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Vente collection Courtaudon
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Re: Vente collection Courtaudon
Bonjour,
Je réponds à une question précise concernant les PLM LEMACO : je suis l'heureux possesseur des 7 voitures proposées à cette vente pour la somme de 6360 € TTC, soit 908 € par voiture. Ce prix m'a semblé raisonnable pour 2 raisons : je cherchais depuis longtemps à remplacer ma rame PLM ELETTREN par une LEMACO. Urs EGGER les avait sorties en série limitée et je n'en trouvais pas sur le marché de l'occasion. Et LEMATEC n'a pas repris leur fabrication. La seconde raison est que ces 7 voitures étaient neuves, dans leur emballage d'origine (mises à part les 3 sorties pour la présentation).
A titre indicatif, je m'étais fixé 1000 € HT par voiture pour rester en dessous de leur valeur au catalogue de l'époque (aux enchères, il faut impérativement déterminer avant, la somme maximale TTC que l'on veut mettre pour un objet convoité par rapport à son prix réel; sinon, on la dépasse, les commissaires priseurs sachant lever bien des hésitations en fin d'adjudication).
Eventuellement, ma rame ELETTREN est disponible bien que je ne la mette nulle part en vente officiellement. Si l'un d'entre vous est intéressé, il peut me joindre par MP.
Bien cordialement.
Je réponds à une question précise concernant les PLM LEMACO : je suis l'heureux possesseur des 7 voitures proposées à cette vente pour la somme de 6360 € TTC, soit 908 € par voiture. Ce prix m'a semblé raisonnable pour 2 raisons : je cherchais depuis longtemps à remplacer ma rame PLM ELETTREN par une LEMACO. Urs EGGER les avait sorties en série limitée et je n'en trouvais pas sur le marché de l'occasion. Et LEMATEC n'a pas repris leur fabrication. La seconde raison est que ces 7 voitures étaient neuves, dans leur emballage d'origine (mises à part les 3 sorties pour la présentation).
A titre indicatif, je m'étais fixé 1000 € HT par voiture pour rester en dessous de leur valeur au catalogue de l'époque (aux enchères, il faut impérativement déterminer avant, la somme maximale TTC que l'on veut mettre pour un objet convoité par rapport à son prix réel; sinon, on la dépasse, les commissaires priseurs sachant lever bien des hésitations en fin d'adjudication).
Eventuellement, ma rame ELETTREN est disponible bien que je ne la mette nulle part en vente officiellement. Si l'un d'entre vous est intéressé, il peut me joindre par MP.
Bien cordialement.
Re: Vente collection Courtaudon
Je n'ai pas noté le résultat des ventes mais en gros ça devait être dans ses eaux là pour la plupart des lots...
Quand on voit des voitures OCEM Lemaco vendu à 906.00 € (prix d'origine entre 1400 et 1600 €), ça laisse rêveur !
Tu aurais dû venir à la vente, tu aurais trouvé ton bonheur.
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Re: Vente collection Courtaudon
le résultat complet de la vente (à télécharger) figure sur la page du site dont le lien est donné dans le 1er message de ce fil ...
Il faut juste noter le n° des lots qui vous intéressent et leur description avant que ceux-ci ne soient plus accessibles, ou en faire des copies d'écran.
Il faut juste noter le n° des lots qui vous intéressent et leur description avant que ceux-ci ne soient plus accessibles, ou en faire des copies d'écran.
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Re: Vente collection Courtaudon
Heureux homme!profitez en bien !
J’ai eu la chance de commencer le zero avec elles et une 241A 36 .
J’ai eu à les vendre et depuis je me traite de C.. chaque fois que j’y pense, donc souvent !
J’ai eu la chance de commencer le zero avec elles et une 241A 36 .
J’ai eu à les vendre et depuis je me traite de C.. chaque fois que j’y pense, donc souvent !
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Re: Vente collection Courtaudon
J'ai dégoté un X2458 Limoges pour 2600€, soit 3200 euro frais compris.
Re: Vente collection Courtaudon
Alors Dom, si tu as noté toutes les adjudications, regardes le montant des lots comme pour les voitures DEV Inox AMJL et tu verras...
- bernard21
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Re: Vente collection Courtaudon
Bonjour,lesavigniens a écrit : ↑18 nov. 2021, 13:02 J'ai dégoté un X2458 Limoges pour 2600€, soit 3200 euro frais compris.
soit, si je compte bien, un quantum de frais de 23 et quelques %, entre le "prix marteau" et la facture finale, se décomposant, vraisemblablement en "commission" de la maison de vente, pour un peu moins de 20%, le reste représentant, en bonne logique, la taxe sur la valeur ajoutée applicable à l'opération (celle-là, on en est sur, est calculée au taux de 20%, sur ces 20%).
De quoi donc s'interroger sur l'intérêt de vendre et d'acheter de cette manière, sachant que le vendeur n'aura pas encaissé lui-même, tout ce "prix marteau" de 2600€, puisqu'il ya de bonnes chances que le "commissaire priseur" (pardon, le "commissaire de justice, sous son nom de maintenant) lui ait réclamé, de son côté sa "commission personnelle", généralement de la même proportion de 20%...
Sans compter le fait qu'il (le vendeur) devra verser la taxe forfaitaire de 6% prévue par cet article du code général des impôts, ainsi qu'un brin de CGG et de CRDS.
Le tout, se complétant, sans doute, côté acheteur, de quelques % de plus pour les personnes qui ont passé des ordres d'achat via internet...
De quoi donc penser du point de vue tant du vendeur que de l'acheteur, que les prix fixés lors d'achats effectués selon ce mode de vente, s'éloignent un peu trop beaucoup de ceux qui si se constatent sur le marché de gré à gré, si l'on ne veut pas s'en tenir simplement au "prix marteau".
Parce que, avec un écart de près de moitié entre le prix d'enchères et ce qu'encaissent et payent le vendeur et l'acheteur, celui-ci ne peut pas vraiment être regardé comme le "prix" ...
D'où, peut-être, les sentiments mitigés exprimés plus avant, à son sujet.
Sachant qu'on peut quand même être un peu surpris par l'importance prise par la "commission vendeur", dans le cas particulier; généralement pour des ventes de cette importance, les maisons de vente acceptent de se montrer moins "gourmandes". Ou alors, le monde a vraiment beaucoup changé, et sans que je m'en aperçoive .
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Re: Vente collection Courtaudon
Commissions : mais il faut voir AVANT la vente !!!!
Contacts et négociations un peu longues, (les héritiers en veulent toujours plus !)
Ensuite il faut un inventaire (et évaluation)... qui a duré plusieurs journées....
Puis il a fallu sortir le tout et le transporter à Chartres (un gros camion et une dizaine de personnes, le réseau était au deuxième étage !) une très grande journée d'après un témoin !
Le catalogue, les envois...
La vente : au moins 10 personnes présentes : surveillants, comptable, téléphone, internet.... un dimanche jusqu'à 20h 30 mini !
Alors oui cela fait cher mais c'est un vrai travail à plusieurs !
Commissions quand j'était jeune... il semble me souvenir que c'était 23% pour les petites ventes ?????
Contacts et négociations un peu longues, (les héritiers en veulent toujours plus !)
Ensuite il faut un inventaire (et évaluation)... qui a duré plusieurs journées....
Puis il a fallu sortir le tout et le transporter à Chartres (un gros camion et une dizaine de personnes, le réseau était au deuxième étage !) une très grande journée d'après un témoin !
Le catalogue, les envois...
La vente : au moins 10 personnes présentes : surveillants, comptable, téléphone, internet.... un dimanche jusqu'à 20h 30 mini !
Alors oui cela fait cher mais c'est un vrai travail à plusieurs !
Commissions quand j'était jeune... il semble me souvenir que c'était 23% pour les petites ventes ?????
Bertrand.......
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Re: Vente collection Courtaudon
A la lecture des diverses interventions sur cette vente (plus ou moins enthousiastes), je me permets le commentaire suivant :
Je ne connais pas les circonstances qui ont amené M. Courtaudon à cette vente à Chartres, mais je me suis mis à ma propre place : que ferai-je de tous mes trains, dont mon proche entourage se fout éperdument :
- les vendre avant mon propre déclin ? Avec le regret de les avoir peut-être vendus trop tôt et rester comme un con devant un circuit et des vitrines vides…
- laisser mes héritiers se débrouiller avec le paquet, alors qu'ils savent grosso modo la valeur de chaque pièce, sans savoir à qui vendre ?
Finalement, je considère que ce type de vente ne peut faire que des heureux. Les heureux acheteurs qui auront fait une ou de bonnes affaires, les professionnels et l'Etat qui en auront fait également une et les héritiers qui encaisseront un chèque providentiel, ne serait-ce qu'au tiers de la valeur intrinsèque de la collection. En tout cas, c'est ce que je recommanderai de faire à mes successeurs.
J'ai toujours gardé en mémoire ce que m'avait dit Antonio Giansanti-Coluzzi. A ma question "ça ne te fait pas du mal de vendre tout ça" ? (il avait à l'époque la 3ème collection au monde). Il m'avait répondu : "vois-tu, je préfère bien le vendre de mon vivant que mal de ma mort". La vente avait été assurée par Christie's.
A contrario, ayant une collection des plus modestes, j'ai décidé de garder mes trains jusqu'au bout et j'espère que mes héritiers s'en débarrasseront en un lot si possible.
Je ne connais pas les circonstances qui ont amené M. Courtaudon à cette vente à Chartres, mais je me suis mis à ma propre place : que ferai-je de tous mes trains, dont mon proche entourage se fout éperdument :
- les vendre avant mon propre déclin ? Avec le regret de les avoir peut-être vendus trop tôt et rester comme un con devant un circuit et des vitrines vides…
- laisser mes héritiers se débrouiller avec le paquet, alors qu'ils savent grosso modo la valeur de chaque pièce, sans savoir à qui vendre ?
Finalement, je considère que ce type de vente ne peut faire que des heureux. Les heureux acheteurs qui auront fait une ou de bonnes affaires, les professionnels et l'Etat qui en auront fait également une et les héritiers qui encaisseront un chèque providentiel, ne serait-ce qu'au tiers de la valeur intrinsèque de la collection. En tout cas, c'est ce que je recommanderai de faire à mes successeurs.
J'ai toujours gardé en mémoire ce que m'avait dit Antonio Giansanti-Coluzzi. A ma question "ça ne te fait pas du mal de vendre tout ça" ? (il avait à l'époque la 3ème collection au monde). Il m'avait répondu : "vois-tu, je préfère bien le vendre de mon vivant que mal de ma mort". La vente avait été assurée par Christie's.
A contrario, ayant une collection des plus modestes, j'ai décidé de garder mes trains jusqu'au bout et j'espère que mes héritiers s'en débarrasseront en un lot si possible.