Ballast et voie

Tout ce qui peut concerner la réalisation de décor, que ce soit des produits finis, des kits, des matériaux ou des savoir-faire.
REV III
Gold
Messages : 182
Enregistré le : 06 mai 2020, 13:26
A été remercié : 17 fois

Re: Ballast et voie

Message par REV III »

231c60 a écrit : 21 oct. 2021, 23:03 Aucun problème avec la voie posée sur du Dépron avec du matériel en Zéro, plus de 10 ans de roulage avec les modules du Club.
Joël.
Petites question au sujet de l'utilisation du dépron pour la réalisation des semelles de rail :
-comment est fixé le dépron sur la base
-comment sont fixés les rails sur le dépron: colle à bois, ....

Merci pour le partage d'expérience.

Roger
AlainT
Senior
Messages : 69
Enregistré le : 15 janv. 2018, 14:23
Localisation : NANTES
A été remercié : 1 fois

Re: Ballast et voie

Message par AlainT »

Bonjour,
Ma voie posée sur du liège de 4mm d'épaisseur n'a jamais bougé, depuis une trentaine d'années pour les plus anciennes sections.
Une fois le chemin de rail représenté sur le ctp par un tracé au crayon, je colle par dessus les morceaux de liège approximativement découpés à la largeur du chemin de roulement (prévoir un petit surplus qui sera enlevé au cutter une fois la voie définitivement posée).
Je pose ensuite la voie, rail PECO flexible, sans la coller. Une fois bien en place (raccordements et paraboles d'entrée en courbe esthétiques), je la maintiens dans sa meilleure configuration par quelques vis posées au milieu des traverses aux endroits sensibles.
On aligne le liège au cutter et on ballaste proprement avec la technique habituelle (colle à bois + eau + gouttes de produits à vaisselle) en évitant les bains de liège ou ctp qui risqueraient de déformer un peu la plate-forme (un bon ballastage sans perte importante de cailloux et sans mouillage excessif se fait en deux passes). Une fois sec, je retire les vis.
Il ne reste plus qu'à passer un coup d'aérographe sur chaque côté du rail (couleur différente pour plus de réalisme) si on ne l'a pas fait avant le ballastage.
En cas de rectification du plan de réseau par la suite, il suffit de mouiller le ballast et d'attendre un peu pour soulever sans les abîmer les tronçons de voie qui restent ainsi parfaitement réutilisables après nettoyage à l'eau.
Méthode employée pour le rail flexible uniquement.
AlainT
BR33
Platinum
Messages : 631
Enregistré le : 19 févr. 2015, 20:23
A remercié : 4 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Ballast et voie

Message par BR33 »

Le liège...

J'ai aussi utilisé du liège en rouleau de 2mm d'épaisseur (plus cher que le 4mm, mais moins haut donc coté plus faciles à ballaster)
Bertrand.......
231c60
Platinum
Messages : 860
Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
Localisation : Viry Chatillon 91170

Re: Ballast et voie

Message par 231c60 »

Bonjour Roger, voila ma façon de procéder. Le Dépron et la voie Péco sont fixés à la colle à bois pure. Pour les courbes je coupe la semelle en Dépron en bande de +- 25 mm, je colle la première le long de l'axe de la voie, en ligne droite je coupe en deux. Je perce des trous de 0,8 mm toute les +- 8 traverses pour pouvoir enfiler des pointes de placage qui se fixent légèrement dans le plateau en CTP de 10 mm en passant à travers le Dépron. Puis je trace le long des traverses au crayon ou feutre fin, je lève la voie en dehors des pointes, j'encolle entre les deux traits et repose la voie qui reprend sa place, petit coup d'oeil pour vérifier l'alignement. Quelques poids pour bien appliquer la voie et attendre le séchage puis récupérer les pointes de placage pour la suite.

PS: ne pas oublier de souder les fils d'alimentation sous la semelle du rail avant le collage et de percer le plateau pour les passer à travers.
Les bandes en carton de calendrier sont pour le dévers en courbe.

Joël. :)
Fichiers joints
2019-09-18 (2).JPG
2018-12-26 (19).JPG
2018-12-26 (20).JPG
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
mimiche77
Platinum
Messages : 3103
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 3 fois

Re: Ballast et voie

Message par mimiche77 »

Te voila bien haut perché Joël !!!
Gare à la descente !!
Avatar du membre
Lionnel
Platinum
Messages : 777
Enregistré le : 28 mai 2016, 10:50
Localisation : Vezins 49
A été remercié : 32 fois

Re: Ballast et voie

Message par Lionnel »

mimiche77 a écrit : 23 oct. 2021, 10:00 Te voila bien haut perché Joël !!!
Gare à la descente !!
La figurine sur le réseau n'est pas à l'échelle... :siffle:
Réseaux N, Z et 0...
JMD
Expert
Messages : 148
Enregistré le : 04 juin 2019, 18:16
A remercié : 74 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Ballast et voie

Message par JMD »

231c60 a écrit : 22 oct. 2021, 16:36 ....... j'encolle entre les deux traits et repose la voie qui reprend sa place.
PS: les bandes en carton de calendrier sont pour le dévers en courbe.
2018-12-26 (19).JPG
Joël. :)
Question bête : comment colles-tu la voie sur le dépron alors qu'elle ne porte pas à plat sur le support ?
Merci.
Jean-Marie CdZ 1371
231c60
Platinum
Messages : 860
Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
Localisation : Viry Chatillon 91170

Re: Ballast et voie

Message par 231c60 »

Bonsoir Jean Marie, pour la voie en devers je mets de la colle sur la bande de carton et coté intérieur de la courbe sur environ 30 mm de large. Il ne faut pas être radin sur la colle mais sans excès. Par sécurité je la maintiens avec des petites pointes tête plate de 1 x 16 après séchage de la colle à la place des pointes de placage. Nous avons de la voie Péco au Club. Pour l'instant pas de ballast sur les modules qui ne sortent pas du local.

Important : pour sortir du devers de la courbe je ponce au papier de verre ( fixer sur une cale ) la bande de carton ( en gros calendrier +- 2 mm d'épaisseur par 8 mm de large ) sur environ 500 à 600 mm en pente douce pour arriver à zéro. Si les wagons à essieux ne sont pas bien suspendus ils vont rouler sur 3 roues et ils risquent de dérailler :shock:
Amuse-toi bien. :)
Joël.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
JMD
Expert
Messages : 148
Enregistré le : 04 juin 2019, 18:16
A remercié : 74 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Ballast et voie

Message par JMD »

Bonsoir Joël, merci pour le complément d'information.
Jean-Marie CdZ 1371
Phil66
Gold
Messages : 252
Enregistré le : 02 févr. 2020, 19:44
Localisation : Mons Belgique
A remercié : 19 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Ballast et voie

Message par Phil66 »

Merci à tous pour vos infos et astuces :D
Y a plus qu'à se mettre au boulot... :siffle:
Club CFC Belgique
CDZ 1466
Répondre