L'avenir du Zéro
- François D
- Platinum
- Messages : 1219
- Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 22 fois
Re: L'avenir du Zéro
Croyez-vous vraiment que "l'avenir du Zéro" passe par savoir si un enfant s'amuse avec un train qui tourne en rond ?
Nous sommes d'accord que c'est une activité d'adultes qui s'intéressent la plupart du temps à reproduire ce qu'ils ont eux-mêmes connu quand étaient enfants.
Les ados d'aujourd'hui sont les adultes de demain. Si c'est pour leur proposer ce qu'a connu la génération de leurs grand-parents, c'est mort.
Pour démocratiser, il faut être dans la prospective.
A mon (humble) avis, le matériel moderne bien reproduit a plus d'avenir pour séduire les jeunes adultes qu'une nième chaudière !
(Moi qui flirte avec les 60 balais, une 27000 Fret me plairait bien...)
Nous sommes d'accord que c'est une activité d'adultes qui s'intéressent la plupart du temps à reproduire ce qu'ils ont eux-mêmes connu quand étaient enfants.
Les ados d'aujourd'hui sont les adultes de demain. Si c'est pour leur proposer ce qu'a connu la génération de leurs grand-parents, c'est mort.
Pour démocratiser, il faut être dans la prospective.
A mon (humble) avis, le matériel moderne bien reproduit a plus d'avenir pour séduire les jeunes adultes qu'une nième chaudière !
(Moi qui flirte avec les 60 balais, une 27000 Fret me plairait bien...)
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
- hmc
- Platinum
- Messages : 1530
- Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
- Prénom : JP
- Localisation : Yvelines
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 82 fois
Re: L'avenir du Zéro
Bien raisonné, et quitte à jeter un pavé dans la marre, le futur sera au 1/45 qu'on le veuille ou non (et c'est moi qui dit ça )François D a écrit : ↑03 mars 2021, 19:01
Pour démocratiser, il faut être dans la prospective.
A mon (humble) avis, le matériel moderne bien reproduit a plus d'avenir pour séduire les jeunes adultes qu'une nième chaudière !
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Re: L'avenir du Zéro
EXACT ! La première fois que j'ai vu du zéro, c'était ça au Continent de Chambourcy 78 ! Et je me suis dit du haut de mes 6 ans, la vache c'est gros !cdz183 a écrit : ↑03 mars 2021, 15:46Profonde erreur, tramus, c'est précisément en hypermarché (Auchan, pour ne pas le nommer) que j'ai trouvé mes 3 premiers coffrets de train LIMA en zéro vers mi-70 pour Noël. Ce sont les pièces au détail que je ne trouvais pas, y compris en magasin de jouets (wagon à l'unité, aiguillage, croisement, etc ...) .
lima_c10_opt.jpg
- Bagages Express
- Platinum
- Messages : 2343
- Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
- A remercié : 106 fois
- A été remercié : 182 fois
- cdz183
- Platinum
- Messages : 4976
- Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
- Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
- A remercié : 176 fois
- A été remercié : 178 fois
Re: L'avenir du Zéro
La plupart du temps, mais pas que ! La preuve : je suis nostalgique d'une vapeur que je n'ai absolument pas connue !François D a écrit : ↑03 mars 2021, 19:01 Nous sommes d'accord que c'est une activité d'adultes qui s'intéressent la plupart du temps à reproduire ce qu'ils ont eux-mêmes connu quand ils étaient enfants.
Nous n'avons que 2 ans d'écart (tu dois être de 61) et nos époques favorites s'excluent mutuellement, donc rien n'est perdu !François D a écrit : ↑03 mars 2021, 19:01 Moi qui flirte avec les 60 balais, une 27000 Fret me plairait bien...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
-
- Gold
- Messages : 213
- Enregistré le : 15 mai 2020, 22:05
- Localisation : Belgique
- A été remercié : 29 fois
Re: L'avenir du Zéro
Les trains actuels ont peu d'attrait, on voit toujours les mêmes locos, les mêmes wagons (c'est mon avis, ne lancez pas les tomates). A mon avis les jeunes amateurs de trains le font par nostalgie de ce qui n'ont pas connu. Je les vois bien reproduire les trains des années 80, voir vapeur.
Il faut voir l'attrait du train comme celui de construire des avions ou des bateaux. Personne n'a joué, petit avec des avion téléguidés et pourtant, il y en a plein qui, adultes, en font voler. L'avantage du train c'est qu'on peu les faire rouler chez soi. Je pense qu'il y aura toujours des amateurs de trains et des amateurs de vieux jouets et ce n'est pas le même, proche, certes, mais pas tout à fait le même.
Il faut voir l'attrait du train comme celui de construire des avions ou des bateaux. Personne n'a joué, petit avec des avion téléguidés et pourtant, il y en a plein qui, adultes, en font voler. L'avantage du train c'est qu'on peu les faire rouler chez soi. Je pense qu'il y aura toujours des amateurs de trains et des amateurs de vieux jouets et ce n'est pas le même, proche, certes, mais pas tout à fait le même.
-
- Platinum
- Messages : 923
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
- Localisation : Veghel (Pays-Bas)
Re: L'avenir du Zéro
Si tu lui remplaces ses grosses électriques et diesel par des vapeur, il va dire le contraireFrançois D a écrit : ↑03 mars 2021, 19:01 A mon (humble) avis, le matériel moderne bien reproduit a plus d'avenir pour séduire les jeunes adultes qu'une nième chaudière !
(Moi qui flirte avec les 60 balais, une 27000 Fret me plairait bien...)
- okt8488
- Gold
- Messages : 300
- Enregistré le : 11 juin 2016, 08:01
- Prénom : Vincent
- Localisation : Suisse
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 30 fois
- Contact :
Re: L'avenir du Zéro
Je trouve très intéressant la description par Double Dabeg de l'intérêt qu'il peut constater de la nouvelle génération:
Un moins de 50 ans qui se lancerait dans le 0 suisse ne vas pas chercher (en général) à se faire la collection complète des machines époque II/III des CFF, mais il va chercher à reproduire ce qu'il voit ou ce qu'il a pu voir, et là c'est gentiment le néant...
Il y a les productions MTH et certaines des plus récentes de Hermann, mais c'est rare.
Je trouve intéressant d'aller voir le marché sur ricardo.ch qui est la plus grosse plateforme de vente en suisse.
Si on regarde aujourd'hui on trouve des Hermann à foison, mais quasi toutes dans des livrées qui ne sont plus d'actualité. Un bel exemple est la Re 4/4 II version TEE dont on trouve 4 exemplaires qui ne se vendent pas depuis des mois alors que c'est une petite série qui s'arrachait à prix d'or.
Au niveau des versions actuelles on trouve quoi à vendre sur ce même site ? Une Re 6/6 rouge Hermann mais qui dans la réalité est en livrée cargo, et des 460 Hermann avec des livrées d'il y a 15 ans. Pas de trace de la moindre Re 4/4 Kiss et une seule Re 485 MTH...
Mais pourquoi ? S'il n'y a pas d'offres pour ces machines récentes cela veut dire quoi ?
Parlons de ces fameuses Traxx MTH qui ont tout les défauts du monde, en Suisse vous allez vous faire jeter des pierres si vous mettez une de ces machines sur une bonne moitié des réseaux de club, c'est du plastique, beurk, beurk, beurk...
Me concernant j'en ai fait rouler à Bienne, avec une 67000 Lima et pire encore, le Lint 27 de Dickie Toy, jouet destiné au 3 ans et plus
Inutile de dire que je suis banni du club à vie, interdiction officielle de pénétrer les locaux !
Maintenant ces mêmes clubs qui interdisent le matériel plastique et/ou moderne ont tous le même souci, un manque de renouvellement et une section junior dont la moyenne d'âge est de 65 ans...
Heureusement il y a des clubs qui ont franchi le pas et qui acceptent aussi le matériel moderne.
Alors je ne dis pas qu'il faut jeter tout ce qui antérieur à 1980, mais il serait bien, à mon avis, de voir produit aussi du matériel plus récent pour attirer de nouveaux modélistes sur le 0.
Leur intérêt c'est du récent, en digital, et pourquoi cela ne serait pas le cas pour le zéro ? En Suisse un jeune sera toujours probablement intéressé par avoir l'une ou l'autre machine historique et mythique tel qu'une crocodile ou une Elephant. Après pour la plupart ils ne font déjà plus la différence entre une Ce 6/8 II et une Ce 6/8 III et même pas besoin de poser la question de savoir s'il connait la Ce 6/8I...Double Dabeg a écrit : ↑03 mars 2021, 08:50 La future génération !
J'en ai deux exemplaires à la maison , désolé de vous dire que le zéro, comment dire........totalement indifférent !
Par contre le ho époques IV, V et VI à donf !
J'ai quelques explications, déjà tout ce qui est court, ils s'en tapent ! Donc, les wagons à essieux, les machines raccourcies, sans commentaire ! Les rames c'est mini, 8 voitures et au moins 12 wagons ! Et il faut avoir vu ce qu'on achète. Alors les STEF à essieux........, c'est pour les vieux !
Après il faut que tout soit en digital avec un maximum de fonctions, sinon point de salut !
Un moins de 50 ans qui se lancerait dans le 0 suisse ne vas pas chercher (en général) à se faire la collection complète des machines époque II/III des CFF, mais il va chercher à reproduire ce qu'il voit ou ce qu'il a pu voir, et là c'est gentiment le néant...
Il y a les productions MTH et certaines des plus récentes de Hermann, mais c'est rare.
Je trouve intéressant d'aller voir le marché sur ricardo.ch qui est la plus grosse plateforme de vente en suisse.
Si on regarde aujourd'hui on trouve des Hermann à foison, mais quasi toutes dans des livrées qui ne sont plus d'actualité. Un bel exemple est la Re 4/4 II version TEE dont on trouve 4 exemplaires qui ne se vendent pas depuis des mois alors que c'est une petite série qui s'arrachait à prix d'or.
Au niveau des versions actuelles on trouve quoi à vendre sur ce même site ? Une Re 6/6 rouge Hermann mais qui dans la réalité est en livrée cargo, et des 460 Hermann avec des livrées d'il y a 15 ans. Pas de trace de la moindre Re 4/4 Kiss et une seule Re 485 MTH...
Mais pourquoi ? S'il n'y a pas d'offres pour ces machines récentes cela veut dire quoi ?
Parlons de ces fameuses Traxx MTH qui ont tout les défauts du monde, en Suisse vous allez vous faire jeter des pierres si vous mettez une de ces machines sur une bonne moitié des réseaux de club, c'est du plastique, beurk, beurk, beurk...
Me concernant j'en ai fait rouler à Bienne, avec une 67000 Lima et pire encore, le Lint 27 de Dickie Toy, jouet destiné au 3 ans et plus
Inutile de dire que je suis banni du club à vie, interdiction officielle de pénétrer les locaux !
Maintenant ces mêmes clubs qui interdisent le matériel plastique et/ou moderne ont tous le même souci, un manque de renouvellement et une section junior dont la moyenne d'âge est de 65 ans...
Heureusement il y a des clubs qui ont franchi le pas et qui acceptent aussi le matériel moderne.
Alors je ne dis pas qu'il faut jeter tout ce qui antérieur à 1980, mais il serait bien, à mon avis, de voir produit aussi du matériel plus récent pour attirer de nouveaux modélistes sur le 0.
Vincent Bory, delegué CDZ Suisse, Membre 1432
Membre fondateur Réseau Modultra et DRLB
https://www.facebook.com/reseau.modultra
acb 0 scale model railroad
Membre fondateur Réseau Modultra et DRLB
https://www.facebook.com/reseau.modultra
acb 0 scale model railroad