Ivan Bory a écrit : ↑28 mai 2008, 08:14
Bonjour.
Tout à fait d\'accord avec Etienne: hors du laiton, point de salut. Et pourtant, quand on voit ce que fait un modéliste comme Tram, avec des matières très basiques et quasi gratuites, on voit bien que le Zéro n'est pas cette échelle élitiste qu'on nous présente la plupart du temps. Comme en plus les modélistes deviennent plus des acheteurs /collectionneurs que des constructeurs, j'ai le sentiment que ce qui faisait l'intérêt du zéro (la présentation de la construction de modèles pour attirer des modélistes) se réduit à un nombre restreint de modélistes, passionnés, et acceptant de passer un peu de temps pour cela (ce n'est pas nécessairement très long-cf Tram et JL Audigué, qui dédramatisent la construction de modèles en zéro).
Enfin, je regrette que le zéro n'ait pas le dynamisme du N (cf les production de l'AFAN).
Si les zéroïstes ne font pas une révolution culturelle (sortir de leur chapelle, diversifier les méthodes de construction et les promouvoir), ils continueront à vivoter comme actuellement.
Les artisans portent d'ailleurs une part de responsabilité dans cette affaire; tous les kits sont à au moins 250/300 €‚ pour les wagons les plus simples (sauf les deux citernes d'AMJL). C'est inabordable, et en plus, comme ce sont en général de beaux kits, bien détaillés, il faut quand même un peu de temps pour les monter, avec la crainte d'échouer et d'avoir gaspillé son argent. Résultat, AMJL fait faire au même prix des modèles finis en Corée, ce qui achève de "tuer" l'intérêt des kits. Or, on trouve en Allemagne des kits ou des modèles finis à moins de 100€ : ils sont en PVC (ou autre matière synthétique), et soutiennent largement la comparaison avec des kits en laiton. Une Sté belge, la Sté Borrey, a fait un kit de tombereau belge en PVC fraisé à 50€ (Prix auquel je l'ai acheté il y a un an) auquel il faut ajouter les essieux, attelage et divers détails, le total ne dépassant pas 80€. Pourquoi ces pistes ne sont elles même pas abordées en France?
Ces diverses raisons, et mon goût pour cette échelle, qui a une réelle présence, m'ont incité à construire moi même mon matériel. Je ne suis pourtant pas très outillé (perceuses, dont une sur colonne, riveteuse NSWL) et je n'ai aucune formation en mécanique, mais je ne m'inquiète pas outre mesure, il existe des produits qui me permettront de faire des mécaniques efficaces, sans être un as du tournage et de la confection d'engrenages. Comme Tram, je m'efforce de retenir la solution qui me parait la plus adaptée et la moins onéreuse: ce qu'il faut essayer de privilégier, c'est la qualité de fonctionnement, et une uniformité d'aspect du matériel, surtout si on veut construire un réseau.
Je ne sais pas si vous avez commencé, mais si ce n'est pas le cas, lancez vous: j'ai débuté avec une citerne OSM, et je ne me suis plus arrêté...
Pour le décor, il n'existe pas grand chose, c'est vrai. Quoique, on trouve énormément de détails, tels que véhicules routiers, tracteurs, engins de Tx publics, parfaitement détaillés, à mon avis mieux que pour le HO. Par contre, pour les bâtiments, il n'y a pas grand chose, sauf peut être en Allemagne. Là encore, lancez vous, c'est un plaisir: une méthode que je compte employer, plus tard, consiste tout simplement à aller repérer des bâtiments intéressants, à les photographier, et à les extrapoler en Zéro. Les photos peuvent même vous servir à créer sur ces bâtiments, des éléments de décor (vitrines, par exemple), crépi, etc. Cette méthode, appelée Clap, a été largement décrite dans la presse et sur divers sites.
Pour conclure, il est vrai qu'il y a moins de modélistes en France qu'en Allemagne, même en Belgique (il y a queques années, le nombre de modélistes belge était estimé équivalent au nombre de modélistes français!!). C'est une bonne raison pour s'organiser, défendre ce qu'on aime, et le promouvoir.
Amicalement.
Ivan Bory