L'avenir du Zéro

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
Avatar du membre
Stephan E432
Debutant
Messages : 17
Enregistré le : 26 oct. 2021, 10:58

Re: L'avenir du Zéro

Message par Stephan E432 »

Oh no ... :shock:

Je ne veux faire la leçon à personne. J'aimerais célébrer avec vous notre beau hobby, chacun comme il le souhaite et comme il le peut. Cependant, je pense aussi que nous sommes une minorité et que nous le resterons.

En Allemagne, la saturation a déjà commencé, l'offre sur les places de marché numériques est énorme et certains fabricants se retirent à nouveau de l'échelle 0. Nous sommes trop peu nombreux. Mais ce n'est pas grave, tant qu'il y aura des fous comme nous, il y aura aussi de l'échelle 0 ...

Bis bald

Stephan
En ligne
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4921
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 160 fois
A été remercié : 151 fois

Re: L'avenir du Zéro

Message par cdz183 »

La ré-édition récente par Haxo-modèles de ses wagons UFR et porte-autos TA 52 laisse penser qu'il y a encore une clientèle pour des kits métal à 325 € pièce alors que ces mêmes wagons tout laiton ont été produits montés et peints par AMJL pour 100 € de plus en souscription voici 10 ans. C'est plutôt réconfortant, même si ça interroge un peu. C'est en effet - à 5 € près - le prix du locotracteur Y 2400 maillechort/laiton proposé par DJFR.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
nicolas78
Debutant
Messages : 5
Enregistré le : 06 juil. 2023, 19:27
A été remercié : 1 fois

Re: L'avenir du Zéro

Message par nicolas78 »

Dans l'avenir, nos habitudes de travail changent.
tacot_pépère
Platinum
Messages : 2458
Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re: L'avenir du Zéro

Message par tacot_pépère »

Je vais rajouter une pièce dans le bastringue.
L'avenir semble quand même assez morose quand on voit ce qu'il y a sur le Marché. Actuellement 2 professionnels nous proposent de belles machines à un prix attrayant et manifestement la 66000 est un peu dans les choux et pour la 67000 on ne peut pas dire que ça s'arrache.
Pourquoi un chou parce que ce n'est pas du tout transparent.
Certains devraient quand même se poser des questions....
Le prix ? L'époque choisie ? Les modèles proposés ? La concomitance des projets ? Le plastique vs le laiton ? La démocratisation de cette échelle ? Du diesel et pas de la vapeur ? L'espace nécessaire de cette échelle ? Le peu de réseaux pour rouler ? La désertification de modélistes ? J'en ai d'autres mais cela risque de grincer.
Le I qui devient de plus en plus l'échelle noble.
Moi je pense que le mal est plus profond et irréversible malheureusement.
Moi ce que je vois en relisant les premières pages de ce fil que j'avais initié (déjà 15 ans) c'est que Ivan Bory avait raison et une bonne vision de comment ça allait continuer. Des petits groupes suivant des affinités vont se créer et faire leur truc dans leurs coins. On y est.
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
En ligne
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4921
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 160 fois
A été remercié : 151 fois

Re: L'avenir du Zéro

Message par cdz183 »

tacot_pépère a écrit : 07 juil. 2023, 20:56 Le I qui devient de plus en plus l'échelle noble.
Perso, je ne vois toujours pas ce que le 1/32 apporte de plus que le zéro, si ce n'est un encombrement supérieur ... :mrgreen:
tacot_pépère a écrit : 07 juil. 2023, 20:56 Moi ce que je vois en relisant les premières pages de ce fil que j'avais initié (déjà 15 ans) c'est que Ivan Bory avait raison et une bonne vision de comment ça allait continuer. Des petits groupes suivant des affinités vont se créer et faire leur truc dans leurs coins. On y est.
Cépafo, Olivier ... :siffle:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Ivan Bory
Gold
Messages : 310
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 33 fois

Re: L'avenir du Zéro

Message par Ivan Bory »

Bonjour

Merci à Olivier, je ne sais pas si j'avais raison, ni si je suis un visionnaire (ou alors façon Sar Rabindranah Duval). Pour le I, son développement actuel me laisse rêveur (il faut de la place...) et pour le Zéro actuellement, je ne suis pas trop pessimiste en raison de l'existence de marques à prix acceptable et surtout de l'arrivée de nouveaux adeptes du Zéro. J'espère qu'ils resteront et participeront au maintien d'une échelle splendide. Ne nous faisons pas d'illusion, une génération va s'en aller et c"est à ceux qui arrivent de maintenir cette échelle. Mon seul regret, c'est la réduction du nombre des constructeurs...
Cordialement
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4482
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 198 fois
A été remercié : 113 fois

Re: L'avenir du Zéro

Message par ffayolle »

Bonjour,

Je viens de relire les derniers posts et je ne peux qu'être d'accord.

De plus ayant un pied en tant que modéliste et l'autre en tant que quoi d'ailleurs, je ne peux que constater que la technologie modifie les pratiques (impression 3D, découpe laser). De plus, la typologie de client change. L'heure est aujourd'hui à l'Internet et donc à la communication et à la transparence.

Il y aura toujours des collectionneurs et non des modélistes mais ce type de client va être de moins en moins important et comme il a été dit un transfert s'opère vers le I. Le Zéro serait-il devenu trop accessible? Un véritable paradoxe...

Et pour revenir à la technologie, comme elle est accessible, des groupes virtuels se forment qui font éclater le modèle économique du 20ème siècle. L'époque de la vache à lait est terminée.

Bon week-end

Fabrice
Modifié en dernier par ffayolle le 08 juil. 2023, 11:33, modifié 1 fois.
Fabrice Fayolle
En ligne
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4921
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 160 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Re:L'avenir du Zéro

Message par cdz183 »

Ivan Bory a écrit : 28 mai 2008, 08:14 Bonjour.

Tout à fait d\'accord avec Etienne: hors du laiton, point de salut. Et pourtant, quand on voit ce que fait un modéliste comme Tram, avec des matières très basiques et quasi gratuites, on voit bien que le Zéro n'est pas cette échelle élitiste qu'on nous présente la plupart du temps. Comme en plus les modélistes deviennent plus des acheteurs /collectionneurs que des constructeurs, j'ai le sentiment que ce qui faisait l'intérêt du zéro (la présentation de la construction de modèles pour attirer des modélistes) se réduit à un nombre restreint de modélistes, passionnés, et acceptant de passer un peu de temps pour cela (ce n'est pas nécessairement très long-cf Tram et JL Audigué, qui dédramatisent la construction de modèles en zéro).

Enfin, je regrette que le zéro n'ait pas le dynamisme du N (cf les production de l'AFAN).

Si les zéroïstes ne font pas une révolution culturelle (sortir de leur chapelle, diversifier les méthodes de construction et les promouvoir), ils continueront à vivoter comme actuellement.

Les artisans portent d'ailleurs une part de responsabilité dans cette affaire; tous les kits sont à au moins 250/300 €‚ pour les wagons les plus simples (sauf les deux citernes d'AMJL). C'est inabordable, et en plus, comme ce sont en général de beaux kits, bien détaillés, il faut quand même un peu de temps pour les monter, avec la crainte d'échouer et d'avoir gaspillé son argent. Résultat, AMJL fait faire au même prix des modèles finis en Corée, ce qui achève de "tuer" l'intérêt des kits. Or, on trouve en Allemagne des kits ou des modèles finis à moins de 100€ : ils sont en PVC (ou autre matière synthétique), et soutiennent largement la comparaison avec des kits en laiton. Une Sté belge, la Sté Borrey, a fait un kit de tombereau belge en PVC fraisé à 50€ (Prix auquel je l'ai acheté il y a un an) auquel il faut ajouter les essieux, attelage et divers détails, le total ne dépassant pas 80€. Pourquoi ces pistes ne sont elles même pas abordées en France?

Ces diverses raisons, et mon goût pour cette échelle, qui a une réelle présence, m'ont incité à construire moi même mon matériel. Je ne suis pourtant pas très outillé (perceuses, dont une sur colonne, riveteuse NSWL) et je n'ai aucune formation en mécanique, mais je ne m'inquiète pas outre mesure, il existe des produits qui me permettront de faire des mécaniques efficaces, sans être un as du tournage et de la confection d'engrenages. Comme Tram, je m'efforce de retenir la solution qui me parait la plus adaptée et la moins onéreuse: ce qu'il faut essayer de privilégier, c'est la qualité de fonctionnement, et une uniformité d'aspect du matériel, surtout si on veut construire un réseau.

Je ne sais pas si vous avez commencé, mais si ce n'est pas le cas, lancez vous: j'ai débuté avec une citerne OSM, et je ne me suis plus arrêté...

Pour le décor, il n'existe pas grand chose, c'est vrai. Quoique, on trouve énormément de détails, tels que véhicules routiers, tracteurs, engins de Tx publics, parfaitement détaillés, à mon avis mieux que pour le HO. Par contre, pour les bâtiments, il n'y a pas grand chose, sauf peut être en Allemagne. Là encore, lancez vous, c'est un plaisir: une méthode que je compte employer, plus tard, consiste tout simplement à aller repérer des bâtiments intéressants, à les photographier, et à les extrapoler en Zéro. Les photos peuvent même vous servir à créer sur ces bâtiments, des éléments de décor (vitrines, par exemple), crépi, etc. Cette méthode, appelée Clap, a été largement décrite dans la presse et sur divers sites.

Pour conclure, il est vrai qu'il y a moins de modélistes en France qu'en Allemagne, même en Belgique (il y a queques années, le nombre de modélistes belge était estimé équivalent au nombre de modélistes français!!). C'est une bonne raison pour s'organiser, défendre ce qu'on aime, et le promouvoir.

Amicalement.

Ivan Bory
Ben, AMHA, tout y est et ce constat, vieux maintenant de 15 ans, n'a pas pris une ride ! :applause1: :applause1: :applause1:
Depuis, des wagons en plastique francisés (CHREZO) et même français (Rail 43) ont vu le jour, les accessoires de décor abondent chez les créateurs. Les kits laiton se font de plus en plus rares mais s'arrachent lorsqu'ils sont bon marché, corroborant l'analyse d'Ivan. L'impression 3D est en passe de régler l'absence de kits en plastique injecté (notons qu'OSM a fait faillite malgré ses millers de citernes vendues). Les tutos de construction de tout poil semblent suivis sur le forum. Engendrent-ils un passage à l'acte ? Les ateliers participatifs, localement ou en expo, ont au moins l'avantage de mettre la main à la pâte aux intéressés.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
En ligne
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4921
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 160 fois
A été remercié : 151 fois

Re: L'avenir du Zéro

Message par cdz183 »

ffayolle a écrit : 08 juil. 2023, 07:20 ... Il y aura toujours des collectionneurs et non des modélistes mais ce type de client va être de moins en moins important et comme il a été dit un transfert s'opère vers le I. Le Zéro est devenu trop accessible. Un véritable paradoxe...
Bon, il est urgent de décliner les réalisations MiMo au 1/32 ! :mrgreen: :arrow:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3081
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Localisation : B Thiméon
A remercié : 249 fois
A été remercié : 232 fois

Re: L'avenir du Zéro

Message par pelican »

Pour ma part, j'ai abandonné le I parce que ça devenait trop cher ... :?
Exemple : la Nohab SNCB à 2.000 € en I et à 800 € en zéro .. yapa photo !! :mort3:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Répondre