Fabrication de circuits imprimés (ou PCB)

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2331
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 98 fois
A été remercié : 173 fois

Fabrication de circuits imprimés (ou PCB)

Message par Bagages Express »

J'ai lu sur un autre fil que l'ours de la Montagne Noire avait fait réaliser des circuits imprimés (probablement chez l'Empire du milieu)

Voici une technique que je ne maîtrise (comme beaucoup d'autres d'ailleurs) absolument pas
J'ai d'ailleurs longtemps cru que PCB signifiait Picon Citron Bière...

Quels sont les prestataires ?
Quel en est le coût ?
Avec quel logiciel (simple) dessiner le circuit
Peut on y adjoindre, dès la réalisation, les composants électroniques ?

Si vous avez quelque expérience dans ce domaine, ce serait bien de venir la partager ici.

En effet cette technique serait très intéressante, notamment au niveau de la digitalisation de nos modèles.

En effet, lorsque je m'y risque, de manière plus conventionnelle avec mes petits doigts, ça donne ça !
Cablâge.jpg

et, non seulement ça ne fonctionne que très rarement, mais en prime ça s'accompagne souvent d'un petit nuage de fumée.
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3074
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Fabrication de circuits imprimés (ou PCB)

Message par stratus »

Les rares PCB que j'ai eu à faire réaliser je les ai confiés à Microprocessor-fr ; que je ne recommande pas pour ses kits ferroviaires (mais cela est une autre histoire).
Pour les CI le travail est correct et à coût et délai raisonnables, cependant d'après d'autres pratiquants il y a mieux et encore moins cher ; chez nos "amis" chinois bien sûr.
Pour revenir à Microprocessor-fr il annonce sur son site qu'il peut ajouter tout ou partie des composants, je n'ai jamais testé.
Quant aux outils de dessin j'utilise le même que pour la découpe laser, mais là aussi il y a des logiciels dédiés (dont certains doivent être gratuits, je suppose) qui connaissent les symboles des composants ainsi que leur "pas".
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
BR33
Platinum
Messages : 631
Enregistré le : 19 févr. 2015, 20:23
A remercié : 4 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Fabrication de circuits imprimés (ou PCB)

Message par BR33 »

Bagages Express a écrit : 17 nov. 2021, 15:22 J'ai lu sur un autre fil que l'ours de la Montagne Noire avait fait réaliser des circuits imprimés (probablement chez l'Empire du milieu)

Voici une technique que je ne maîtrise (comme beaucoup d'autres d'ailleurs) absolument pas
J'ai d'ailleurs longtemps cru que PCB signifiait Picon Citron Bière...
Mais non pas du tout.... les PCB ce sont les ennemis de certains (écolos mais pas que .. dans ce cas) ce sont les Poly Chloro Biphényl.... appelés aussi biphényl polychloré ??? Bon toi, tu en connais sous le nom de pyralène dans les transfo des loco (électriques !!!) qui parfois brulaient, et provoquaient l'évacuation de tout le quartier !!

Bon pour ta question, j'ai les mêmes à la maison, je t'envoie une piste que j'ai trouvée, le résultat est parfait, mais la démarche est un peu pénible (car pro !)
Je ne veux pas donner ma piste (MP), mais on peux lui demander d'écrire sa technique et ses adresses, il le fera.

Ceci dit (ou écrit) pour des essais c'est une bonne solution. Mais dans ce cas il faut des "plaques" d'expérimentation, qui empêchent tous les fils de bouger.

Bon bricolage
Bertrand.......
231c60
Platinum
Messages : 860
Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
Localisation : Viry Chatillon 91170

Re: Fabrication de circuits imprimés (ou PCB)

Message par 231c60 »

Bonsoir David, je trouve ton câblage très satisfaisant, je dirai même du travail d'artiste et en plus tu intègres un fumigène. :applause:

Joël. :Ange2
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 938
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 1 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Fabrication de circuits imprimés (ou PCB)

Message par jld31250 »

salut David
j'ai fait effectivement appel dans le temps à une boite en chine mais je n'ai plus l'adresse. Le soft utilisé est Eagle. les formats de fichiers en sortie sont standards pour être traités par n'importe quel prestataire.
Désolé de ne pas être plus précis mais l'électronique ce n'est pas (du tout !!!) mon truc
A+
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3074
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Fabrication de circuits imprimés (ou PCB)

Message par stratus »

Il y a peut-être ce site qui pourrait t'intéresser.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1499
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Localisation : Yvelines
A remercié : 81 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Fabrication de circuits imprimés (ou PCB)

Message par hmc »

BR33 a écrit : 17 nov. 2021, 17:25
Bagages Express a écrit : 17 nov. 2021, 15:22
J'ai d'ailleurs longtemps cru que PCB signifiait Picon Citron Bière...
Mais non pas du tout.... les PCB ce sont les ennemis de certains (écolos mais pas que .. dans ce cas) ce sont les Poly Chloro Biphényl.... appelés aussi biphényl polychloré ??? Bon toi, tu en connais sous le nom de pyralène dans les transfo des loco (électriques !!!) qui parfois brulaient, et provoquaient l'évacuation de tout le quartier !!
Bonjour,
PCB = Printed Circuit Board
Faut urgemment arrêter la camomille :boulet:
Pour les transfos au" Pyralène" (c'est une Marque), le PCB que tu cites était obligatoire dans les postes étanches (postes COQ) des mines, car ininflammable (ou très peu contrairement à l'huile) et antidéflagrant en cas de coup de grisou.
Obligatoire également dans les transfos des postes dits "blindés" situés en sous sol d'immeubles comprenant du public ou des bureaux.
Donc t'avais le choix : ou brulé ou intoxiqué :mrgreen:
Mais je retiens le PCB de David, autre EPO (Eau, Pastis, Olive) :roule:
jp

PS, les transfos de locos qui ont brulé étaient à l'huile, pas au PCB (ni au beurre d'ailleurs :arrow: )
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
claude1
Senior
Messages : 71
Enregistré le : 27 févr. 2017, 14:21

Re: Fabrication de circuits imprimés (ou PCB)

Message par claude1 »

Bonjour,
Un boite de Toulouse propose des réalisations de circuits imprimés:

https://www.aercim.com/

Le document à envoyer est le typon sous forme d'un PDF.
Ce typon peut être obtenu soit par un logiciel, soit par un "calque" fait à la main numérisé par la suite.
C'est de la vieille électronique mais c'est pratique, pas besoin de se prendre la tête avec tous les contraintes des logiciels pro.

Claude
Avatar du membre
Pacific231
Platinum
Messages : 1498
Enregistré le : 08 oct. 2015, 15:57
Localisation : TOURS
A remercié : 189 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Fabrication de circuits imprimés (ou PCB)

Message par Pacific231 »

stratus a écrit : 19 nov. 2021, 12:31 Il y a peut-être ce site qui pourrait t'intéresser.
Bonsoir,

En effet, je confie la réalisation finale de tous mes PCB à JLCPCB qui les réalise à coût très abordable.
Il suffit de leur envoyer un fichier GERBER.
On trouve sur le net de très bon tutos permettant de réaliser les PCB de la réalisation du schéma électrique à leur transfert "virtuel" sur platine.

J'utilise un logiciel libre KiCad, assez facile d'utilisation. On peut réaliser des PCB allant jusqu'à 36 couches.
Schema KiCad.jpg
PCB KiCad.jpg
JLCPCB (1).jpg
JLCPCB (2).jpg
Les PCB doivent être fabriqués par multiple de 5 et reviennent à quelques € port compris en provenance de Shenzen en quelques jours.

On peut faire insérer les composants au fabricant (surtout pratique pour les CMS) ou les souder soi--même), c'est ce que je fais pour limiter les coûts et utiliser mes composants perso.
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2331
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 98 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Fabrication de circuits imprimés (ou PCB)

Message par Bagages Express »

Merci à tous pour vos tuyaux
Il n'y a plus qu'à étudier les pistes proposées... et lire les tutos
Cette piste pourra être très utile pour numériser des modèles initialement réservés à une alimentation analogique.

Yapuka
Répondre