Re: [0] JOLINEAU-SUR-LOIRE : le pont tournant
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Re: Re: [0] JOLINEAU-SUR-LOIRE : le pont tournant
Superbe travail
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Re: [0] JOLINEAU-SUR-LOIRE : le pont tournant
Un grand merci à tous
Il a fallu que je revoie la position et le sens des servos pour commander les verrous et les carrés de protection.
Pas évident de transformer le mouvement linéaire du servo en rotation du signal.
J'en suis là aujourd'hui :
Je suis en train d'imprimer le demi-platelage gauche pour tester mes implantations.
A suivre, si vous le voulez bien
Il a fallu que je revoie la position et le sens des servos pour commander les verrous et les carrés de protection.
Pas évident de transformer le mouvement linéaire du servo en rotation du signal.
J'en suis là aujourd'hui :
Je suis en train d'imprimer le demi-platelage gauche pour tester mes implantations.
A suivre, si vous le voulez bien
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Re: [0] JOLINEAU-SUR-LOIRE : le pont tournant
Bonjour à tous et tous mes Voeux pour 2022.
Après la trêve des confiseurs, j'ai repris mes plans. Je vais m'attaquer maintenant à refaire la cabine de pilotage.
J'ai testé le moteur et là.. catastrophe : il fonctionne bien dans le sens horaire mais mal dans l'autre sens... Il fait un cliquetis...
J'ai envoyé un mail à Simon qui m'a fourni le kit et il m'a dit que je n'avais qu'à en acheter un ailleurs... Je ne pensais pas que le flegme britannique était comme ça ! Peut-être l'effet de la Covid ou du Brexit... Un fournisseur de plus sur ma liste noire... dommage car le kit est fort bien conçu.
Dans le coup, j'ai commandé un autre moteur en Chine et je pense le recevoir mi-janvier.
J'ai quand même imprimé les poutres maîtresses et ça rend pas mal, sans aucun ponçage.
Après la trêve des confiseurs, j'ai repris mes plans. Je vais m'attaquer maintenant à refaire la cabine de pilotage.
J'ai testé le moteur et là.. catastrophe : il fonctionne bien dans le sens horaire mais mal dans l'autre sens... Il fait un cliquetis...
J'ai envoyé un mail à Simon qui m'a fourni le kit et il m'a dit que je n'avais qu'à en acheter un ailleurs... Je ne pensais pas que le flegme britannique était comme ça ! Peut-être l'effet de la Covid ou du Brexit... Un fournisseur de plus sur ma liste noire... dommage car le kit est fort bien conçu.
Dans le coup, j'ai commandé un autre moteur en Chine et je pense le recevoir mi-janvier.
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Re: [0] JOLINEAU-SUR-LOIRE : le pont tournant
Bonsoir Georges,
Meilleurs vœux à toi également.
Pourquoi avoir choisi l’impression 3D pour la poutre et le tablier plutôt qu’une découpe laser bois ?
Sinon, le gars ce réveille en retard, mais pourquoi 4 servos ?
Un des deux carrés est fixe, donc tu en a besoin de 3, non ?
Meilleurs vœux à toi également.
Pourquoi avoir choisi l’impression 3D pour la poutre et le tablier plutôt qu’une découpe laser bois ?
Sinon, le gars ce réveille en retard, mais pourquoi 4 servos ?
Un des deux carrés est fixe, donc tu en a besoin de 3, non ?
Pacific231 a écrit : ↑11 déc. 2021, 19:52 Mise en place de 2 des 4 servos pour commander un verrou de blocage du pont et un carré de protection
La procrastination ? J’arrête demain, promis !
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Re: Re: [0] JOLINEAU-SUR-LOIRE : le pont tournant
Bien vu le poulet !
Le carré situé côté cabine de manœuvre devrait être fixe
Et un servo (et des soucis) d'économisés
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Re: [0] JOLINEAU-SUR-LOIRE : le pont tournant
Bon courage pour la suite
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Re: [0] JOLINEAU-SUR-LOIRE : le pont tournant
Bonjour à tous et merci pour l'intérêt que vous portez à mon travail.
Il y a eu différentes variantes de ponts Etat/Ouest.
Je reproduits (ou plutôt m'inspire très fortement) de celui de Montabon/Château-du-Loir (72) que nous sommes en train de restaurer.
Suite à vos remarques, j'ai regardé de plus près les photos que j'avais faites et j'ai aussi téléphoné à Bruno, le Président de notre Association de rénovation de la rotonde et du pont qui m'a apporté les précisions nécessaires.
Le pont de Montabon dispose bien d'un carré "pivotant" à chaque extrémité, du côté gauche de la voie direction entrant sur le pont.
Il n'y a pas de carré "fixe".
(A noter qu'il m'est arrivé à plusieurs reprises "dans la vraie vie" d'accéder à un pont par le côté "cabine"... Ca accélérait la manoeuvre même si ce n'était pas très réglementaire (même pas du tout) et malgré le carré fixe )
Ces deux carrés sont manoeuvrés par 2 treuils situés à côté de la cabine.
La manoeuvre se fait par des tringles situées sous le platelage du côté de la cabine pour le signal situé à l'opposé de la cabine
Ces 2 treuils ont chacun trois fonctions simultanées :
- manoeuvre rotation du carré
- verrouillage/déverrouillage du verrou d'extrémité de blocage du pont sur le platelage
- enclenchement/dégagement du verrou situé sous le platelage à chaque extrémité pour bloquer le pont contre le rail circulaire de roulement.
L'engrenage faisant pivoter le carré côté cabine est cassé et le mât a été provisoirement démonté.
On peut voir sur la photo suivante le trou où il sort du platelage (en alignement à gauche des treuils).
Je vais donc revoir mes plans. Normalement un seul servo à chaque extrémité devrait suffire pour manoeuvrer simultanément carré et verrou.
Il n'y aura pas de verrouillage contre le rail de roulement : inutile, difficile à mettre en oeuvre et invisible !
Mais en attendant, je me remets à la modélisation de la cabine de pilotage car je me suis rendu compte en travaillant sur les photos du dessous du pont que sa base, son rattachement au pont et d'autres détails n'étaient pas corrects.
A suivre dans les prochains jours... si vous le voulez bien
Il y a eu différentes variantes de ponts Etat/Ouest.
Je reproduits (ou plutôt m'inspire très fortement) de celui de Montabon/Château-du-Loir (72) que nous sommes en train de restaurer.
Suite à vos remarques, j'ai regardé de plus près les photos que j'avais faites et j'ai aussi téléphoné à Bruno, le Président de notre Association de rénovation de la rotonde et du pont qui m'a apporté les précisions nécessaires.
Le pont de Montabon dispose bien d'un carré "pivotant" à chaque extrémité, du côté gauche de la voie direction entrant sur le pont.
Il n'y a pas de carré "fixe".
(A noter qu'il m'est arrivé à plusieurs reprises "dans la vraie vie" d'accéder à un pont par le côté "cabine"... Ca accélérait la manoeuvre même si ce n'était pas très réglementaire (même pas du tout) et malgré le carré fixe )
Ces deux carrés sont manoeuvrés par 2 treuils situés à côté de la cabine.
La manoeuvre se fait par des tringles situées sous le platelage du côté de la cabine pour le signal situé à l'opposé de la cabine
Ces 2 treuils ont chacun trois fonctions simultanées :
- manoeuvre rotation du carré
- verrouillage/déverrouillage du verrou d'extrémité de blocage du pont sur le platelage
- enclenchement/dégagement du verrou situé sous le platelage à chaque extrémité pour bloquer le pont contre le rail circulaire de roulement.
L'engrenage faisant pivoter le carré côté cabine est cassé et le mât a été provisoirement démonté.
On peut voir sur la photo suivante le trou où il sort du platelage (en alignement à gauche des treuils).
Je vais donc revoir mes plans. Normalement un seul servo à chaque extrémité devrait suffire pour manoeuvrer simultanément carré et verrou.
Il n'y aura pas de verrouillage contre le rail de roulement : inutile, difficile à mettre en oeuvre et invisible !
Mais en attendant, je me remets à la modélisation de la cabine de pilotage car je me suis rendu compte en travaillant sur les photos du dessous du pont que sa base, son rattachement au pont et d'autres détails n'étaient pas corrects.
A suivre dans les prochains jours... si vous le voulez bien
Modifié en dernier par Pacific231 le 04 janv. 2022, 15:39, modifié 3 fois.
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Re: [0] JOLINEAU-SUR-LOIRE : le pont tournant
Pour répondre à Pierre3r, je n'utilise plus la découpeuse laser depuis le début de la Covid. Elle est dans les locaux du Funlab de Tours et son accès est plus que problématique voire même quasi-impossible en raison des consignes de sécurité appliquées.
J'ai donc fait l'acquisition dune imprimante 3D Artillery Sidewinder GX1 qui me donne toute satisfaction, ne serait-ce que pas son grand volume d'impression (30cm X 30cm X 40cm) ce qui est nécessaire à l'échelle Zéro.
En la réglant finement, il n'est même pas nécessaire d'ébavurer les pièces imprimées ou de reprendre/poncer leur surface.
J'espère avoir répondu à sa question.
A bientôt, je me replonge dans mes plans de la cabine.
J'ai donc fait l'acquisition dune imprimante 3D Artillery Sidewinder GX1 qui me donne toute satisfaction, ne serait-ce que pas son grand volume d'impression (30cm X 30cm X 40cm) ce qui est nécessaire à l'échelle Zéro.
En la réglant finement, il n'est même pas nécessaire d'ébavurer les pièces imprimées ou de reprendre/poncer leur surface.
J'espère avoir répondu à sa question.
A bientôt, je me replonge dans mes plans de la cabine.
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Re: [0] JOLINEAU-SUR-LOIRE : le pont tournant
Bravo Georges beau boulot et Meilleurs Voeux pour 2022
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Re: [0] JOLINEAU-SUR-LOIRE : le pont tournant
Merci Jean-Pierre
et Meilleurs Voeux pour toi et Marie-Agnès
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