliser la pointe de la lame du cutter et un cure-dent pour bien les positionner.
Aussi éviter de faire ça quand on est enrhumé, les éternuements sont désastreux, apocalyptiques... :roule:
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3101
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 66 fois

Re: Bascule charretière MiMo pour EP combustibles

Message par stratus »

230d9 a écrit : 26 mai 2022, 23:13Et pourquoi ne pas les découper dans du dépron de 3 mm d'épaisseur et les coller un par un. À l'échelle zéro c'est tout à fait faisable et ne demande pas beaucoup de temps pour un format A4...
Nicolas à préciser que ce format A4 n'était qu'un test et qu'ensuite il aurait à réaliser une surface pavée beaucoup plus vaste.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
230d9
Platinum
Messages : 2418
Enregistré le : 02 avr. 2008, 09:05
Localisation : Rouergue
A été remercié : 3 fois

Re: Bascule charretière MiMo pour EP combustibles

Message par 230d9 »

Et qu'est-ce qui l'empêche de faire plus grand si le résultat du format A4 le satisfait ? :nugget:
Mon module fait 120 cm de long, j'ai du mettre une petite semaine pour le faire et sans travailler comme un forcené :wink:
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
231c60
Platinum
Messages : 860
Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
Localisation : Viry Chatillon 91170

Re: Bascule charretière MiMo pour EP combustibles

Message par 231c60 »

Oui Alain à nos âges il faut faire à son rythme et garder du loisir pour le lendemain :Ange2
André le forma A3 ou A5 ce n'est pas plus grand que les 120 cm de long à la vue de la largeur de la route de Alain :wink:
Joël.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4976
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Bascule charretière MiMo pour EP combustibles

Message par cdz183 »

230d9 a écrit : 27 mai 2022, 14:06 Mon module fait 120 cm de long, j'ai du mettre une petite semaine pour le faire et sans travailler comme un forcené :wink:
Superbe boulot, Alain :Coeur1 Mais je ne suis pas encore retraité ... :mrgreen:
NB : et je suis un peu occupé ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4976
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Bascule charretière MiMo pour EP combustibles

Message par cdz183 »

Bon, j'ai décidé d'expérimenter la technique décrite ci-dessus sur ce micro-diorama : stupeur, ça marchait beaucoup moins bien que sur la chute d'essai (issue pourtant de la même plaque ...) ! Essayant de comprendre, je me suis aperçu que les 2 faces du Dépron n'ont pas les mêmes caractéristiques : l'ami Alain l'avait pourtant souligné dans son post (une face brillante et une face mate ...) mais je n'avais pas tilté et, évidemment, j'ai collé la mauvaise face !
impossible d'enfoncer le tournevis sans avoir préalablement incisé à l'X-Acto, sauf à écraser le matériau, comme l'avait souligné Marc ... :mort3:

P6040245 (2).JPG

Ce sont nos erreurs qu'on appelle expérience ! Après gravure des pavés et passage d'une couche de Gesso pour imperméabiliser la surface, les pavés sont peints au gris mat 147 Humbrol suivi, après séchage d'un lavis ultra-dilué de noir acrylique Tamyia XF69 en partie essuyé. Voilà le résultat obtenu :

P6050246 (2).JPG

Nouvel enseignement, il faut teinter le Gesso en gris avant application car le blanc ressort sur le haut de la tranche des pavés : cent fois sur le métier ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
Mauro
Platinum
Messages : 1041
Enregistré le : 19 juin 2016, 15:06
A remercié : 87 fois
A été remercié : 116 fois
Contact :

Re: Bascule charretière MiMo pour EP combustibles

Message par Mauro »

afin d'avoir moins de problèmes de couleur et une meilleure durée, j'utilise le ciment gris qui sert à jointoyer les joints des carreaux de la maison.
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3101
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 66 fois

Re: Bascule charretière MiMo pour EP combustibles

Message par stratus »

Peut-être un peu trop profonds les joints, à moins que ce ne soit l'effet recherché.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Répondre