[LTMF] Voitures corail VU couchettes échelle Zéro
[LTMF] Voitures corail VU couchettes échelle Zéro
Bonjour à toutes, et à tous,
Présentes depuis plus de 45 ans dans les compositions des trains de nuit français et internationaux, voici les voitures corail VU LTMF couchettes : A9c9ux, B10c10ux, et AcBcux.
Et en complément, les VTU B9½tu "sièges inclinables" présentes dans les trains de nuit depuis 1989.
Tout comme les corail VU "jour", ce programme sortira après les VTU.
Pour manifester votre intérêt, il suffit d'ajouter au panier le nombre d'exemplaires que vous souhaiteriez, et mettre en commentaire quelles voitures :
https://www.letrainminiaturefrancais.com/achat-intention-achat-voitures-corail-vu-couchettes-ltmf-echelle-zero-442203.html
Bien évidemment, à ce stade cela n'engage pas, c'est seulement pour voir le nombre de personnes intéressées par ces modèles et sous quelles livrées.
Et vous serez recontactés lors du lancement concret du programme.
Le prix de vente en souscription serait le même que les VTU (850 €).
Présentes depuis plus de 45 ans dans les compositions des trains de nuit français et internationaux, voici les voitures corail VU LTMF couchettes : A9c9ux, B10c10ux, et AcBcux.
Et en complément, les VTU B9½tu "sièges inclinables" présentes dans les trains de nuit depuis 1989.
Tout comme les corail VU "jour", ce programme sortira après les VTU.
Pour manifester votre intérêt, il suffit d'ajouter au panier le nombre d'exemplaires que vous souhaiteriez, et mettre en commentaire quelles voitures :
https://www.letrainminiaturefrancais.com/achat-intention-achat-voitures-corail-vu-couchettes-ltmf-echelle-zero-442203.html
Bien évidemment, à ce stade cela n'engage pas, c'est seulement pour voir le nombre de personnes intéressées par ces modèles et sous quelles livrées.
Et vous serez recontactés lors du lancement concret du programme.
Le prix de vente en souscription serait le même que les VTU (850 €).
Modifié en dernier par LTMF le 07 nov. 2021, 19:13, modifié 1 fois.
Re: [LTMF] Voitures corail VU couchettes échelle Zéro
Les modèles proposés :
Pour les voitures corail VU en livrée d'origine à logo encadré :
A9c9ux 1ère classe V-301
B10c10ux 2nde classe V-302
AcBcux transformable 1ère/2nde classe V-303
Pour celles en livrée d'origine à logo nouille :
A9c9ux 1ère classe V-311
B10c10ux 2nde classe V-312
AcBcux transformable 1ère/2nde classe V-313
B9½tu sièges inclinables V-314
Pour celles en livrée d'origine à logo casquette :
A9c9ux 1ère classe V-321
B10c10ux 2nde classe V-322
AcBcux transformable 1ère/2nde classe V-323
B9½tu sièges inclinables V-324
Vous pouvez également écrire en commentaire votre préférence de gérance(s) pour la/les voiture(s) (Villeneuve-Prairie, Paris-Massena, Strasbourg, Nice, Trappes, Le Landy, Nantes, Cerbère, Paris-Ourcq,...).
Les gérances les plus plébiscitées seront choisies.
Caractéristiques du modèle :
L'étude des modèles étant en cours, voici donc les caractéristiques des voitures corail VU LTMF :
- échelle 1/43,5
- longueur hors tout de 607 mm
- rayon d'inscription en courbe minimal autour de 1100 mm
- toiture en bronze/laiton moulé
- utilisation de la découpe laser pour les faces latérales
- normes de roulement fines
- éclairage intérieur
- interface digitale pour décodeur
- attelages à vis et tampons à ressorts
- modèles fabriqués en Europe (UE)
- différentes immatriculations par version
A côté des voitures, il pourrait être développé si la demande est suffisante (nous contacter) :
- un système d'attelages à élongation pour les rayons courts
- un décodeur de fonction sonore ESU spécifique pour les voitures corail
Photos : Jean-Marc Dupuy/Damien Dufour
Pour les voitures corail VU en livrée d'origine à logo encadré :
A9c9ux 1ère classe V-301
B10c10ux 2nde classe V-302
AcBcux transformable 1ère/2nde classe V-303
Pour celles en livrée d'origine à logo nouille :
A9c9ux 1ère classe V-311
B10c10ux 2nde classe V-312
AcBcux transformable 1ère/2nde classe V-313
B9½tu sièges inclinables V-314
Pour celles en livrée d'origine à logo casquette :
A9c9ux 1ère classe V-321
B10c10ux 2nde classe V-322
AcBcux transformable 1ère/2nde classe V-323
B9½tu sièges inclinables V-324
Vous pouvez également écrire en commentaire votre préférence de gérance(s) pour la/les voiture(s) (Villeneuve-Prairie, Paris-Massena, Strasbourg, Nice, Trappes, Le Landy, Nantes, Cerbère, Paris-Ourcq,...).
Les gérances les plus plébiscitées seront choisies.
Caractéristiques du modèle :
L'étude des modèles étant en cours, voici donc les caractéristiques des voitures corail VU LTMF :
- échelle 1/43,5
- longueur hors tout de 607 mm
- rayon d'inscription en courbe minimal autour de 1100 mm
- toiture en bronze/laiton moulé
- utilisation de la découpe laser pour les faces latérales
- normes de roulement fines
- éclairage intérieur
- interface digitale pour décodeur
- attelages à vis et tampons à ressorts
- modèles fabriqués en Europe (UE)
- différentes immatriculations par version
A côté des voitures, il pourrait être développé si la demande est suffisante (nous contacter) :
- un système d'attelages à élongation pour les rayons courts
- un décodeur de fonction sonore ESU spécifique pour les voitures corail
Photos : Jean-Marc Dupuy/Damien Dufour
- François D
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Re: [LTMF] Voitures corail VU couchettes échelle Zéro
Ah des couchettes ! très intéressé. J'ai rempli le panier de 2 exemplaires.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
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- François D
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Re: [LTMF] Voitures corail VU couchettes échelle Zéro
... je relis le projet.
Que faut-il entendre par "normes de roulement fines" ? Je ne voudrais pas être obligé d'être à nouveau à la recherche d'une solution "roulement sur billes" comme sur les splendides UIC d'AMJL.
Je pense que un roulement exceptionnel doit être maintenant un prérequis pour tout matériel roulant remorqué.
Que faut-il entendre par "normes de roulement fines" ? Je ne voudrais pas être obligé d'être à nouveau à la recherche d'une solution "roulement sur billes" comme sur les splendides UIC d'AMJL.
Je pense que un roulement exceptionnel doit être maintenant un prérequis pour tout matériel roulant remorqué.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
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- okt8488
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Re: [LTMF] Voitures corail VU couchettes échelle Zéro
J'ai possède plusieurs voitures grandes lignes allemandes et suisses du même fabriquant qui semble t'il va produire ces voitures Corail pour LTMF. Ces voitures sont équipés de boggies très similaires aux Hermann avec des axes à pointes. Le roulement est bon sans être exceptionnel.François D a écrit : ↑08 nov. 2021, 13:49 ... je relis le projet.
Que faut-il entendre par "normes de roulement fines" ? Je ne voudrais pas être obligé d'être à nouveau à la recherche d'une solution "roulement sur billes" comme sur les splendides UIC d'AMJL.
Je pense que un roulement exceptionnel doit être maintenant un prérequis pour tout matériel roulant remorqué.
Vincent Bory, delegué CDZ Suisse, Membre 1432
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https://www.facebook.com/reseau.modultra
acb 0 scale model railroad
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- François D
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Re: [LTMF] Voitures corail VU couchettes échelle Zéro
Merci pour cette information.
Je pense que c'est maintenant en amont et avant un lancement ferme de ce projet qu'il faut être exigeant : inutile de partir sur du raffinement extrême si la base n'est pas assurée. Et pour moi la base, ce sont des voitures qui roulent toutes seules dès qu'on les regarde : comme je l'ai écrit plus haut, ce doit être un prérequis !
Les DEV et les UIC de AMJL sont de belles, voire très belles voitures mais leur roulement n'est pas à la hauteur : il faut un tracteur pour décoller un train de 10 pièces et c'est dommage.
Un roulement moyen me ferait probablement et à regret renoncer à de belles VU.
Je pense que c'est maintenant en amont et avant un lancement ferme de ce projet qu'il faut être exigeant : inutile de partir sur du raffinement extrême si la base n'est pas assurée. Et pour moi la base, ce sont des voitures qui roulent toutes seules dès qu'on les regarde : comme je l'ai écrit plus haut, ce doit être un prérequis !
Les DEV et les UIC de AMJL sont de belles, voire très belles voitures mais leur roulement n'est pas à la hauteur : il faut un tracteur pour décoller un train de 10 pièces et c'est dommage.
Un roulement moyen me ferait probablement et à regret renoncer à de belles VU.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Re: [LTMF] Voitures corail VU couchettes échelle Zéro
Bonsoir,
Alors par "normes de roulement fines", il faut entendre essieux et roues reproduits le plus fidèlement possible au niveau des dimensions, tout en respectant la norme NEM 310.
Concernant les roulements à billes, je ne vous cache pas que j'ai un avis partagé sur la question.
Parce que d'une part, la conception du modèle en utilisant des faces latérales découpées en matière plastique au laser, ainsi que des sièges et des vitrages en plastique injecté fait baisser le poids du modèle (je pense que 4 corail VU LTMF devraient faire le poids de 3 UIC AMJL).
Et d'autre part, la commande médiane des voitures corail VTU à l'heure actuelle est de 4 voitures.
Donc pour ces personnes qui commandent 4 voitures (plus les vitrinistes évidemment), il n'y aura aucun problème de roulement.
Par contre, il sera probablement possible d'opter pour une option afin d'avoir les faces latérales en laiton découpées au laser.
Du coup, là ce n'est pas un empilement de 2 tôles de laiton photogravé, et encore moins du plastique, mais une épaisseur de 1,5 m de laiton, ce qui engendre forcément du poids.
Et si les personnes qui opteront pour cette option veulent faire rouler une rame de 10 voitures ou plus, là c'est vrai que l'équipement avec des roulements à billes devient une nécessité.
Mais après, il y a pivots et pivots ; et roulements à billes et roulements à billes.
Des pivots de qualité vaudront toujours mieux que des roulements à billes chinois 1er prix. Parce qu'en terme de prix et de qualité, globalement le choix se résume à des roulements à billes chinois à 0,21 € pièce, et des roulements à billes français autour de 10 € pièce.
Coup de chance, j'ai trouvé un fournisseur allemand qui fournit des roulements à billes en acier inoxydable à double blindage pour un tarif entre les 2.
En conclusion, tout comme il sera probablement possible d'opter pour une option faces latérales en laiton découpées au laser, il sera sûrement également proposé une option avec roulements à billes (de qualité allemande comme décrit ci-dessus) à la place des pivots pour un tarif similaire au coût de revient du bricolage à faire soi-même sur les voitures UIC AMJL qui avait été décrit dans le Bulletin du Cercle du Zéro.
Mais quoi qu'il en soit, il y aura avant la fabrication des voitures corail VTU un prototype non peint, puis un dans chaque livrée, donc une rame de 4 ou 5 voitures.
Et là, on pourra concrètement voir les qualités de roulement des voitures avec des pivots. Et définir à partir de combien de voitures, il sera recommandé d'opter pour des roulements à billes.
Alors par "normes de roulement fines", il faut entendre essieux et roues reproduits le plus fidèlement possible au niveau des dimensions, tout en respectant la norme NEM 310.
Concernant les roulements à billes, je ne vous cache pas que j'ai un avis partagé sur la question.
Parce que d'une part, la conception du modèle en utilisant des faces latérales découpées en matière plastique au laser, ainsi que des sièges et des vitrages en plastique injecté fait baisser le poids du modèle (je pense que 4 corail VU LTMF devraient faire le poids de 3 UIC AMJL).
Et d'autre part, la commande médiane des voitures corail VTU à l'heure actuelle est de 4 voitures.
Donc pour ces personnes qui commandent 4 voitures (plus les vitrinistes évidemment), il n'y aura aucun problème de roulement.
Par contre, il sera probablement possible d'opter pour une option afin d'avoir les faces latérales en laiton découpées au laser.
Du coup, là ce n'est pas un empilement de 2 tôles de laiton photogravé, et encore moins du plastique, mais une épaisseur de 1,5 m de laiton, ce qui engendre forcément du poids.
Et si les personnes qui opteront pour cette option veulent faire rouler une rame de 10 voitures ou plus, là c'est vrai que l'équipement avec des roulements à billes devient une nécessité.
Mais après, il y a pivots et pivots ; et roulements à billes et roulements à billes.
Des pivots de qualité vaudront toujours mieux que des roulements à billes chinois 1er prix. Parce qu'en terme de prix et de qualité, globalement le choix se résume à des roulements à billes chinois à 0,21 € pièce, et des roulements à billes français autour de 10 € pièce.
Coup de chance, j'ai trouvé un fournisseur allemand qui fournit des roulements à billes en acier inoxydable à double blindage pour un tarif entre les 2.
En conclusion, tout comme il sera probablement possible d'opter pour une option faces latérales en laiton découpées au laser, il sera sûrement également proposé une option avec roulements à billes (de qualité allemande comme décrit ci-dessus) à la place des pivots pour un tarif similaire au coût de revient du bricolage à faire soi-même sur les voitures UIC AMJL qui avait été décrit dans le Bulletin du Cercle du Zéro.
Mais quoi qu'il en soit, il y aura avant la fabrication des voitures corail VTU un prototype non peint, puis un dans chaque livrée, donc une rame de 4 ou 5 voitures.
Et là, on pourra concrètement voir les qualités de roulement des voitures avec des pivots. Et définir à partir de combien de voitures, il sera recommandé d'opter pour des roulements à billes.
Re: [LTMF] Voitures corail VU couchettes échelle Zéro
En fait, dans le cas présent il y a bien cette entreprise (pour une partie de la conception, la fabrication de certaines pièces, le montage, et la décoration) ... mais il y en a aussi 3 autres pour réaliser les voitures corail (une pour la fonderie bronze/laiton, une autre pour la photodécoupe, et une dernière pour l'injection plastique plus fine que ce qui était proposé).okt8488 a écrit : ↑09 nov. 2021, 10:16J'ai possède plusieurs voitures grandes lignes allemandes et suisses du même fabriquant qui semble t'il va produire ces voitures Corail pour LTMF. Ces voitures sont équipés de boggies très similaires aux Hermann avec des axes à pointes. Le roulement est bon sans être exceptionnel.
Plus une 4ème, française cette fois, pour ceux qui viendraient à opter pour des faces latérales en laiton découpées au laser.
Et comme les bogies seront en bronze/laiton moulé, les qualités de roulement ne seront vraiment connues qu'au moment de la sortie des prototypes. Normalement, ça sera mieux.
Mais tout comme avec la 140 C Chrezo, je pense que c'est une bonne idée de faire une phase de tests avec les prototypes, ça prend un peu de temps, mais au moins ça permet de vérifier que tout va bien, et de corriger s'il y avait un éventuel problème à l'usage.
- François D
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Re: [LTMF] Voitures corail VU couchettes échelle Zéro
J'ai bien compris la problématique et merci pour cette réponse.LTMF a écrit : ↑11 nov. 2021, 21:11 Bonsoir,
Alors par "normes de roulement fines", il faut entendre essieux et roues reproduits le plus fidèlement possible au niveau des dimensions, tout en respectant la norme NEM 310.
Concernant les roulements à billes, je ne vous cache pas que j'ai un avis partagé sur la question.
.../...
En ce qui me concerne, je préfère augmenter mon prix d'achat de 5 à 8 % mais avoir un matériel au roulement parfait que de rester une nouvelle fois sur une petite désillusion.
François D
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- Bigoudi
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Re: [LTMF] Voitures corail VU couchettes échelle Zéro
Bonsoir,
Je plussoie sur la remarque de François concernant le roulement des voitures voyageurs...
sur une voiture tout laiton qui pèse 2kg env. de simples paliers "secs" ça le fait plus...j'avais souscrit 4 voitures UIC AMJL car il était indiqué à la souscription "rouletabille"....à la réception déception! ils n'y en avait pas (heureusement ils avaient été initialement prévus d'ou mon article dans le bulletin pour une modif abordable et aisée...)
si les vitrinistes s'en foutent, le gazier qui veut mettre un locotracteur devant 2 voitures sur un module pour simuler une manoeuvre en gare va pleurer devant le tableau...statique car le yoyo va s' essuyer copieusement les jantes....Plus grave, une loco normale va user prématurément sa mécanique à tracter 10 de ces voitures...ou les attelages a vis risquent simplement de se rompre vu la force de traction....en plus les paliers faut lubrifier et ça va encrasser la voie et quand c'est usé faut démonter pour les changer (car les coréens ne montent pas du bronze mais du laiton mou qui se bouffe à vitesse grand V ).
Le seul inconvénient du roulement hormis le surcout c'est que la bagnole se barre dès qu'on parle un peu fort ou vous indique que votre vitrine n'est pas à niveau !
A voir effectivement selon le poids de vos voitures mais à mon sens le roulement est aux voitures ce qu'une platine décodeur est à une loco...un accessoire bien utile.
Je plussoie sur la remarque de François concernant le roulement des voitures voyageurs...
sur une voiture tout laiton qui pèse 2kg env. de simples paliers "secs" ça le fait plus...j'avais souscrit 4 voitures UIC AMJL car il était indiqué à la souscription "rouletabille"....à la réception déception! ils n'y en avait pas (heureusement ils avaient été initialement prévus d'ou mon article dans le bulletin pour une modif abordable et aisée...)
si les vitrinistes s'en foutent, le gazier qui veut mettre un locotracteur devant 2 voitures sur un module pour simuler une manoeuvre en gare va pleurer devant le tableau...statique car le yoyo va s' essuyer copieusement les jantes....Plus grave, une loco normale va user prématurément sa mécanique à tracter 10 de ces voitures...ou les attelages a vis risquent simplement de se rompre vu la force de traction....en plus les paliers faut lubrifier et ça va encrasser la voie et quand c'est usé faut démonter pour les changer (car les coréens ne montent pas du bronze mais du laiton mou qui se bouffe à vitesse grand V ).
Le seul inconvénient du roulement hormis le surcout c'est que la bagnole se barre dès qu'on parle un peu fort ou vous indique que votre vitrine n'est pas à niveau !
A voir effectivement selon le poids de vos voitures mais à mon sens le roulement est aux voitures ce qu'une platine décodeur est à une loco...un accessoire bien utile.
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :
https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
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