les ports maritimes et leurs dessertes ferroviaires
Posté : 23 nov. 2021, 00:29
bonsoir à Tous
il y a effectivement des sites très attrayant à reproduire , comme nos ports situés sur le littoral maritime, sur les berges d'un lac ou sur un cours d'eau.
destinés aux échanges commerciaux, ces derniers riches de matériels divers et sources infinies d'inspirations.
Après avoir passé 4 jours de long weekend pour le 11 Novembre à Granville en Normandie, je ne me lasse pas à chaque fois lors des balades dans le centre ville, de regarder les vestiges de toutes les voies ferroviaires imbriquées ou plutôt maintenant goudronnées dans la chaussée.
Même configuration que le réseau évoqué par Lionnel, la gare de Roscoff et sont port, la gare de Granville est une gare en cul de sac avec ces 4 voies et qui sur la voie de droite via une aiguille, une voie d'environ 3 à 4 km traversait la ville pour desservir le port.
ci-dessous en bas à gauche de la photo , la voie arrive de la gare principale pour desservir via cette aiguille les deux cotés du port marchand et par la droite une gare secondaire présente au début du 20eme siècle, la gare Granville le port et bien sur disparue.
La gare Granville-le Port ou dite aussi la gare de Pleville avec son bassin sur la gauche.
un petit train " dit tramway "avec certaines de ses voitures ouvertes déposait des passagers de la gare principale.
Dans le rond rouge de l'autre coté du bassin ce trouvait la gare de Granville-le Port, et sur ce coté une seule voie toujours présente, en haut à gauche la flèche marquant la gare principale sur les hauteurs de la ville. les trois voies devant venaient donc du centre ville.
Pour terminer à la fin du quai par un tiroir et tout au fond vous pourrez embarquer pour les Iles Chausey. il y a bien deux décennies trônaient encore sur les quais 3 ou 4 énormes grues signe d'une activité commerciale soutenue.
je vous invite donc à déposer vos photos de ces ports riches en activités ferroviaires
Jean Marc
il y a effectivement des sites très attrayant à reproduire , comme nos ports situés sur le littoral maritime, sur les berges d'un lac ou sur un cours d'eau.
destinés aux échanges commerciaux, ces derniers riches de matériels divers et sources infinies d'inspirations.
Après avoir passé 4 jours de long weekend pour le 11 Novembre à Granville en Normandie, je ne me lasse pas à chaque fois lors des balades dans le centre ville, de regarder les vestiges de toutes les voies ferroviaires imbriquées ou plutôt maintenant goudronnées dans la chaussée.
Même configuration que le réseau évoqué par Lionnel, la gare de Roscoff et sont port, la gare de Granville est une gare en cul de sac avec ces 4 voies et qui sur la voie de droite via une aiguille, une voie d'environ 3 à 4 km traversait la ville pour desservir le port.
ci-dessous en bas à gauche de la photo , la voie arrive de la gare principale pour desservir via cette aiguille les deux cotés du port marchand et par la droite une gare secondaire présente au début du 20eme siècle, la gare Granville le port et bien sur disparue.
La gare Granville-le Port ou dite aussi la gare de Pleville avec son bassin sur la gauche.
un petit train " dit tramway "avec certaines de ses voitures ouvertes déposait des passagers de la gare principale.
Dans le rond rouge de l'autre coté du bassin ce trouvait la gare de Granville-le Port, et sur ce coté une seule voie toujours présente, en haut à gauche la flèche marquant la gare principale sur les hauteurs de la ville. les trois voies devant venaient donc du centre ville.
Pour terminer à la fin du quai par un tiroir et tout au fond vous pourrez embarquer pour les Iles Chausey. il y a bien deux décennies trônaient encore sur les quais 3 ou 4 énormes grues signe d'une activité commerciale soutenue.
je vous invite donc à déposer vos photos de ces ports riches en activités ferroviaires
Jean Marc