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Ballast et voie

Posté : 19 oct. 2021, 11:53
par Phil66
Vous me direz...encore un sujet sur le ballast et la voie...
Oui c'est vrai mais justement...
Sur le web on peut lire tout et son contraire... :oops:
Venant du HO j'ai acquis un peu de matériels en O qu'il est temps de faire rouler et de mettre en situation.
Mon plan de voies et la situation sont fixés et donc il est maintenant venu le temps de se retrousser les manches... :D
La menuiserie du futur réseau est terminée et donc mes surfaces de bois sont prêtes à accueillir les travaux.

Que me conseillez vous pour préparer la pose de la voie ?
Liège, Dépron, isolant parquet ou...rien ???
Il y a aussi des semelles de voie (par exemple Woodland) mais quelle est la tenue dans le temps de ce genre de matériaux ?
La voie doit être collée ou vissée ?
En HO (il y a longtemps) j'avais simplement collé ma voie sur le bois. Mais en O quelle est la meilleure solution ?

Merci d'avance de votre aide et du partage de vos expériences même si ces questions sont redondantes car in fine c'est aussi le but d'un forum de partager ses expériences. De plus je me suis rendu compte que les vitrinistes sont parfois très pointus sur les matériels roulants mais peu avertis sur la mise en situation de ceux-ci.
Bref...help :Ange2

Re: Ballast et voie

Posté : 19 oct. 2021, 15:24
par François D
J''ai adopté les solutions suivantes :
- semelle de voie en liège (collage sur le bois évidemment très facile mais souvent définitif). Avantage du liège : facile à trouver, se découpe aux ciseaux, non poussiéreux etc...
- voie collée (traverses DECAPOD en bois),
- ballast collé à la colle blanche diluée (solution classique).

je ne me préoccupe pas du bruit puisque mes engins ne roulent pas vite .... et puis après, quelle importance ? Un train, ça fait du bruit.

Sur son réseau, YannPK a adopté le DEPRON avec d'aussi bons arguments.

Re: Ballast et voie

Posté : 20 oct. 2021, 09:01
par pelican
une semelle en liège, mais c'est pour donner de l'épaisseur au ballast, je doute que ça isole du bruit ... et puis, les trains, ça fait du bruit ! :wink:

ce que ça donne sur mon réseau du Pérou :
mich 1.JPG
mog.jpg

Re: Ballast et voie

Posté : 21 oct. 2021, 16:09
par Phil66
Le bruit n'est en effet pas un soucis
Je suppose que vous avez travaillé sur du liège de 4 mm ?
L'inconvénient du dépront ma paraît être sa déformation en surface mais je n'en suis pas certain :huh
Pas loin de 270 lectures et 2 réponses... Il n'y a pourtant pas que des vitrinistes j'imagine :Ange2
Allez Messieurs soyez sympa, donnez moi vos ressentis sur ce passage qui conditionne inévitablement la suite...

Re: Ballast et voie

Posté : 21 oct. 2021, 16:37
par PS907
voie_zeroval.jpg
bonjour

La voie du réseau ZEROVAL est posée directement sur du CP de très bonne qualité
le bruit de roulement n'est pas un problème si le caisson est bien conçu.
"Un train par définition est bruyant".
le liège comble les entrevoies des voies de garage

Faites un test, c'est la meilleure solution

Philippe
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/

Re: Ballast et voie

Posté : 21 oct. 2021, 17:53
par stratus
Phil66 a écrit : 21 oct. 2021, 16:09Allez Messieurs soyez sympa, donnez moi vos ressentis sur ce passage qui conditionne inévitablement la suite...
Il y a, pratiquement, autant de solutions possibles que de pratiquants, est-ce bien nécessaire que chacun décrive ici la sienne ?

Puisque je suis venu donner mon point de vue... perso j'utilise les produits Decapod pour construire de la voie personnalisée que je pose sur les semelles du fabricant sus nommé (elles me servent aussi de gabarit de pose).

Ce qui n'est pas une réponse exploitable pour tes propres besoins, d'autant que d'autres qui utilisent, également, des produits de la même origine se dispensent des semelles puisqu'en fait chacun fait suivant ses besoins, son ressenti ... et son expérience, voire ses moyens.

Re: Ballast et voie

Posté : 21 oct. 2021, 18:22
par j.p.bout
Comme a dit Stratus il y a autant de réponses que de modélistes , tout dépend de votre environnement et de vous même , personnellement je colle les traverses (decapod ou fabrication maison) directement sur le contreplaqué ensuite je fixe les rails avec les tirefonds (decapod ou l'octant ) et après je ballaste (ballast fait avec du sable pris dans une carrière à ballast. voir mon dernier réseau Morteau maiche Trévillers.
pour moi un train sans bruit ça n'existe pas
Si vous posez une semelle en liège ou en depron faites attention après quand vous poserez les tirefonds et que vous collerez le ballast de ne pas annuler l'isolation phonique faites par la semelle

Re: Ballast et voie

Posté : 21 oct. 2021, 18:42
par 231c60
Bonsoir Phil66, au C.M.F. Juvisy nous avons la voie posée sur du liège pour les modules de la gare et sur dépron sur le reste du réseau bouclé. Nous avons mis des bandes de médium de 6 mm en bout de module ( Photo ).
Perso j'ai même du CTP de 5 mm pour poser la voie sur plusieurs modules.
Bonne pose à toi.
Joël.

Re: Ballast et voie

Posté : 21 oct. 2021, 22:24
par CC6559
Perso, j'utilise le dépron en HO.
Par contre, j'hésite à l'utiliser en Zéro en raison du poids du matériel roulant. Je me fais peut-être des idées...

Re: Ballast et voie

Posté : 21 oct. 2021, 23:03
par 231c60
Aucun problème avec la voie posée sur du Dépron avec du matériel en Zéro, plus de 10 ans de roulage avec les modules du Club.
Joël.